Bonne rotule ou pendulaire pour un 300 ?

Démarré par Totof, 01 Décembre 2015, 22:50:46

« précédent - suivant »

Totof

Bonjour,

Actuellement, j'ai un Manfrotto 190 que je traine depuis une bonne dizaine d'année mais j'aimerais me faire plaisir avec un nouveau trépied en carbone.
Pour le trépied je pense être bon par contre j'ai une hésitation sur la rotule. Sur mon 190 j'ai une rotule ball de base qui m'allait très bien jusqu'à maintenant, mais depuis un mois j'ai un "petit" 300/2,8 qui est venu compléter mon sac et je ne trouve plus du tout pratique la rotule une fois le 300 monté dessus (c'est surement aussi car elle n'est pas dimensionnée pour un 300).

J'aurais donc besoin de votre avis sur le meilleur choix à faire : une nouvelle rotule ball bien plus costaud pour le 300 ou une pendulaire ?

Je n'ai jamais essayé de pendulaire mais en lisant les forums je m'aperçois que les pendulaires sont souvent utilisées avec des télé assez long, du coup est ce que ça vaut le coup d'en utiliser une avec un 300 ? ou plutôt une rotule ball du genre Arca P0 ?

Niveau budget, je table sur 300€ pour le trépied et 300€ pour la rotule.

Merci d'avance pour vos avis.

ben21

Tu peux regarder du côté de la Jobu Junior 3, pendulaire légère et bien fluide.

jeje6275

J'ai une GH2 Henri depuis ma première grande focale (zoom a l'époque) donc pas forcément pratique mais je n'en changerais pour rien.
Depuis que j'ai mon 400, je l'apprécie davantage.
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

Claude

Bonjour ,

Tu as une pendulaire à vendre ici 300 € ( je connais elle est  tip top )

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,170826.0.html

Cordialement
CLAUDE

www.passion-photo-nature.com

http://portfolio.phototem.com/index.asp?NumAuteur=21

Matys

Attention une pendulaire est très spécifique, il te faudra une autre tête pour les petits objectifs. (Tu as peut être déjà?)
Une grosse rotule boule est vraiment pas mal! J'ai utilisé un temps un 500 sigma sur ma kirk bh 1 (maintenant avec mon 300f4).
L'arca PO me semble light pour un 300f2,8...

Par curiosité tu part sur quel trepied?

Matys

Ps: tu ne peux pas pas encore voir les annonces il te faut 50 messages "constructifs"

jejedudu

Pour l'annonce que tu ne peux pas voir, envoie un MP à Tonio au sujet de sa rotule Kirk qui est en vente ici uy8

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Totof

Citation de: Matys le 02 Décembre 2015, 11:11:37
Attention une pendulaire est très spécifique, il te faudra une autre tête pour les petits objectifs. (Tu as peut être déjà?)
Une grosse rotule boule est vraiment pas mal! J'ai utilisé un temps un 500 sigma sur ma kirk bh 1 (maintenant avec mon 300f4).
L'arca PO me semble light pour un 300f2,8...

Par curiosité tu part sur quel trepied?

C'est clair que si je pars sur une pendulaire, il me faudra une autre rotule pour le reste (du genre les photos de nuit), c'est pourquoi au final je me disais que ca serais peut être bien de prendre une rotule ball pour le moment, essayer de tester une pendulaire et voir avec le temps si l'achat d'une pendulaire est justifié.

Je vais regarder de plus près les rotules ball pour voir les modèles qui pourraient convenir pour le 300.

En ce qui concèrne le trepeid, je pense me prendre un Benro Mach3 Carbone.

swkitt

Moi je mettrais pas le 300/2,8 sur autre chose qu'une pendulaire, quitte a ce qu'elle soit plus bas de gamme (manfrotto 393), ou d'occasion, et je prendrais une petite rotule ball à coté pour les paysages.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Matys

C'est sur qu'à choisir une pendulaire est top!
Mais c'est bon à savoir, les grosses rotules boule (Kirk, Arca, RRS etc...) acceptent vraiment tout! (Il me semble que dans les secrets des photographes animaliers, F. Cahez en utilise une avec un 600mm!)
Après il est possible de mettre un sidekick, ça semble (pas testé perso) bien pratique?

Pour le coup, en voyage/reportage, comment faites vous? Il faut emporter 2 rotules?

swkitt

Citation de: Matys le 02 Décembre 2015, 14:51:49
Pour le coup, en voyage/reportage, comment faites vous? Il faut emporter 2 rotules?

Pour ma part c'est pendulaire sur gros trépied en affut, et rotule boule sur trépied de voyage léger en voyage, comme ça je démonte pas...
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

bgabbud

Comme dit par Matys il y a la possibilité de la rotule boule plus le sidekick.
J'avais une pendulaire puis j'ai passé à cette solution, plus légère et plus polyvalente pour mon utilisation en montagne.
J'y monte 500 ou 300 avec le sidekick qui fait aussi bien le job qu'une pendulaire.
J'ai la rotule boule pour du paysage.

Montagnardes salutations

Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Julientou

Justement à propos du sidekick. Il n'y a que Wimberley qui propose le Sidekick ou existe t il chez d'autres marques?

Matys

Citation de: Julientou le 05 Décembre 2015, 12:13:50
Justement à propos du sidekick. Il n'y a que Wimberley qui propose le Sidekick ou existe t il chez d'autres marques?
Benro: GH-A  :wink:

stephan-45

J'ai une pendulaire Jobu HD4, ça marche très bien quand il faut monter un 150-600 ou un 200-500. (j'ai des plateaux Arca) ; cette pendulaire a remplacé une rotule boule Manfrotto.

Quand j'ai besoin de monter des objectifs plus légers, j'ai gardé une autre tête type tête vidéo légère Manfrotto sur laquelle je fixe le boîtier avec un petit plateau Manfrotto.

Avec ces deux équipements je m'en tire mais c'est clair que l'on peut faire plus optimisé. Je ne connaissais pas le système sidekick, ça me parait très intéressant !
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." John Stuart Mill