Thème: Orchidées de chez nous

Démarré par Matile, 11 Août 2006, 23:37:10

« précédent - suivant »

P.

Juste une question pour précision : la photo ne date pas de cette année ?

Neottia

Pat étant en Belgique, cela ne fait pas l'ombre d'un doute que c'est de l'an dernier ;-)

Le 1er O. araneola, fidèle au RV mais pas très photogénique... plus pour le partage

tombiliboum

une rencontré dans les bois hier, j'y retourne ce tantôt  :grin:

Ciao

Neottia

De beaux Orchis mascula, Thomas  uy8 uy8

tombiliboum

Salut

c'est la première fois qu'on m'appelle thomas sur un forum  :mrgreen: belle effet de surprise :P

J'y suis retourné ce tantôt avec un copain qui m'a acheté le D40, pu d'orchidée  :shock: .

Hier, après les avoirs pris en photo, j'ai trouvé un charançon, et j'ai vu trois personnes (agées) cueillir quelque chose, et quand je les ai regardé ils ont eu vite fais de prendre un autre sentiers et la madame avait la main dans son manteau comme si elle allait dégainer un revolver.

C'est affligeant, ils n'ont pas arraché les pieds, mais j'ai bien envie d'aller leur cueillir leur tête aux trois la  :twisted:

Enfin, j'étais bien triste dans mon bois tout a l'heure  :sad:, même le pied qui était enfoui a 5 m dans les arbres hors du sentier, ils ont réussi a le cueillir  :evil:

Moi qui voulait les montrer a ma sœur et mon frère fhfh

Ciao

DD

Bonjour
Pas d'orchidée chez moi encore ; je piste mes spots mais rien
Pour juguler ma frustation, je vous poste celle-ci que je n'avais pas posté l'an dernier

bouguy

Orchis pallens au sud de Grenoble, le 13 avril 2009.
> 100mm macro à f4, lumière naturelle.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

al1

Magnifique orchis jaune Guy !

Allez, j'en mets une comme ça j'aurai participé cette année...
Je veux bien avoir un nom précis si d'aventure... j'en ai un mais dont je ne suis pas sûr  :?
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300

al1

... et rien que pour vous, j'en mets une autre : ophrys occidentalis ?
Alain

al1

j'ai oublié de préciser : massif de la Clape, vers Narbonne, il y a une semaine.

Nico55

OK pour Ophrys occidentalis  ( alias exaltata subsp. marzuola). Pour l'autre, c'est bilunulata / marmorata, selon les auteurs ! Deux espèces bien présentes à la Clape en cette saison.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

al1

Merci bien Nico55 pour ces précisions !
J'aurai cru De Forestier pour la première, mais n'y connaissant pas trop, je doute effectivement de toutes mes trouvailles !!!
Je soumets une nouvelle photo, que j'ai cru 'lupercalis' mais j'en doute fort.
Je ne vais vers la Clape que très rarement (ça doit faire 10 ans au moins que je n'y étais allé) mais j'adore ce lieu très riche...

Alain

Nico55

un brave lupercalis en effet !

la Clape j'y serai dimanche !  uy8 uy8

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

DD

Bonjour
Les premières orchidées sont là, mais avec un soleil fatigué : sérapias lingua (?) (au secours Nico !)

micromax

Dactykorhisa sambucina, variété rose saumon. Rencontrée dans les Cévennes il y a 2 jours.
Grace à l'objectif tu peux apprendre à voir.

Pierre L

pour moi, la 1ère de l'année : orchis mascula en Bretagne (près de Lamballe)

Pierre

Neottia

Premier Anacamptis morio de l'année pour moi, envie de partage :wink:

NatViv

Le chez nous étant cette fois-ci la Guadeloupe, voilà une Orchidée que j'ai rencontrée au niveau de la forêt tropicale humide .  D'origine malaisienne, elle est naturalisée en Guadeloupe et Martinique.

Spathoglossis plicata

Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

DD

Bonjour
Voici des Sérapias langue qui se montrent ; j'ai un petit doute pour la dernière prise l'an dernier ; quelqu'un peut-il m'informer ? Merci d'avance

DD

Neottia

De beaux sérapias DD, et Jean-Claude, ton exotique est superbe ! Ca a un autre rendu que lorsqu'on les prends en pot  uy8 uy8

heja

Des belles fleurs ici.........

Les premiers chez moi.

Orchis purpurea, après mon guide...... 8)

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

emmari

purpurea

Je ne résiste pas. :wink:
Un petit coucou à tous au passage.

Ophrys lutea (ça pullule en ce moment)

en version albiflore

Amicalement,
Seb
Bientôt sous le soleil du Costa Rica...

Neottia

8) 8) 8)

Quel MAJ Heja, Emmari et Seb   :shock: