Roseaux givrés !Maj du 07/12/2015

Démarré par orchis25, 06 Décembre 2015, 19:42:53

« précédent - suivant »

orchis25

Qu'en pensez-vous?

1.
2.

jbfft

Bonsoir Orchis

Une superbe ambiance sur ces deux images mais apparemment tu as eu du mal à trouver la solution du cadrage...  :mrgreen: Un peu le truc du beurre et de l'argent du beurre :mrgreen: sans parler des seins de la crémière.

Jacques

orchis25

Merci pour ton passage Jacques. Oui mon cadrage est toujours trop serré car des éléments à proximité me gênent. Je ne comprenais pas le rapport de l'expression avec le cadrage mais je crois avoir compris:l'ambiance à elle seule ne suffit pas pour faire une photo réussie. :sad:

gjacobs

Je reste également sur ma faim au niveau des cadrages. Heureusement, il y a tâche plus désagréable à recommencer...!

Gauthier

-Eric-

Bonjour, je préfère la seconde dont le fond est plus discret (et plus beau).
Même remarque concernant le cadrage j'aurais choisi un horizontal, surtout pour la 2.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

ger@rd

Bonjour,

Comme Eric, je retiens la 2 pour son très joli fond... 8)

Gérard

titithepunk

Oui, pour moi aussi, un plus pour la 2.

jbfft

Citation de: orchis25 le 06 Décembre 2015, 21:36:22
Je ne comprenais pas le rapport de l'expression avec le cadrage mais je crois avoir compris:l'ambiance à elle seule ne suffit pas pour faire une photo réussie. :sad:

:grin: Tu as raison, ce n'est pas vraiment à propos...

Jacques

orchis25

Merci à tous pour votre passage et pour votre avis unanime que je partage.
Ne t'en fais pas Jacques j'apprécie l'humour....

orchis25

Roseaux du matin....cadrage plus malin? fhfh

3.
4.

orchis25

5.
6.

gjacobs

La 3 est tip top au niveau cadrage. Juste dommage que tu n'aies pas un joli fond lumineux comme sur les premières...

Sur la suivante, je trouve la tige moins bien amenée.

Sur la 5, le plan de netteté est trop en arrière selon moi.

La dernière est sympa, mais ça pourrait être meilleur avec une composition moins centrée et surtout une lumière et un fond plus intéressants.

Gauthier

leo.mountain

Jolies couleurs de fond, d'accord avec les autres dommage pour le cadrage de la 1et 2 ;)

orchis25

Merci leo.mountain pour ton passage et à toi Gauthier pour tes commentaires toujours détaillés et objectifs.
Je commence à voir les défauts ( cadrage,netteté)et je regrette pour le fond mais la lumière  et l'arrière-plan n'étaient pas les mêmes.

Luc Patureau

La 3 est la plus réussie au niveau cadrage et .. la 2 au niveau ambiance lumineuse !

Cdt
Luc

jbfft

Bonjour Orchis

Très belle, cette troisième, il ne lui manque que de la lumière dans les tons moyens du fond, assez facile à récupérer, j'ai essayé rapidement et en ne touchant que les niveaux :wink: la lumière vient, en travaillant sur l'original tu auras un bon résultat. A mon avis, elle sort largement du lot.

Jacques

orchis25

Merci Luc pour ton commentaire et Jacques pour ton conseil judicieux.
Avant de poster la photo j'ai essayé d'augmenter la luminosité mais j'ai eu le sentiment de "cramer" les blancs mais je vais suivre ton conseil Jacques et réessayer.

jbfft

Bonjour Orchis

Tout dépend du logiciel que tu utilises. Si tu n'as pas la possibilité d'utiliser un masque ou un calque, utilise simplement les niveaux et ramène un peu la valeur du milieu sur la gauche et très légèrement les tons sombres vers la droite pour garder un peu de relief, évite dans ce cas les courbes qui demandent un peu plus de maîtrise. Sur ton image, les blancs sont déjà un peu touchés, mais rien de grave.

Jacques

orchis25

Merci beaucoup Jacques pour ta réponse.J'utilise Photoshop ( une ancienne  version) d'une manière basique sans savoir utiliser les calques.
Mais je vais essayer....

orchis25

Voici la 3 légèrement modifiée avec un peu plus de lumière et de contraste en "essayant " de suivre les conseils de Jacques.

7.
et une autre...

8.

gjacobs

Oui pour la lumière, mais non pour le contraste, pour ma part...

La dernière donne bien, mais je trouve que le cadrage pêche à nouveau: le roseau est coupé fort près de la "tête"... Sinon le bokeh est plaisant et habille bien la partie de gauche.

Gauthier

jbfft

Bonjour Orchis

C'est déjà beaucoup mieux, mais tu peux aller plus loin encore car je pense que ton original est parfait. J'insiste un peu, car le développement des fichiers est aussi important que la prise de vue et demande quand même un peu de boulot pour parvenir à transmettre les choses. C'est peut-être fastidieux au début mais ça fait partie du truc et quand la maîtrise commence à venir c'est un plaisir supplémentaire. Je te montre une direction possible en touchant le contraste des tons moyens (c'est souvent dans les tons moyens que les chosent se passent...).

Jacques

orchis25

Merci Gaithier pour ton analyse.
Merci beaucoup Jacques pourl le travail effectué sur ma photo et pour avoir pris le temps de le faire.
Quel changement! Elle est bien plus belle ! :mrgreen:
Je n'ai pas trouvé la possibilité de jouer avec les tonss moyens sur mon logiciel ou pas su le faire.
Promis je vais faire un stage de retouche d'image car tu m'as prouvé que le post-traitement apporte un plus appréciable.