Premier objectif pour D7200

Démarré par Team Mala, 29 Décembre 2015, 19:25:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Team Mala

Bonjour,

Souhaitant acheter un Nikon D7200 prochainement, j'hésite toujours sur l'achat du premier objectif.

Souhaitant dans un premier temps me faire la main sur de la photo paysage/portrait, je m'étais orienté sur un NIKON AF-S DX NIKKOR 35 mm f/1.8G. Hors depuis quelques jours je vois défiler des magnifiques photos prises avec le Tokina 11-16mm f2.8.

Lequel selon vous est le meilleur investissement sachant que ça sera surement mon seul objectif pour ce type de photos, mon prochain achat se voulant être un 70/200 2.8 pour de la photo sportive, animalière.

Vos avis et témoignages m'intéresse beaucoup :)


stephan-45

Les deux objectifs que tu envisages sont vraiment très différents.

Le 35 mm sur un APS/C c'est un objectif comme le 50 mm sur un plein format donc pour le paysage je crois que ça ne va pas être l'idéal (pas assez grand angle à mon avis). Pour le portrait ça va aller mieux mais c'est, peut-être, un peu court en focale. En tout cas un fixe super lumineux comme ça, c'est vraiment intéressant.

Le Tokina 11-16mm f2.8 pour le paysage ça va aller beaucoup mieux mais pour les  portraits, tu vas devoir pas mal te rapprocher (pas évident pour tous les sujets) et les visages risquent d'être une peu déformés (maintenant pourquoi pas ?).

Si tu démarres et que tu veux l'un des deux, je pencherais pour débuter avec  le 35mm.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." John Stuart Mill

gjacobs

Le choix entre deux applications si différentes n'est pas si évident. Le 11-16 c'est sympa mais à proscrire pour du portrait, et il faut déjà bien maîtriser/ apprécier les courtes focales. Le 35mm tout seul, c'est très limité: un peu court pour le portrait (le 50mm 1,8 est le meilleur rapport qualité/prix/ouverture), et pas assez court ni polyvalent pour le paysage.

Sinon, Pourquoi pas un objectif plus standard genre 18-105? A l'usage, tu pourras voir quelles sont tes focales préférées, si tu aimerais être plus large encore que le 18mm quand tu fais du paysage, etc. et du coup mieux cibler un second achat.

Gauthier

stephan-45

Dans le même esprit, tu as aussi le 16-85 DX Nikon (que je possède) avec lequel en 16 mm tu pourras faire un peu de paysage et en 85 un peu de portrait ... Mais évidemment, il s'agit là d'un objectif qui n'est pas spécialisé ni dans le paysage ni dans le portrait, une sorte de couteau suisse qui fait bien son boulot mais n'égale pas les objectifs plus spécialisés. La difficulté dans ta question c'est que les domaines que tu vises, paysage et portrait  nécessitent dans l'idéal chacun son objectif. Si on veut tout faire avec un seul, il faut faire des compromis.



"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." John Stuart Mill

Romain18

Effectivement, c'est une question un peu compliquée à répondre, bien que l'on puisse faire du paysage avec toutes sortes de focales, la "normale" tend plutôt à un grand angle, le Tokina es très bon mais 11mm, ca couvre large et pour remplir la photo il faut une bonne compo ( après c'est le talent du photographe qui parle dans ce cas la et c'est un autre souci^^).
Pour le portrait, en format Dx, on tend plus à partir du 35mm jusqu'au 85mm. Je concluerai donc qu'il te faut un transtandard type 18-105, relativement peu cher et qui te permettra de te faire la main pour voir quelles focales te correspondent. Sinon un 35mm qui te permettra de nombreuses choses avec sa grande ouverture mais où tu seras plus le cul entre deux chaises comme on dis chez nous! L'avantage du 35mm, c'est son prix et le fait que tu risque de le garder pour plus tard car c'est une référence en terme de compacité/qualité/possibilité de photo!
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

stephan-45

Le 18-105 est d'un rapport qualité/prix difficile à battre ; si tu pars sur un transtrandard regarde quand même le 18-140 qui est un petit cran au-dessus en qualité (c'est pas le 140 au lieu du 105, ce qui ne change pas grand chose).
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." John Stuart Mill

papaB

Citation de: Team Mala le 29 Décembre 2015, 19:25:00
mon prochain achat se voulant être un 70/200 2.8 pour de la photo sportive, animalière.

