Cerfs de ce soir âge?

Démarré par mio, 15 Août 2006, 21:52:51

« précédent - suivant »

mio

En cette fin d'après-midi je me suis rendu en repérage dans un nouvel endroit.Pente très raide arbres couchés cours d'eau enfin la totale.Après 1.5 heure de galère une clairière,souille enfin le paradis pour les cerfs.En sortant dans la clairière je dérange une biche deux trois et là deux cerfs!! Voici deux clichés pas terrible.Donnez-moi votre avis sur l'âge de ces deux cerfs,quelle tête??Avis aux connaisseurs.  Merci d'avance Olivier         

christian fosserat

Hello,
Sur photo, ce n'est pas facile d'évaluer l'age réel.
Le plus précis chez les ruminants,c'est une évaluation de l'âge  d'après les dents, elle se fait au niveau de la mâchoire inférieure , cela permet de déterminer l'age relativement juste.
Mais faut que l'animal soit mort enfin c'est plus pratique diras t'on....
Néanmoins le 1° cerf, je dirais entre 2 et 4 ans ,-cou relever -train arrière bien droit.
Il faudrait voir la grandeur des pivots ....Je le trouve un peu maigre pour la période.
Le 2° cerf , un mauvais tête comme l'on dit  en O avec Juste un andouillet d'œil ou appelé aussi de massacre.
Je dirais entre 4 et 6 env. voir 7ans... le pivot commence à bien se raccourcir et devenir plus épais et le train arrière commence légèrement à pencher.
Ce cerf n'a aucune chance d'avoir une meilleure tête les autres années.
C'est toujours plus facile quand l'on vois les cerf ce déplacer, de faire ce genre d'évaluation.

Il faut aussi pensé que ce sont des cerfs de montagne qui vivent la plupart du temps dans des endroits souvent raides et la nourriture et moins grasse que les cerfs de plaine.

Amitiés  Christian.
http://www.ornitho.ch/photographes/christian.fosserat/

mio

Merci Christian pour tes renseignements très précis.
Salutations Olivier