Un futur 1D Mark 5 ou bien fin du APS-H ?

Démarré par Ker-f, 30 Septembre 2015, 11:12:07

« précédent - suivant »

Ker-f

Un futur 1D mark 5 est-il dans les tuyaux ou bien le APS-H (coef 1.3) mourra avec le 1D4 ?
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

kriloner

logiwuement vu ce qu'a fait canon depuis quelques années sur 5DIII, 1Dx, 5Ds/r etc... je suppose qu'on aura plus que deux formats : APSC et FF chez eux

apres... je me trompe peut-être ^^

BZHades

Un peu du même avis que Ker-f : la logique va vers une rationalisation des capteurs. Deux formats pour les deux formats de baïonnette.

Avec la densité de pixel du 5Ds, on peut imaginer un boitier type 1D plein plein format, avec une fonction de crop 1.3 (comme sur le 5D), si possible en raw (il me semble que ça n'est que sur le jpeg du 5D), comme ils font chez Nikon... et c'est le chemin que semble prendre canon.

Les 1D, d'un point de vu technique, profitent du même boitier, du même AF,  du même viseur que les homologues "s", en n'affichant que la partie couverte par le capteur. Certes, la rafale était améliorée, mais il y a une base commune importante (le miroir est identique... je pense que la limitation de rafale sur les 1Ds était  plus logicielle que matérielle).

Le gros défaut (de mon point de vue), des 1D, c'est leur manque de polyvalence. C'est pratique pour la photo sportive ou animalière, là où les grandes focales sont reines. En revanche, c'est plus compliqué de n'emmener que celui ci en voyage, car il n'y a pas d'optique grand angle adaptées (contrairement à l'aps-c par exemple)

Au final, un seul capteur FF permettrait d'avoir dès la prise de vue le coeff 1.3, la polyvalence avec des optiques adaptées, et la rationalisation des coûts de production, avec une seule ligne de fabrication.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

rolif

Nombreux sont ceux qui utilisent le format APSH pour l'avantage qu'il procure avec les longues focales et son crop factor de 1.3x pour le sport et l'animalier, par contre, contrairement aux deux autres formats il ne possède pas d'objectif grand angle spécifique, ce qui le désavantage en courtes focales.

Avec la venue du 1Dx qui remplace les 1D et 1Ds, Canon a abandonné ce format bâtard, et la nouvelle gamme des autres boitiers laisse supposer que le format APSH est enterré. Il ne manque qu'un 7D II construit comme le 1D IV... :)

canonbeber

Citation de: rolif le 30 Septembre 2015, 12:25:06
Nombreux sont ceux qui utilisent le format APSH pour l'avantage qu'il procure avec les longues focales et son crop factor de 1.3x pour le sport et l'animalier, par contre, contrairement aux deux autres formats il ne possède pas d'objectif grand angle spécifique, ce qui le désavantage en courtes focales.

Avec la venue du 1Dx qui remplace les 1D et 1Ds, Canon a abandonné ce format bâtard, et la nouvelle gamme des autres boitiers laisse supposer que le format APSH est enterré. Il ne manque qu'un 7D II construit comme le 1D IV... :)
Moi je l'aime bien.
Un plus par rapport au FF sur les longues focales en animalier, un plus par rapport au APS C en portrait ou en paysage.

swkitt

L'APS-H n'est pas du tout batard, il est même beaucoup mieux que l'APS-C avec les focales intermédiaires. Par contre une fois de plus, c'est plus utile en sport qu'en animalier, ou l'APSC a un gros avantage avec les longues focales.

Je crois que Canon en garde beaucoup sous le pied en terme de développement (pourquoi un 7D2 n'a pas de grip intégré ? pourquoi n'y a t'il pas de 400 ou 500 f/5,6 IS ?) pour permettre de vendre des boitiers pro et des objos à 6000 balles... donc c'est pas impossible qu'un APS-H resurgisse, quand ils auront saturé le marché du 7D2  :mrgreen:
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

BZHades

Citation de: canonbeber le 30 Septembre 2015, 14:31:15

Moi je l'aime bien.
Un plus par rapport au FF sur les longues focales en animalier, un plus par rapport au APS C en portrait ou en paysage.

