objectif macro?

Démarré par ornitheo, 19 Octobre 2015, 16:07:30

« précédent - suivant »

ornitheo

Bonjour, J'ai un nikon D5200 et j'aimerais me mettre à la macro sans me ruiner (pas plus de 300 euro) parce que là j'utilise pour l'instant le 18-55 qui avait en kit avec le boitier donc c'est pas top :mrgreen:
Pouvez vous me conseiller.
Merci d'avance.

gjacobs

Attention, ton 5200 n'est pas compatible avec les anciennes optiques AF via la came du boitier (pas les AFS). Après, comme ce n'est pas déterminant en macro, et vu ton budget, je ne peux que te conseiller le Sigma 105mm 2.8 qui est relativement courant, dans le budget, et qualitativement irréprochable. Mais donc, je le rappelle, il te faudra faire la mise au point en manuel.

Gauthier

steph

Bonjour
Ca depend surtout du type de macro que tu veux faire...
Si c'est des fleur un 60mm va très bien, sinon effectivement le 105 voir le 150 ancienne generation (donc mise au point manuelle)
Le 90mm tamron peut être une excellente alternative, 350€ la version precedent mais motorisé sur Miss N.... donc autofocus ok (ideal également pour du portrait)

ornitheo

Merci pour vos conseils.
J'ai vu le sigma 105 mm, il ma semblé pas mal mais j'ignorai qu'avec mon boitier il serait en mise au point manuel mais pour la macro je pense que ça n'ait pas dérangeant.
Je ferai principalement de la photo d'insecte mais aussi de fleur si l'occasion se présente.
Et je voudrais savoir si le 105 mm suffisait pour photographier les Salticidaes.
Merci d'avance.

steph

oui c'est suffisant pour les Salticidaes même si c'est pas le plus facile au debut

Didoufri

Plutôt que d'investir dans un objectif, ce qui implique de répondre à la question rapport de grandissement souhaité, 1:1 ou plus, sachant que plus la focale et longue et moins le rapport de grandissement est important (mais plus la distance entre le sujet et la lentille frontale augmente), pourquoi ne pas commencer avec un jeu de bagues-allonge? et voir en suite quelles focales et quels longueur de bagues les plus utilisées. Les bagues seront toujours utilisables plus tard avec l'objectif macro.
Quand je pars en voyage à but non animalier, je n'emporte pas de d'objectif macro, juste des bagues-allonge que j'utilise sur le 35 mm (macro), le 135 mm ou le 70-200 mm (proxi).

gjacobs

Les bagues allonges ne sont pas aussi commodes qu'une optique macro, d'autant qu'elles te suppriment les mises au point lointaines, et ce plus la bague est longue et plus la focale courte. Il y a également une perte de luminosité, et il y a un effet d'agrandissement qui amplifie les défauts de l'optique montée. Ceci dit, si tu vises les saltiques, c'est peut-être effectivement une bonne option pour s'attaquer au sujet. Mais ce n'est pas la technique la plus commode ni le sujet le plus facile à faire.

Gauthier

ornitheo

Merci pour vos conseils.
Je pense que je vais me tourner vers le 105mm de sigma car comme vous le dite plus haut la bague allonge diminue la luminosité et accentue les défauts de l'objectif or mon 18-55mm n'est pas d'une très bonne qualité et est peu lumineux.
Et comme cela suffit pour les Salticidaes c'est encore mieux (parce que je sais pas pourquoi mais j'adore leurs yeux :mrgreen:)

gjacobs

Ceci dit, j'y pense maintenant, même avec un macro tu as une perte de luminosité due au tirage. Ne t'étonnes pas si ton boîtier t'affiche 2.8 à l'infini et quelque chose comme 5,3 à 1:1. C'est le lot de toutes les optiques macro, y compris les plus modernes à mise au point interne.

Gauthier

ornitheo

D'accord, merci pour la précision et pour tous vos conseils.