Canon 100-400 version 2 : les retours

Démarré par Ker-f, 01 Novembre 2015, 12:26:07

« précédent - suivant »

Ker-f

Bonjour,

Après avoir parcouru divers fils dont :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223158.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,168672.0.html

http://cpn.canon-europe.com/fr/content/education/technical/danny_green_on_ef100_400mm_f45_56l_is_ii_usm_zoom.do

Apparemment, cette version 2 semble être de très bonne qualité dès la pleine ouverture sur tout le range.
Une stabilisation "4 vitesses" efficace.
Un objectif compact et d'un poids raisonnable, utilisable à main levée.
Une qualité qui reste très bonne avec un multiplicateur 1.4x, mais dans ce cas avec une ouverture à /8 au lieu de 5.6 à 400mm, donc un AF qui reste possible avec les boîtiers 1D, 5D mark 3 et 7D mark 2... pour donner un 560mm.
L'avantage d'une distance de MAP mini à 0,98m qui ouvre les portes de la proxy photo, ce qui en fait un objectif polyvalent...

Je n'ai vu peu de retours sur cet objectif ici sur ce forum (sauf le fil de Tonio) dans une optique photo nature...
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

tonio

salut l ami
A priori très bon d après un peu les retours vu à droite et à gauche et les copains qui l ont
amitiés
antony

Ker-f

Merci !
Je pense que je vais peut-être me laisser tenter pour la rando en montagne...

Nicolas
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

rolif

Canon ne pouvait se permettre de sortir une daube inférieure au 100-400 version 1 qui est déjà classé comme un très bon zoom, c'est aussi un argument en faveur du 100-400 version II, non ?  :)

Ker-f

Finalement, Rolif, suite au fil de Chassimage, tu l'as pris ce zoom ?

rolif

Citation de: Ker-f le 01 Novembre 2015, 14:57:34
Finalement, Rolif, suite au fil de Chassimage, tu l'as pris ce zoom ?

Encore pas je ne suis pas pressé, d'autant que l'hiver approche et que je ne suis pas en manque d'objectif, mais j'aime bien me renseigner à l'avance.  :)

DCantin

Citation de: Ker-f le 01 Novembre 2015, 13:29:04
Merci !
Je pense que je vais peut-être me laisser tenter pour la rando en montagne...

Nicolas
Effectivement c'est de plus en plus tentant !

mimosa

Salut une photo prise au 15eme de seconde à main levé à 3200 iso avec le 7Dmark2,pour moi c'est un super objectif,très polyvalent et surtout très léger

Ker-f

rolif

Tinours

Depuis que je l'ai, le 400 2.8 prend moins souvent l'air...
Maniabilité parfaite avec un petit bémol sur la bague de mise au point qui est à mon goût bien trop proche de la baïonnette... Pas mal de vignettage entre 200 et 400 aussi mais c'est à mon avis un excellent zoom qui est à une galaxie de la première version. Très bon en proxy aussi....
Tu pourras voir un petit échantillon ici : http://www.moment-nature.com/dernieresimages.html

Ker-f

Citation de: Tinours le 09 Novembre 2015, 20:27:02
Maniabilité parfaite avec un petit bémol sur la bague de mise au point qui est à mon goût bien trop proche de la baïonnette... Pas mal de vignettage entre 200 et 400 aussi mais c'est à mon avis un excellent zoom qui est à une galaxie de la première version. Très bon en proxy aussi....
Tu pourras voir un petit échantillon ici : http://www.moment-nature.com/dernieresimages.html

Je suis allé voir : il y a de très jolies photos !  !!!!

tonio

Citation de: Tinours le 09 Novembre 2015, 20:27:02

salut

ton 400 prend moins l air a ce point ?

félicitations pour tes dernières  images sur ton site  :stock: certaines sont justes magnifiques j adore

tu as vu une différence en utilisant ton 100 400 sur le 7D2 ou 5D3 ?

bonne journée

amitiés
antony

Tinours

Salut!
Il est clair que le 400 2.8 est superlatif mais en effet vu son poids, sauf mission particulière, il ne sort plus. je le garde pour éventuellement passer à 560 ou 800mm avec les converters. Il est très bon sur ce point soit dit en passant. Pour ceux qui hésitent, ce "nouveau" 100-400 est plus que recommandable malgré les défauts mentionnés au dessus. Pour le 7 DII comme je l'avais dit il y a maintenant quelques mois, je ne l'utilise quasiment pas.  Il faudra quand même que l'un ou l'autre admette avant le passage à la version 3 que le rendu des images n'est pas vraiment flatteur. les 28 pages du fil consacré parlent d'elles même. Il a cependant l'avantage de supprimer le vignetage , très présent en plein format. Bon la différence entre les deux boîtiers est quand même palpable ... 5D III quand tu nous tiens...

tonio

Citation de: Tinours le 10 Novembre 2015, 20:19:25
Salut!
Il est clair que le 400 2.8 est superlatif mais en effet vu son poids, sauf mission particulière, il ne sort plus. je le garde pour éventuellement passer à 560 ou 800mm avec les converters. Il est très bon sur ce point soit dit en passant. Pour ceux qui hésitent, ce "nouveau" 100-400 est plus que recommandable malgré les défauts mentionnés au dessus. Pour le 7 DII comme je l'avais dit il y a maintenant quelques mois, je ne l'utilise quasiment pas.  Il faudra quand même que l'un ou l'autre admette avant le passage à la version 3 que le rendu des images n'est pas vraiment flatteur. les 28 pages du fil consacré parlent d'elles même. Il a cependant l'avantage de supprimer le vignetage , très présent en plein format. Bon la différence entre les deux boîtiers est quand même palpable ... 5D III quand tu nous tiens...

salut
je te remercie
amitiés
Antony

kederim

Je l'ai acheté avant l'été après avoir longtemps hésité avec le fixe 400 F5.6 ou un 300f4 + convertisseur.. C'était surtout pour partir en randos en montagne et avoir un télé léger. Il remplis très bien son rôle, surtout il apporte de la souplesse et un position proxy encore meilleure que le 300 f4.
L'af fonctionne très bien avec de la lumière mais, il est moins véloce quand la lumière baisse qu'un objectif qui ouvre à F2.8, ce qui est normal sur les boitiers type 7D ou 5D.
La qualité d'images n'est pas égale à celle d'un 500 F4, mais le 500 tu ne le monte pas en montagne pour "au cas où"  :)
C'est un bon télézoom avec une stab efficace et la petite trappe dans le pare-soleil pour régler un polarisant monté dessus est astucieuse.