Un plus dans quel sens ? l'aps-H (comme l'aps-c) n'est qu'un "crop" d'un capteur FF. Le rendu et profondeur de champ s'en ressentent un peu. On peut obtenir la même chose en croppant directement dans l'image.

Vous me direz "oui, mais ça ne sert à rien d'enregistrer une image plus large alors qu'on cherche directement le bon cadrage". Là, je suis tout à fait d'accord, le crop est avant tout un outil pour peaufiner légèrement, pas pour recadrer sévèrement. Mais c'est bien là l'intérêt du choix de format à la prise du vue du 5Ds. Il n'enregistre que la partie voulue (avec coeff 1.3 ou 1.6), avec pour défaut actuellement qu'il ne fonctionne qu'en jpeg, mais peut être que ça arrivera aussi en raw.

Dans cas, vous me répondrez "oui, mais on perd en résolution". Si on part à l'inverse et qu'on prend la résolution du 1D4, soit 16Mpx. D'un point de vue densité de pixel, on arrive pour un capteur FF à 16*1.3 = 20Mpx, ce qui est le cas sur le 5DII, le 6D, à peine plus que ce que propose le 1Dx, et deux fois moins que ce que propose le 5Ds.

Si on suit au bout la logique du "ça permet d'allonger virtuellement les focales", pourquoi ne pas aller directement à l'aps-c ? voir plus petit encore ? (Nikon 1 par exemple) ... là, la différence de rendu étant flagrante, il faut alors trouver le compromis entre coeff de recadrage et rendu/capacité du capteur

La logique même de l'aps-c à l'origine, était la réduction des coûts. Fabriquer un capteur était cher, et diminuer sa surface permettait d'entrer dans des coûts "raisonnables". Du fait du changement de taille de capteur, il a fallu repenser le parc optique pour cette taille en particulier. Du coup, on se retrouve avec deux lignes de parc optiques dont l'une est compatible avec l'autre. Bien pratique.

Sauf que l'aps-h est un peu le laissé pour compte de l'affaire. Pas d'optique spécifique, un capteur trop grand pour utiliser le parc aps-c, et un capteur trop petit pour exploiter pleinement le potentiel d'un ultra grand angle FF par exemple. Le tout, avec un tarif équivalent aux boitiers FF (positionnement tarifaire haut de gamme)... bref, le gain que l'on pourrait espérer du fait d'un capteur plus petit est noyé par une prestation globalement très haut de gamme.

J'utilise peu mon 1D entre autre à cause de ce coté "cul entre deux chaise". Et si sur une sortie animalière, je sais que j'aurai plutôt tendance à être trop court que trop long, j'ai parfois regretté de ne pas avoir été en FF. Alors qu'avec le 5D3, je peux, au besoin, recadrer l'image pour avoir le cadrage du 1DIV, avec un capteur tout aussi performant.

Je peux comprendre que certains aient l'habitude de ce format et l'apprécient. En revanche, si je me place dans la logique d'un fabricant qui doit faire du profit => pour augmenter sa marge (ou tout simplement rester compétitif), il doit vendre plus cher, faire mieux au même prix, ou diminuer les coûts de production. Vu la concurrence féroce que se livrent les constructeurs, la première solution est hors de question, d'un point de vue technologique, tout le monde se vaut, il reste donc à diminuer les coûts.
Et ça, ça passe par une rationalisation de la production, standardisation des composants et mutualisation des recherches.
Du coup, n'avoir plus que deux lignes de production (en simplifiant), une pour l'aps-c, et l'autre pour le FF, ça limite les coûts.

Par contre, je verrai bien apparaitre un boitier typé pro en aps-c. Le 7DII est un exemple flagrant qu'un appareil à petit capteur mais à hautes prestations a un fort marché potentiel
Ã" breizh ma bro

canonbeber

Citation de: BZHades le 30 Septembre 2015, 15:46:03
Citation de: canonbeber le 30 Septembre 2015, 14:31:15

Moi je l'aime bien.

