Gestion des accus en voyage nordique

Démarré par astrolo, 11 Octobre 2015, 06:50:53

« précédent - suivant »

astrolo

Bonjour à tous,

au mois  de Mars 2016 je part 1 semaine faire de la photo en Finlande et j'aimerais être bien préparer niveau matériel histoire de ne pas me retrouver le bec dans l'eau.

Ma question principal sont les accus. Avez vous une idée de comment gérer cela par grand froid et si les chargeur solaire fonctionne bien.

Y a t'il des précautions à prendre pour les optiques photo exposé au froid polaire.

Voila les deux question qui me tourne dans la tête.

Bonne journée
Nikon D750, Sigma 150-600 sport, rotule Wimberley.

Barvaux en Condroz (Belgique)

swkitt

Je vais essayer de t'apporter quelques idées que j'ai mis en place après quelques séjours renards polaires dans le froid de l'Islande.

1- Rationaliser les accus: pour ma part j'ai choisi de partir avec un 7D2 et un 5D3 car ils ont les mêmes accus. Ca permet d'intervertir facilement si un appareil tombe en rade.

2- Chargeur solaire: à mon avis c'est pas la solution pour la photo (ok pour téléphone). Sur le terrain tu peux multiplier les temps de charge annoncés par 2 ou 3. Au final il te faut une armée de panneaux solaires si tu veux faire face. Donc pour ma part, je pars avec un stock de batteries chargées à bloc. J'achète des génériques sur Ebay et pour le prix d'un panneau solaire j'ai 15 accus, soit de quoi voir venir pendant 2-3 semaines.

Sinon j'ai bossé avec des vidéastes de la BBC qui restaient sur place 1 mois pour tourner un documentaire, et leur solution c'était le petit groupe électrogène portable. Ils l'avaient laissé à l'écart pour ne pas le porter trop, et tous les 3 jours ils allaient recharger leurs accus.

3- Conserver les batteries chargées au chaud, ensemble dans un sac isotherme lui même enroulé dans une polaire par exemple. Et quand tu pars sur le terrain, les batteries dans une poche intérieure près du corps.

4- Eviter les accus AA qui se déchargent encore plus vite que les autres accus dans le froid. Même pour mettre dans le GPS, je prend des piles alcalines, dommage que ce soit pas très écologique, mais c'est plus fiable. Plus un accu est volumineux et mieux c'est.

5- Bien évidement désactiver la durée de revue sur l'écran arrière, ne pas utiliser le liveview, ne pas passer 2h à regarder ses images le soir... enfin, tout ce qui utilise l'écran arrière est bouffeur de batterie !
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

gjacobs

Lors des dernières expo Aves à Namur où il exposait (mais pas que uy8) Michel d'Oultremont (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?action=profile;u=4302) m'a justement parlé d'un chargeur solaire utilisé quand il est parti en Norvège, qui avait mieux fonctionné que son réchaud à gaz...  Si tu veux plus de précisions, n'hésites pas à lui envoyer un MP.

Gauthier

Fantec

Citation de: astrolo le 11 Octobre 2015, 06:50:53
au mois  de Mars 2016 je part 1 semaine faire de la photo en Finlande et j'aimerais être bien préparer niveau matériel histoire de ne pas me retrouver le bec dans l'eau.
Ma question principal sont les accus. Avez vous une idée de comment gérer cela par grand froid

Par grand froid, les accus "perdent" en autonomie et en puissance (mais il suffit de les réchauffer pour les retrouver). Je n'ai pas pratiqué par moi-même mais il est généralement conseillé d'avoir plusieurs batteries et d'alterner celles qui sont au froid (dans l'appareil) et celles qui sont au chaud (sous la doudoune proche de la chaleur du corps).

Après, la question est de savoir où tu vas pouvoir les recharger. En Islande, j'avais un chargeur sur l'allume-cigare (mais comme on était en itinérance, c'était parfaitement adapté) et une batterie portable (au cas où).

