Scanner de diapositives

Démarré par Ker-f, 30 Novembre 2015, 18:25:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ker-f

Bonjour,

J'ai quelques diapositives que j'aimerais scanner, et mon père a quasiment toujours tout fait en diapos...
Donc comme je n'y connais rien, j'aimerais avoir vos avis sur ce qui existe comme matériel pour scanner des diapositives (si possible plusieurs à la fois pour un gain de temps !) avec une bonne résolution/bonne qualité et à une vitesse raisonnable (pas du style 10 minutes pour une diapo !)... Et à quel prix ?

Merci par avance.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

daguet

Je vais te faire part de mon expérience, A l'arrêt de ma pratique argentique j'ai voulu préserver mes diapos nature. Dans un premier temps, j'ai emprunté un coolscan Nikon 5000 (de mémoire). Je n'ai jamais réussi à faire un scan correct ... :?
J'ai fait scanner chez un labo « Photo service » Les résultats sont corrects mais la résolution n'était que de 2000x1300pixels
J'ai après utilisé les services d'un labo en ligne qui proposait des scan haute résolution, dépoussiérage etc. J'ai été déçu du résultat... mais peut être plus parce que la photo numérique à fait paraître bien fade pas mal de mes anciennes photos prises en argentique.

Donc pour moi l'achat d'un scan ne c'est pas imposé comme une évidence...
J'ai réservé le scan aux documents naturalistes et aux photos de famille que je ne pourrais pas refaire. Bien que je viens de m'apercevoir que je retrouve plus facilement mes vieilles diapo que les scans que j'en ai tirés...

Exemple un scan de dia ektachrome 100asa

jejedudu

Bonjour,

J'ai fait du film argentique jusqu'en juillet 2010 et je numérisais (de l'ordre de 1000 vues par an).

Un bon conseil, à l'heure actuelle, fais un gros tri de ce qui vaut vraiment la peine d'être numérisé et confie cela à un labo expert dans le domaine. Consacres-y le budget nécessaire en fonction de l'intérêt de tes images.

Les scanners à film (les vrais) ne sont plus fabriqués et leur prix en occasion sont... dingues. Si tu as beaucoup à faire, ça va te prendre des plombes. Les trucs à 100 ou 150 euros donneront des résultats... à la hauteur de leur prix.
Un scanner à plat qui permet la numérisation du film donnera des résultats pas terribles avec des 24x36. Mieux en 6x6, par exemple.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

kriloner

mon grand père fait beaucoup ça, ce qu'il a fait :

il a recyclé un vieux banc macro à lui : il fout la diapo au bout du rail, il cale son appareil + objo macro de l'autre coté, il cale le cadrage pour que la diapo prenne 100% du cadre et il a fait un ptit système pour eclairer la diapo par l'arrière.

Le résultat est pas mal =)

djinn

Bonsoir,
Pour ma part j'ai un coolscan Nikon IV ED. Ça m'a couté cher à l'époque. Il y en a plein sur le coin coin et à tous les prix (350€ pour un IV ED jusqu'à 3200€ pour un 5000 D).

http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&q=coolscan&it=1

Ce que je peux en dire: ça marche bien mais ce n'est pas très rapide (environ 1mn 30s par diapo.).

Tous les hivers je me dis, allez je m'y mets.
D'ailleurs ce fil me rappelle que je dois m'y mettre...
Bonne recherche et bon courage.
Djinn.
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Ker-f

Merci pour ces premiers éclairages !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

gjacobs

Sinon il y avait un article dans le Chasseur d'images de Novembre qui faisait le point, avec comparatif de plusieurs scanners (le Nikon + un des seuls modèle neuf commercialisé à l'heure actuelle versus la repro via APN). Il me semble que la repro est délicate dans sa mise en oeuvre et demande plus de travail en post-prod pour arriver au même résultat qu'un (bon) scanner, mais donne de très bons résultats également.

Sinon, ils arrivaient également à la conclusion que ça prend du temps (min. 5 min par image ou de l'argent en sous-traitance) et qu'une sélection très stricte s'imposait.

Gauthier

djinn

Citation de: djinn le 01 Décembre 2015, 19:32:46
Ce que je peux en dire: ça marche bien mais ce n'est pas très rapide (environ 1mn 30s par diapo.).
Djinn.

Bonsoir effectivement, dans les 1 mn 30s, je ne compte pas le post traitement postérieure au scan.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...