Un plus dans quel sens ? l'aps-H (comme l'aps-c) n'est qu'un "crop" d'un capteur FF. Le rendu et profondeur de champ s'en ressentent un peu. On peut obtenir la même chose en croppant directement dans l'image.
C'est bien tu fais les questions et les réponses...
C'est un mix entre les deux formats quand on ne veut avoir qu'un boitier dans son sac, parce que les grandes focales ou les focales fixes lumineuses c'est lourd...

thalios

moi si j'avais plus d'argent j'aurais acheté un 1dx + un 600 mm /4 , le boitier FF est reconnu pour avoir un bokeh d'enfer , l'af du 1dx n'est pas négligeable; mais n'ayant pas beaucoup d'argent je reste pour l'instant en aps-c et aps-h , un FF est toujours le bienvenue; avec un aps-c et un aps-h on fait quand même de belles photos.

pour le 1d5 il faut attendre sa sortie s'il y a sortie et voir sa fiche technique, et puis du coté des boitiers FF il y aura du nouveau sauf si le nouveau aps-h  sera doté de  beaucoup de pixels

rolif

Citation de: thalios le 30 Septembre 2015, 19:47:29pour le 1d5 il faut attendre sa sortie s'il y a sortie et sa fiche technique, et puis du coté des boitiers FF il y aura du nouveau sauf si le nouveau aps-h  sera doté de  beaucoup de pixels

Parce que tu crois qu'il y aura un nouveau aps-h ? :)

stephgig

Bonsoir

avec les 5ds(r)
vous avez FF/1.3 aps h/1.6 aps c/ 1:1/ 4:3 /16:9 !!!

si evolutions il y a
je pencherai plus pour changement de technologie capteur ou/et mirorless .....par exemple

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

thalios

Evolution il y en aura toujours, nous sommes dans un cercle vicieux , toujours à la recherche de la nouvelle technologie

swkitt

Citation de: BZHades le 30 Septembre 2015, 15:46:03Alors qu'avec le 5D3, je peux, au besoin, recadrer l'image pour avoir le cadrage du 1DIV, avec un capteur tout aussi performant.

Sauf que quand tu pars avec un FF, tu as l'image d'un FF dans le viseur, ton sujet est donc plus petit (dans le viseur) et tu n'as pas la précision de visée sur un collimateur que tu obtiens avec un capteur plus petit.
Recadrer et viser directement au bon rapport, ça n'a rien à voir. C'est comme comparer un zoom numérique ou un zoom optique.

kriloner

le viseur est plus grand sur un FF, et je n'ai jamais remarqué de perte de précision de la map en passant au 5DIII

si vraiment ton sujet est trop petit pour qu'un collimateur soit suffisamment précis... il vaut mieux se rapprocher  :mrgreen:

rolif

Citation de: swkitt le 30 Septembre 2015, 23:37:01
Citation de: BZHades le 30 Septembre 2015, 15:46:03Alors qu'avec le 5D3, je peux, au besoin, recadrer l'image pour avoir le cadrage du 1DIV, avec un capteur tout aussi performant.

Sauf que quand tu pars avec un FF, tu as l'image d'un FF dans le viseur, ton sujet est donc plus petit (dans le viseur) et tu n'as pas la précision de visée sur un collimateur que tu obtiens avec un capteur plus petit.
Recadrer et viser directement au bon rapport, ça n'a rien à voir. C'est comme comparer un zoom numérique ou un zoom optique.

La focale étant invariable, le sujet a la même taille dans le viseur sur un FF et un APSC. Sur le FF il est dans une image plus grande dans le viseur sans plus, c'est au développement que la différence de taille apparaît.  :)

BZHades

Citation de: swkitt le 30 Septembre 2015, 23:37:01

C'est une sensation, car le viseur du FF est plus grand que celui de l'aps-h : sur les 1D, canon se contente de masquer les zones non couvertes par le capteur plus petit.
C'est bien le cœur de mon propos : un recadrage de FF est identique à un fichier d'aps-h, sauf que tu as des pixels en plus qui ne servent pas.

