Réparation gros blancs Canon version 1

Démarré par Ker-f, 29 Octobre 2015, 10:20:59

« précédent - suivant »

Ker-f

Bonjour,

Est-ce qu'en cas de panne, les gros blancs version 1 (400 /2.8 L IS, 500 /4 L IS, 600 /4 L IS) sont-ils encore réparables chez Canon ? Et pour combien de temps encore ?
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

JipeB

Bonjour,

Je crois que les constructeurs sont tenus à 7 ans* de maintenance, mais après tant qu'ils ont les pièces détachées, normalement il n'y a pas de problèmes.

*Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais il me semble que c'est une obligation légale.

D'autres plus au fait complèterons ça.

Amicalement
Jean-Pierre
Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

A-B

7 ans après la fin de fabrication , exemple un 500F4 de septembre 2013 (2013 étant la fin de fabrication de 500mm F4 IS) canon se doit de fournir des pièces jusqu'en 2020 après ils sont pas tenus de conserver des pièces, mais sur ce genre d'objectif tu pourras trouver des pièces encore pendant quelques années

tonio

Citation de: Ker-f le 29 Octobre 2015, 10:20:59
Bonjour,

Est-ce qu'en cas de panne, les gros blancs version 1 (400 /2.8 L IS, 500 /4 L IS, 600 /4 L IS) sont-ils encore réparables chez Canon ? Et pour combien de temps encore ?

salut
tu as des soucis ?

Ker-f

Non, c'était juste pour savoir dans le cas où j'en ferais l'acquisition si l'investissement était pérenne...
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

tonio

Citation de: Ker-f le 29 Octobre 2015, 13:44:26
Non, c'était juste pour savoir dans le cas où j'en ferais l'acquisition si l'investissement était pérenne...

ouf  :grin:

Pascal-J

Citation7 ans après la fin de fabrication , exemple un 500F4 de septembre 2013

Effectivement 7 ans après la date d'arret de fab de la gamme, mais pas 2013, il y a eu un trou entre l'ancien et le nouveau 500. De source CPS et SAV la date limite de prise en charge par les sav de la marque des 300 a 600 Is vi (les TC aussi) devrait tomber mi 2017. Le probleme n'est pas d'ailleurs forcement les pieces mais la prise en charge, des indépendants aptes a reregler ce genre de matériel ne courent pas les rues.

rolif

Citation de: Pascal-J le 29 Octobre 2015, 14:50:40
Citation7 ans après la fin de fabrication , exemple un 500F4 de septembre 2013

Effectivement 7 ans après la date d'arret de fab de la gamme, mais pas 2013, il y a eu un trou entre l'ancien et le nouveau 500. De source CPS et SAV la date limite de prise en charge par les sav de la marque des 300 a 600 Is vi (les TC aussi) devrait tomber mi 2017. Le probleme n'est pas d'ailleurs forcement les pieces mais la prise en charge, des indépendants aptes a reregler ce genre de matériel ne courent pas les rues.

Même si les indépendants qui peuvent intervenir sur ce genre de matériel ne courent pas les rues, l'essentiel est qu'il y en ait, d'ailleurs les SAV qui sont habilités à intervenir sur ces objectifs ne sont pas nombreux non plus.

Par contre, à moins de tomber sur un objectif complètement rincé par un usage intensif durant plusieurs années, les pannes sur ces grands blancs sont très rares. Il suffit de parcourir les forums pour s'en rendre compte ou de poser la question au SAV Canon, comme je l'ai fait, pour avoir confirmation.

Quand on voit le nombre de grands blancs non IS, les premiers sortis, qui sont encore en service et qui tournent comme des horloges, il n'y a pas trop de soucis à se faire.  :)

Pascal-J

Citationl'essentiel est qu'il y en ait

Si tu a des adresses donne les, je viens de faire un doc sur les sav et ils ne courent vraiment pas les rues (et il en a de moins en moins).

Avec un lien ce sera mieux si cela peut en intéresser  http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Repa%20_%20Guide%20Sav%20Canon.pdf

Citationles pannes sur ces grands blancs sont très rares

Autant que sur les autres optiques de la gamme pro, la seule différence tient au fait qu'étant des fixes tu a moins de soucis qu'un zoom et que leur nombre est très réduit, le numéro de série de mon 300 est dans les 55000 et fait partie des derniers produits. Ce qui est peu au niveau mondial, les autres cela doit etre pire, il est normal qu'au niveau sav ils en voient peu passer, idem pour les forums.

Julientou

Si en 2017 les 400, 500 ou 600 v1 ne sont plus pris en charge, on devrait s'attendre à une chute du prix de l'occasion non?
Car 4000 à 5000 euros dans un tromblon qui n'est plus pris en charge en SAV, même si des réparateurs indépendants existent, ca comme à faire risqué comme investissement...

jejedudu

Si tu comptes en trouver un pour 500 roros d'ici peu en espérant faire chuter les prix avec cet argument, coures toujours ! :mrgreen:

Amicalement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Ker-f

Et les pièces détachées : pendant combien de temps en trouve-t-on ?

Julientou

Citation de: jejedudu le 29 Octobre 2015, 21:03:25
Si tu comptes en trouver un pour 500 roros d'ici peu en espérant faire chuter les prix avec cet argument, coures toujours ! :mrgreen:

Amicalement.

Jérôme

500 euros faut pas exagérer non plus...

Mais le jour où il ne seront plus réparable, à mon avis ça sera difficile d'en tirer 4000 euros pour un 400 ou 500.
Déjà à l'heure actuel, on voit que certains grand blanc restent plusieurs semaines/mois pour trouver preneur...

rolif

Citation de: Julientou le 29 Octobre 2015, 22:18:58
Citation de: jejedudu le 29 Octobre 2015, 21:03:25

Amicalement.

Déjà à l'heure actuel, on voit que certains grand blanc restent plusieurs semaines/mois pour trouver preneur...

Tout dépend du support et de sa fréquentation sur lequel ils sont mis en vente, du prix et de la présentation, remise en main propre ou expédition possible, de la loi de l'offre et la demande à la période considérée, etc...,

La fin d'année n'est pas favorable à la vente de ce type d'objectif, c'est l'après vacances, la fin de saison de la photo animalière, les feuilles d'impôts qui se succèdent, le chauffage à rentrer et autres mise à mal des finances.

Fin de l'hiver-début du printemps la demande est plus forte.  :)

Julientou

Pourtant c'est bientôt Noël...

Ah mince j'oubliais, le gros monsieurs a barbe blanche n'existe pas... :grin: :grin: :grin: ça change tout :mrgreen:

Ker-f