Citationet si les chargeur solaire fonctionne bien.

En finlande au mois de mars ? Tu ne vas pas avoir des journées très longue (4h de soleil à Helsinki qui se situe au sud) et le soleil va être rasant (intensité en grande partie filtrée par la traversée de l'atmosphère terrestre). Si tu n'as pas le choix, il va falloir fortement le surdimensionner...

Rougegorge

Citation de: Fantec le 12 Octobre 2015, 14:02:33
En finlande au mois de mars ? Tu ne vas pas avoir des journées très longue (4h de soleil à Helsinki qui se situe au sud) et le soleil va être rasant (intensité en grande partie filtrée par la traversée de l'atmosphère terrestre). Si tu n'as pas le choix, il va falloir fortement le surdimensionner...
Je ne peux pas dire grand chose sur les chargeurs solaires, n'ayant pas d'expérience avec, par contre je suis allé en Finlande au mois de mars, et je peux garantir qu'il y a plus de 4h de soleil (y compris au nord du cercle polaire).

Fantec

Citation de: Rougegorge le 12 Octobre 2015, 15:10:18
Je ne peux pas dire grand chose sur les chargeurs solaires, n'ayant pas d'expérience avec, par contre je suis allé en Finlande au mois de mars, et je peux garantir qu'il y a plus de 4h de soleil (y compris au nord du cercle polaire).

Au temps pour moi, j'avais fait une recherche et j'étais tombé sur un site qui annonçait effectivement 4h de soleil.

J'ai réussi à trouver des éphémérides et ils y annoncent 7h33/17h27 au 1er mars et 6h35/20h08 au 31 (soit de 10 à 13h30 de soleil)

Ain-Naas

Bonjoure tousse.

Je vait te aider coume je sais.
Je suis pas a la Finlande mais le mois 1 et 2 2015 je rester dans le Atlas de Maroc pour juste 2 moi.
Je ai plus que 3 semaine de tres mauvais meteo et le -18 sous le ziro la nuit et -5 sous le ziro le journet.
Sans bouge le 4x4, sans le corant de ONE, juste les paneaus soulaire.

Je jamais eu de proubleme avec le batterie du D3s meme ci je parte a 4 heure le matin et retourner le 4x4 a 16 heure.

Coume des autre il te dire si tu garder tes baterie dans ta poche au chaude ci pas soucis.
Je eu jamais de besoin de plus que 3 dans mon jour et encoure je changer a 20% pour pas etre deranget si un action des Magots il arrive et le baterie il vider.

Apres quand tu etre prouche les poles de la terre et le soleil lui loin, ci pas le athmosphere qui te deranger les panneaus.
Ci parceque tes particule de soleil il fraper ton paneaus tangentement et ca pas bon pour le rendement. Il faut 90 degrets pour etre tres bien, plus tu baisser plus tu perdre.
Ci comme ci tu fraper un balon a son milieu. Il parte loin. Ci tu fraper a ces pole il parte pas bzaf.

Le soleil il peut te faire tout ce tu es besoin. Comme je te dire je rester 2 mois dans froid et le 4x4 il a frigo, webasto, lumiere, le 220 pour charge les baterie et pc. Tout quoi.
Le probleme le paneau solaire ci le instalation il etre grande. Paneaus, rigulators, baterie et apres le convirtisseur si tu veus le 220. Donc pas facile de faire un truc qui te rentrer dans le sac !

Daba je suis a le Canada. Ci pas encore le hiver, mais je eu des plusieur jour a -5 sous le ziro vers le Icefild et le Jasper.

Voila je esperer tu faire un beau voyage a le Finlande.

Far!d.

tu voir ici mon 4x4 a le hiver: www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,109062.1800.html
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

astrolo

Merci à tous pour vos réponses. Je vais regarder aux différente possibilités. 8)
Nikon D750, Sigma 150-600 sport, rotule Wimberley.

Barvaux en Condroz (Belgique)