Approche mammifères:tenue Ghillie, affut, conseils et techniques pour débutant

Démarré par Corentin 1, 15 Novembre 2015, 22:34:16

« précédent - suivant »

Leslie

Un simple filet, une cagoule, une paire de gant.
Un pantalon camo, un pull foncé.
Une bonne paire de chaussettes et de chaussures.
Un téléobjo de bonne qualité.
Et de la patience.
  :wink:

JJL

Je dirais un dvd "le secret des photographes animaliers" (qui peut encore se louer en médiathèques) et un filet camo.
Le filet camo te servira de toute façon.
Pour le reste, le besoin se précisera à l'usage, mais comme d'autres ici, je te conseillerais de d'abord te faire ta propre expérience pour mieux définir tes besoins. Ca te coutera moins cher que d'acheter à tout va et surtout, tu achèteras ce qui convient à ton usage. C'est déjà très encourageant de voir tes observations.

Personnellement, je ne suis pas très expérimenté, mais je suis plus adepte des affuts naturels:
- dans tous les cas c'est discret (au pire tu installes ton filet et tu le reprends en partant)
- c'est naturel (donc), facile à faire et à réparer
- les animaux s'y habituent parce qu'il reste même en ton absence
- c'est prêt quand tu arrives (les prochaines fois)
- c'est pas cher

Matys

Pour te donner une idée avec un simple filet:

Matys

Pour le martin pêcheur (j'ai rajouté des fougères au dessus car ce filet (mon premier, de chez D4) était trop transparent.

Matys

marc17

janfys

Et pour Noël, pourquoi pas une bonne paire de jumelles, bien lumineuses  uy8 ça tu en aura toujours besoin  uy8
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Corentin 1

Pour les jumelles c'est bon. J'ai une bushnell 10*42 Ultra Legend HD de coloris camo :grin:

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Le tente-affût est lourde et très statique avec, souvent un angle de vue limité mais le simple filet oblige souvent à une immobilité presque complète ce qui est vite pénible si c'est long. J'ai bricolé et j'utilise souvent une espèce de petit paravent repliable comme un parapluie et qui est fixé à la rotule, donc mobile avec l'objectif.  On dit souvent que c'est très sensible au vent mais mon expérience m'a montré que, si le paravent est compact et bien fixé, le vent n'est gênant que s'il est vraiment important.   Je trouve que c'est parfois un bon compromis.  Tu trouveras quelques photos en début de cette page :
http://www.animalier.be/galerie%20g%20plaine.htm

Cordialement
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Corentin 1

loulou59

Sympa le systeme d affut. Pareil que corentin, des petites photos pour expliquer la fabrication.

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,

Voici une petite photo de mon affût-paravent, prise de l'arrière et, donc, un peu plus explicite !
Je crois que cela ne nécessite aucune description plus précise mais je suis prêt à répondre aux questions.  Grâce à la tirette, l'affût s'installe, bien sûr, après pose de l'objectif.  Le montage est très rapide et se fait sans outils.  La largeur est un peu supérieure à la carrure du photographe et la hauteur à été choisie pour une utilisation ''un genou au sol'' mais tout est possible !  Le tissu doit être parfaitement opaque.  On ne le voit pas bien sur la photo mais les pattes en alu sont légèrement pliées vers l'arrière pour donner au paravent un forme un peu bombée, un peu comme un carénage de moto !
Sur la photo, c'est ici le modèle que j'utilise sur ma rotule à 3 axes.  Sur le plateau amovible, on voit une petite cornière et ses deux boulons pointés vers le haut sur lesquels j'enfile tout simplement les deux branches de l'arceau (en tube plastique pour canalisations électriques).  Les filets sont assez râpeux que pour éviter tout glissement.
Sur ma pendulaire King Cobra (pendulaire sans balançoire), j'utilise un autre paravent avec arceau plus rigide en tube alu, plus rigide car il n'a qu'une patte gauche et le l'enfile alors sur une petite ''pin'' verticale fixée sur l'embase coulissante (arca) du pied d'objectif.   J'ai donc dû percer cet arceau afin de pouvoir y placer une goupille qui garantit que l'affût reste bien perpendiculaire à l'axe optique.  La goupille est attachée à un filin pour ne pas la perdre quand je l'enlève.
De toute façon, tout ça est à imaginer en fonction de l'objo et de la rotule utilisée . .
La finition est fort négligée . . . . . la seule excuse que j'ai trouvée est que pour un camouflage, mieux vaut éviter les bords bien nets, la symétrie parfaite, les formes trop géométriques . . .  :mrgreen:

Bon bricolage !
Pierre

La photo prise devant et celle en position pliée sont ici :
http://www.animalier.be/galerie%20g%20plaine.htm

Photo de l'arrière :
Pierre BOURGUIGNON

Matys

Super montage!
J'avais pensé à un système similaire mais la prise au vent me faisait peur... pas de problèmes de ce coté là?

Corentin 1

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: Matys le 26 Novembre 2015, 11:39:04
Super montage!
J'avais pensé à un système similaire mais la prise au vent me faisait peur... pas de problèmes de ce coté là?

Personnellement, le vent ne m'a jamais gêné beaucoup mais je suis dans une région de paysages plutôt fermés de type bois, prairies, étangs.  Il faut dire aussi qu'avec un affût forcément incomplet comme celui-là, je veille toujours à me caler près d'un buisson ou dos à une haie, un peu comme on le fait avec un simple filet. Mais il est fort probable que pour faire des oiseaux en vol du haut des falaises de Bretagne, cela ne convienne plus du tout !   Il ne faut pas oublier non plus que, contrairement à une tente, tu peux ''réduire la voilure'' en cas de vent fort, il suffit de descendre le trépied et en position semi-basse (assis par terre), la surface devient vraiment très raisonnable.  Bref, c'est pas la solution universelle mais disposer de ça en plus de la tente et du filet, ça permet de s'adapter parfaitement à toutes les circonstances.  En ce qui me concerne, c'est cet affût-paravent qui sort le plus souvent, le rapport agrément / prix / poids est sans appel !  N'hésite plus !
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

mathieu72

Salut Corentin!

Ce qu'il faut savoir c'est que la vue n'est pas le sens le plus développé chez les mammifères.
Par contre l'ouie et l'odorat sont redoutables donc pas de bruit et surtout marcher face au vent.
Il faut juste cacher la forme humaine à l'aide d'un filet (posé sur le télé pour ma part) et cacher les mains et la tête avec cagoule et gants pour éviter les forts contrastes. J'ai aussi un pantalon et une veste de treillis.
Moi j'achète tout ça dans un magasins de surplus d'accessoires militaires.
Bonne continuation!!

stones

Citation de: Matys le 20 Novembre 2015, 17:37:56
Pour le martin pêcheur (j'ai rajouté des fougères au dessus car ce filet (mon premier, de chez D4) était trop transparent.

il faut avant tout casser la forme, donc avoir du relief.
la photo ci-dessus démontre qu'un camo 2 D ne sert pas à grand chose.

"La tenue Sneaky
Avantages : Aussi efficace que la Ghillie"

Je n'ai jamais essayé de sneaky, mais j'en doute fort, a fortiori pour de l'approche.
L'effet des "fils" de la ghillie qui brisent les rayons de lumière, ainsi que la masse qu'elle représente, cassant la forme humaine, me semblent de nature à être plus efficaces qu'une sneaky. En ayant vu portée, une sneaky cela vous donne toujours une forme humaine. Une ghillie une pièce c'est autre chose.

stones

PS: en approche, même une ghillie a ses limites.
Si l'animal a repéré le mouvement, c'est râpé, même en ghillie.
S'il ne vous a pas vu, peu importe que vous soyez camouflé.
Donc la ghillie joue juste sur les moments auxquels l'approche s'arrête pour devenir un affût improvisé ou une approche par phases.
Pour moi le principal avantage d'une ghillie c'est d'être un élément majeur d'un affût mobile.
Ghillie + monopied + filet type armée à larges mailles + végétation = des possibilités d'affût qui peuvent s'improviser en fonction du sens du vent et:ou de quoi faire de l'affût/approche combiné, lorsque pour un motif ou un autre on ne peut/veut faire d'affût.

