Maintenance des accus rechargeables Nimh AA (LR6) : votre aide SVP !

Démarré par roboisdesbains, 01 Novembre 2015, 19:05:44

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bonjour,

j'ai un usage très intensif d'accus rechargeables de type LR6, généralement 2600-2700 mAh (environ 150 !) que j'utilise dans des pièges vidéo en extérieur 24h/24, 7j/7 relevés à peu près toutes les semaines. Je change ces batteries lorsque je vide mes cartes SD en nature et les remplace par des batteries rechargées le jour même ou la veille.
J'utilise plusieurs marques : GP batteries, Bilora, Panasonic Eneloop...

Pour les recharger j'ai quelques chargeurs tout simples de chez GP batteries : ils rechargent les batteries deux par deux ou individuellement jusque 4 simultanément et m'informent si une batterie est HS (clignotement rouge d'une diode ou indication "bad") selon les modèles et il n'est plus possible de les recharger avec mes chargeurs.

Au bout de quelques dizaines de recharges les batteries refusent de se charger et sont signalée HS... ce qui finit par coûter cher !

Deux questions :

- Y a-t-il un moyen fiable et simple de connaître l'état de santé d'une batterie ?
- Comment faire un acharnement thérapeutique sur une batterie ? Autrement dit une batterie signale HS par mes chargeurs bas de gamme peut-elle subir un traitement pour ressusciter et/ou prolonger sa vie ? (chargeur-déchargeur spécial ? des idées de bons modèles ? autres solutions ?)

Merci pour votre aide !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Fantec

Citation de: roboisdesbains le 01 Novembre 2015, 19:05:44
Pour les recharger j'ai quelques chargeurs tout simples de chez GP batteries : ils rechargent les batteries deux par deux ou individuellement jusque 4 simultanément et m'informent si une batterie est HS (clignotement rouge d'une diode ou indication "bad") selon les modèles et il n'est plus possible de les recharger avec mes chargeurs.

Il n'est généralement pas judicieux d'utiliser des chargeurs qui fonctionnent sur des lots de piles. Les piles n'ont pas la même capacité (soit nativement, soit par "usure") ni la même vitesse de recharge. Lorsqu'on recharge deux piles ensemble, le chargeur s'arrête une fois la première pile chargée (et quelque soit l'état de l'autre). De même, il est généralement conseillé de les recharger "lentement" si possible.

Citation- Y a-t-il un moyen fiable et simple de connaître l'état de santé d'une batterie ?

Sur certains chargeurs, il est possible de savoir quelle a été la puissance nécessaire pour recharger la pile, la puissance qu'elle contenait (décharge) voir les deux (décharge/recharge), etc.

Citation- Comment faire un acharnement thérapeutique sur une batterie ? Autrement dit une batterie signale HS par mes chargeurs bas de gamme peut-elle subir un traitement pour ressusciter et/ou prolonger sa vie ?

Sur mon chargeur, il y a une fonction "résurrection" (revival) qui consiste à enchainer des cycles décharge/recharge. Je ne l'ai pas souvent utilisé mais ça ne fonctionne pas systématiquement. J'ai eu une pile qui avait un gros déséquilibre entre la "capacité de charge" et la "capacité de décharge" (genre il fallait 4000 mAh pour la charge et sa capacité de décharge était de 800 mAh) et il n'y a pas eu de miracle. Par contre, j'ai observé une amélioration sur des piles dont la capacité était assez éloignée de celle d'origine.

Maintenant, le mieux est probablement d'utiliser un bon chargeur que de chercher à les rajeunir.

Citation(chargeur-déchargeur spécial ? des idées de bons modèles ? autres solutions ?)

N'importe quel chargeur qui charge les piles à l'unité, qui permette de faire des charges, décharges/recharges, cycles de décharges/recharges et qui présentent l'état des piles. Personnellement j'utilise Voltcraft (un vieux modèle gérant 8 piles batons et 2 piles 9V) mais il y a quelques autre marques équivalentes.