70.200 trop court pour l'animalier, pour le sport en extérieur ça peut le faire, mais en salle, ça va être chaud pour le 7200 même à 2.8..  :wink:

stephan-45

#7
Citation de: papaB le 03 Janvier 2016, 15:42:43


70.200 trop court pour l'animalier, pour le sport en extérieur ça peut le faire, mais en salle, ça va être chaud pour le 7200 même à 2.8..  :wink:

Ah oui c'est sûr que c'est court pour de l'animalier ; certains montent un TC 1.7 dessus mais on est, à mon avis, loin de la qualité d'un bon vieux 300 fixe.

En fait on est nombreux avec les mêmes préoccupations : on voudrait faire plein de choses différentes avec le minimum (parce que ça coûte cher !) d'objectifs différents. Mais faut être bien persuadé d'une chose, l'objectif unique qui fait tout parfaitement n'existe pas.

J'oserais une comparaison grossière  :grin: : dans une boîte à outil sérieuse on ne trouve pas un unique modèle de tournevis.

Ce que tu peux faire sans risque de te tromper c'est prendre le kit D7200 avec le 18-105, un passe-partout qui est vraiment peu coûteux et te permet de démarrer. Ensuite, si tu fais partie d'un club photo, au bout d'un moment des relations de confiance se créent et ce serait bien étonnant que personne n'accepte de te prêter tel ou tel objectif quelques heures ou quelques jours pour un essai. Ainsi tu pourras casser ta tirelire pour acheter l'objectif supplémentaire qui te convient.

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." John Stuart Mill

Team Mala

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai fais le chois de m'orienter uniquement sur des objectif à f 2.8 max. Je me trompe peut être mais il me semble que dans mon cas c'est indispensable. Quitte à attendre plus longtemps pour économiser.

Souhaitant principalement immortaliser des expéditions mushing (chiens de traineau), de jour comme de nuit, les gammes 18-105 par exemple risquent de trop me limiter suivant les instants de la journée.

Pour ce qui est du choix de gamme 11-16 ou 11-20, 35 et 70-200 mm a été établi justement pour pouvoir immortaliser l'ensemble des scènes. Le grand angle pour les paysages, le 35mm pour des scènes précises du style bivouac et feu de camp à la tombée de la nuit, et le 70-200 pour la prise de photo de l'attelage en action et diverses faunes et flores à proximité (d'où mon choix de ne pas avoir plus gros).

Actuellement je pense m'orienter en premier lieu sur le 35 mm. Le choix est purement financier. 170 euros pour un DX 35mm f 1.8 c'est plus qu'accessible et cela me permettra de m'exercer un max avant de voir autre chose.

Je rappel que je suis un amateur qui bouquine beaucoup mais qui n'a pas réellement encore de pratique :)

Si vous avez des conseils par rapport à ces derniers éléments apportés je suis toujours preneur :)

Merci d'avance


Romain18

Je pense effectivement que la théorie tu la connais de par les objectifs que tu vises et ce à quoi ils peuvent te servir. Effectivement, commencer par le 35mm es un bon choix car il te permettra de te faire la main sur une optique très ouverte et l'avantage de la grande ouverture en terme de luminosité tout cela à bas coût. Mais attention, quand on commence avec du bel objectif comme ça, ça devient difficile ensuite de goûter à autre chose et cela devient vite cher ^^
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

stephan-45

#10
Bin oui les objectifs lumineux, ça fait des photos qu'on ne peut pas faire sans eux ! Par contre, si tu débutes, il faut bien voir que les photos faites à grande ouverture (parce qu'on n'a pas beaucoup de lumière) sont aussi des photos où la profondeur de champ va être faible ; si c'est ça qu'on recherche super  uy8 si c'est un effet de bord indésiré, c'est moche  :?

D'autre part, il faut être vigilant, certains objectifs lumineux à ouverture maxi ne font pas de super photos et, du coup... on ferme un peu !

Les autres points négatifs des objectifs super lumineux dans certaines focales : le prix, le poids, l'encombrement. Donc oui, on peut faire avec des photos extraordinaires mais, pour moi, ce n'est pas forcément toujours le meilleur choix en fonction du contexte, de ce qu'on veut faire comme photos, de son budget...

D'autre part, si c'est très important pour toi de prendre de bonnes photos quand la lumière est faible, un petit capteur avec beaucoup de pixels comme celui du D7200, n'est sans doute pas le plus adapté. (à cause de la montée rapide du bruit quand on augmente la sensibilité).

En tout cas en démarrant avec le 35mm f/1.8, tu vas pouvoir expérimenter plein de choses pour un budget très réduit et c'est super pour démarrer.

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." John Stuart Mill