Identification empreinte

Démarré par DavidG, 21 Octobre 2015, 17:16:27

« précédent - suivant »

DavidG

Bonjour,

Si l'un de vous arrive à nous éclairer avec ces empreintes :

Trouvée à 2000m d'altitude environ ce matin, sur une laque de neige sur un chemin dans une prairie alpine + pierrier très en pente en versant nord, loin de la première forêt...
Nous pensions éventuellement à une fouine, mais les pelotes sont trop proches...

Empreinte typée Canidé, mais j'ai du mal à penser à un petit chien à cet endroit, surtout que nous n'en avons trouvé que là (des pistes de chiens de troupeau et randonneur, nous en avions tout au long du chemin, mais bien plus grosses).

Merci  :grin:

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

daguet

La forme m'a interpellé, en consultant le delachaux, ce qui se rapproche le plus en taille et disposition des coussinets est le chien viverrin  :shock:

http://carmen.carmencarto.fr/38/chien_viverrin.map#  Possible d'après ta localisation ?

DavidG

Citation de: daguet le 21 Octobre 2015, 19:09:40
La forme m'a interpellé, en consultant le delachaux, ce qui se rapproche le plus en taille et disposition des coussinets est le chien viverrin  :shock:

http://carmen.carmencarto.fr/38/chien_viverrin.map#  Possible d'après ta localisation ?
Merci daguet pour ton avis !

Alors la localisation, qui évolue constamment chez une espèce colonisatrice, resterait tout à fait possible. Il y en a en Isère, un animal trové mort dans l'Ain il y a pas mal de temps, et aussi en Suisse. Donc la Haute-Savoie est un peu "au carrefour" :wink:

Mais de ce que je lis, il préfèrerait les paysages de plaine et forêt... En haute altitude, je l'imagine mal s'y aventurer, surtout avec l'arrivée de la neige...

Mais c'est vrai que les empreintes sont proches  :shock:
Henry D. Thoreau

Matys

Je te dis c'est un bébé lynx  uy8

gerwannimo

Aux premier coup d'oeil j'aurais dis mustelidé.

Après vu le milieux que tu décris est-ce qu'un lièvre variable serait possible ?
(ce n'est pas vraiment correspondant mais ça pourrais s'en approcher niveau taille)

cdt
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

DavidG

Citation de: Matys le 23 Octobre 2015, 11:55:18
Je te dis c'est un bébé lynx  uy8
Bon bah tu resteras à l'affut des lago, je chercherais le lynx  :mrgreen:

Citation de: gerwannimo le 23 Octobre 2015, 13:20:16
Aux premier coup d'oeil j'aurais dis mustelidé.

Après vu le milieux que tu décris est-ce qu'un lièvre variable serait possible ?
(ce n'est pas vraiment correspondant mais ça pourrais s'en approcher niveau taille)

cdt
Erwann

Le milieu peut convenir à des lièvres variables, mais les empreintes sont totalement différentes... Idem pour les mustélidés... La fouine est la plus proche, mais normalement les pelotes sont très éloignées du "coussinet" central... Et dans la neige, on s'attend plus à ce qu'ils s'écartent que se rapprochent...
Henry D. Thoreau