Mais oui, je préfère toujours cadrer au plus juste à la prise de vue... seulement, on a les contrainte de la vie sauvage, et du sujet qui n'est pas toujours où l'on voudrait.
Pourquoi pas d'ailleurs garder la visée large, et mettre un petit cadre pour montrer ce qui sera enregistré par le capteur par exemple (un peu comme sur du télémétrique). Ca permet d'avoir une vision "hors champ couvert" pour anticiper des mouvements. Ca serait bien ça !
Ã" breizh ma bro

swkitt

Ouh lala, on lit beaucoup de bêtises ici !  :shock:

Citation de: kriloner le 01 Octobre 2015, 08:24:12
si vraiment ton sujet est trop petit pour qu'un collimateur soit suffisamment précis... il vaut mieux se rapprocher  :mrgreen:

La précision ça n'a pas grand chose à voir avec la distance. Si tu veux que ton collimateur attrape l'oeil de l'oiseau et pas son bec, tu as intérêt à ce que l'image affichée soit plus grande, de même si tu dois viser à travers des branches ou des herbes et que tu ne veut pas que l'AF les accroche...

Citation de: rolif le 01 Octobre 2015, 09:18:50
La focale étant invariable, le sujet a la même taille dans le viseur sur un FF et un APSC. Sur le FF il est dans une image plus grande dans le viseur sans plus, c'est au développement que la différence de taille apparaît.  :)

Ton théorème est faux, car tu oublies que le système optique du viseur agit également comme élément grossissant. Sur la fiche technique de tout reflex, on te donne deux chiffres pour ton viseur: la couverture (en % de la surface de l'image photographiée) et le grossissement. Pour un FF comme le 5D3, le grossissement du viseur est de x0,71 alors que pour un APSC comme le 7D2, il est de x1. Le sujet est donc affiché 1/0,71= 1,4x plus gros dans le viseur d'un APSC...

kriloner

Citation de: swkitt le 01 Octobre 2015, 10:13:01

La précision ça n'a pas grand chose à voir avec la distance. Si tu veux que ton collimateur attrape l'oeil de l'oiseau et pas son bec, tu as intérêt à ce que l'image affichée soit plus grande, de même si tu dois viser à travers des branches ou des herbes et que tu ne veut pas que l'AF les accroche...

C'est exactement ce que je dis hein : si tu veux que ton coli attrape l'oeil uniquement tu fais en sorte que l'oeil soit au moins de la taille d'un coli... (donc tu te rapproches) sinon il sera susceptible d'attraper tout ce qu'il y a dans le coli (la tête entière de l'animal souvent).

Si tu shootes à travers des trucs... soit tu règles bien l'AF pour qu'il soit pas trop sensible au passage d'obstacles entre le sujet et toi, soit tu fais en manuel...

swkitt

Citation de: kriloner le 01 Octobre 2015, 10:39:48
C'est exactement ce que je dis hein : si tu veux que ton coli attrape l'oeil uniquement tu fais en sorte que l'oeil soit au moins de la taille d'un coli... (donc tu te rapproches)

Non, tu ne fais pas une approche ou un cadrage en fonction des capacités de l'AF. Tu es a une certaine distance de l'animal, celle qui correspond au cadrage que tu veux faire, ni plus près ni plus loin. Si à cette distance là, ton viseur te donne une image plus grossie de ton sujet, c'est plus facile de mettre le collimateur où il faut et de faire une MAP précise (en manuel aussi d'ailleurs). Ce qui n'est pas le cas si tu as une image plus large que tu comptes recadrer plus tard sur l'ordinateur...

BZHades

Citation de: swkitt le 01 Octobre 2015, 10:13:01

Citation de: rolif le 01 Octobre 2015, 09:18:50

Ton théorème est faux, car tu oublies que le système optique du viseur agit également comme élément grossissant. Sur la fiche technique de tout reflex, on te donne deux chiffres pour ton viseur: la couverture (en % de la surface de l'image photographiée) et le grossissement. Pour un FF comme le 5D3, le grossissement du viseur est de x0,71 alors que pour un APSC comme le 7D2, il est de x1. Le sujet est donc affiché 1/0,71= 1,4x plus gros dans le viseur d'un APSC...

