J'ai un doute

Démarré par Michel, 14 Septembre 2015, 18:26:01

« précédent - suivant »

Michel

Bonjour à tous, j'ai un doute sur cet oiseau que je vois pour la première fois dans mon jardin.
Avez-vous une idée ? Et femelle ou mâle ?

daguet

Je squatte...
Je pense que j'ai vu le même, j'en avais fait un gobemouche gris...mais la donnée est en cours de vérif sur le site faune.org

LRE

bonsoir,
pour moi gobemouche noir  fidedula hypoleuca mâle les deux premières et juvénile pour les deux secondes photos
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Mario53

Pareil pour moi.
Gros passage de Gobemouche noirs en ce moment.
Mario

Michel

Merci beaucoup pour les réponses. C'est sympa !

Fisher24

+ 1 pour moi : gobemouche noir. Ils sont très présents en ce moment.
Lolo.
Matériel : 60D / Tamron 17-50 / Canon 50 f1,8 / Canon 100 macro USM / Canon 500 f4 IS I

Mon album photo : http://www.flickr.com/photos/fisher24/

temujin

Salut,

Il s'agit bien de gobemouches noirs mais tous juvéniles et pas sexable !

Matthieu

daguet

Mustella

Les gobemouches noirs photographiés ne peuvent être considérés comme juvéniles mais de 1ère année. Le plumage juvénile est très particulier et dure environ 3 semaines après la sortie du nid. Ensuite ces oiseaux entament une mue post-juvénile qui permet de sexer une majorité d'individus. Les critères utilisés restent des critères "en main" pour des bagueurs. Les rectrices sont noirs jais,le noir remontant sur les sus-caudales chez le mâle. Rectrices brunâtres et absence de noir sur les sus-caudales chez la femelle.
Pour faire la distinction entre 1ère année et adulte, il faut regarder la ligne blanche qui borde la seconde rémige tertiaire. Lorsqu'elle  est fine et sans décrochement  c'est un adulte, s'il y a décrochement c'est un jeune (Ce qui est le cas sur la première photo).
Bien à vous

temujin

Salut Mustella,

Tu écris : "permet de sexer une majorité d'individus"
Je suis loin d'être aussi optimiste que toi, pour en avoir bagué des centaines c'est loin d'être aussi simple.

Matthieu