Ain-Naas

bonjoure tousse.

je me oser de venir parler ici un peu de ce que je ces.
le 1er proubleme je trouver ci pas moi, ci pas ma tenue que je ai pas car je me abiller coume pour tous les jour. le 1er proubleme ci le devant du Nikkor 400.
avec ca tu peus tout faire si le soleil ci pas ton ami ce jour la le animal il verra ton 400 et la ci perdu.
enfin ci ce quoi je remarquer dans mon exemple a moi.

prende soin de toi mes amis

Far!d
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

ERICK le TEICH

Bonjour !

Pour moi , perso , c'est la tenue 3D Sneaky de DEER HUNTER avec la cagoule , trouver chez "FRERE LOUP " . Vraiment bien ! uy8
@+ Erick

janfys

Bonjour,

Pour moi, la Sneaky est d'un meilleur rapport efficacité/confort que la Ghillie.
J'ai les deux, et depuis que j'ai la Sneaky, la Ghillie reste au placard.
A l'affût, sur  le plan efficacité, il n'y a pas de différence.
Je donnerais même un petit avantage à la Sneaky quand il y a du vent. Les petite "guirlandes/feuilles" qui la composent bougent au même rythme que les feuilles des arbres, ce qui favorise l'intégration dans le paysage.
Quand je vois le nombre de photographes qui me passent devant  sans me voir pendant le brame du cerf, je suis convaincu de son efficacité. :grin:
En revanche, eux, comme ils bougent, quelque soit leur tenue, je les repère de loin  uy8
Voilà une petite photo de la Sneaky complétée par l'écran 2 secondes de chez Frère loup.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Matys

stones

"Pour moi, la Sneaky est d'un meilleur rapport efficacité/confort que la Ghillie."
Depuis quand le confort importe au point de faire des concessions en terme d'efficacité?
Le plus confortable c'est de ne pas devoir multiplier les affûts donc être efficace.
Du reste une ghillie de bonne qualité (ce qui a certes un prix assez élevé) avec des fils noués sur un filet et pas sur un tissu, n'est pas inconfortable pour un sou, ni lourd, ni chaud. Le seul inconvénient que je lui vois c'est de s'accrocher dans les ronces, mais ce n'est pas pertinent à l'affût et ça se gère en déplacements.
Last but not least, la ghillie se "fine tune" très aisément, au niveau visuel comme olfactif, avec la végétation locale du moment.
Enfin chacun son truc.
Perso j'étais pas fan de la ghillie jusqu'à ce que ... je l'essaye.
Première sortie, un rapace ne m'a pas vu en me frôlant par deux fois.
Depuis (ça fait plus d'une demi-douzaine d'années) je n'imagine même plus sortir sans.

stones

Citation de: janfys le 01 Décembre 2015, 10:54:35
Bonjour,

Pour moi, la Sneaky est d'un meilleur rapport efficacité/confort que la Ghillie.
J'ai les deux, et depuis que j'ai la Sneaky, la Ghillie reste au placard.
A l'affût, sur  le plan efficacité, il n'y a pas de différence.
Je donnerais même un petit avantage à la Sneaky quand il y a du vent. Les petite "guirlandes/feuilles" qui la composent bougent au même rythme que les feuilles des arbres, ce qui favorise l'intégration dans le paysage.
Quand je vois le nombre de photographes qui me passent devant  sans me voir pendant le brame du cerf, je suis convaincu de son efficacité. :grin:
En revanche, eux, comme ils bougent, quelque soit leur tenue, je les repère de loin  uy8
Voilà une petite photo de la Sneaky complétée par l'écran 2 secondes de chez Frère loup.

avec des écrans pareils, je me demande s'il est fort utile de se camoufler derrière. La preuve qu'un 3D peu fourni ne sert pas à grand chose.
pour moins cher et beaucoup plus efficace: 3 pinces à linge et un filet larges mailles