Dans le cas d'un aps-c, c'est ça, et le sujet est affiché plus gros dans le viseur. L'avantage du FF étant d'avoir, à la même distance et avec la même focale, un champ plus large, mais aussi affiché plus grand (en gros, on affiche plus sur une plus grande surface, mais pas suffisamment pour que le sujet soit de la même grosseur)

Sur les 1D, les viseurs étaient identiques à leurs homologues 1Ds (le mk III a un grossissement de 0.76 pour la version aps-h et FF...) donc le sujet est affiché à la même taille. Le FF affiche juste des éléments "hors cadre" de l'aps-h

D'ailleurs, c'est assez saisissant de mettre son oeil dans un 1DsIII quand on vient de l'aps-c... c'est large (pas autant que mon bon vieil OM10 et son grossissement de 0.92 en FF  lolll, mais c'est déjà ça - à quand le même grossissement sur un numérique ?)

Et pour être véritablement exhaustif, il faut aussi prendre en compte le champ couvert par les modules AF qui sont différents entre FF et aps-c. Au final, c'est quand même pas mal de rectopénétration de diptères... pour une différence pas si énorme en utilisation réelle
Ã" breizh ma bro

kriloner

Citation de: swkitt le 01 Octobre 2015, 10:54:15
Non, tu ne fais pas une approche ou un cadrage en fonction des capacités de l'AF. Tu es a une certaine distance de l'animal, celle qui correspond au cadrage que tu veux faire, ni plus près ni plus loin. Si à cette distance là, ton viseur te donne une image plus grossie de ton sujet, c'est plus facile de mettre le collimateur où il faut et de faire une MAP précise (en manuel aussi d'ailleurs). Ce qui n'est pas le cas si tu as une image plus large que tu comptes recadrer plus tard sur l'ordinateur...

Non mais la seule règle est la suivante : si ton coli est plus petit que l'oeil, alors tu seras sur de ta map, si ton coli est plus grand et qu'il englobe toute la tête... alors ça sera au petit bonheur...

Et sur un FF le viseur est quand meme bien plus grand... jalterne entre 5DIII et 7DII je n'ai JAMAIS eu de soucis pour faire la map sur l'un ou sur l'autre =)

stephgig

Hello

a cadrage egal tu seras plus pres du sujet  en ff et plus loin en aps c

Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

kriloner

Pascal-J

CitationNon mais la seule règle est la suivante : si ton coli est plus petit que l'oeil, alors tu seras sur de ta map, si ton coli est plus grand et qu'il englobe toute la tête... alors ça sera au petit bonheur...

Il y a longtemps que je ne suis passé mais je voudrais vous faire remarquer que l'Autofocus ne dépend ni de la la taille du capteur image, ni de la taille du systeme prisme viseur. Il dépend uniquement de l'ensemble miroir secondaire / lentilles de collimation / Capteur CCD AF et travaille directement avec l'image issue de l'objectif. Or ce dernier ensemble est la plupart du temps de taille et de définition grosso modo similaire quelle que soit la technologie du boitier, par exemple si l'on compare la couverture du module AF d'un 5D3/Dx et d'un 7D2 relativement similaires la difference de surface d'image analysée n'est que de 10% en plus pour les FF alors que les capteurs images ont une difference de 1.6. C'est ausssi pourquoi  utilisant un module AF bas de gamme Aps-c la couverture AF du 6D est ridicule.

Ce qui veut dire que la sélectivité d'un collimateur sera quasiment identique entre un boitier FF et Apsc, seul le positionnement visuel du collimateur sur la cible sera facilité par l'agrandissement relatif du viseur d'un boitier Apsc.

BZHades

Le 6D est loin d'avoir un module aps-c bas de gamme... le collimateur central est particulièrement performant par exemple. Mais il est vrai qu'il a la même couverture que celui du 5DII, ce qui est loin d'être  large.

Si tu veux vraiment voir une couverture AF ridicule, regarde les moyens format, là tu as de quoi te marrer  :mrgreen:

Exemple pour le 645D (et qui n'est pas le plus ridicule)

Ã" breizh ma bro