Mésanges & sittelle - Automne - sud-est-France

Démarré par gidup, 16 Novembre 2015, 11:01:15

« précédent - suivant »

gidup

Salut,

Dommage de ne pouvoir retranscrire parfaitement l'ambiance automnale d'hier, loin des tumultes plus ou moins humains...

Mais... Il est toujours possible d'en garder un petit souvenir.
Voici quelques mésanges à longue queue, bleues et une sittelle torchepot qui évoluaient dans des chênes pubescents du sud-est de la France.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

Les chênes pubescents ont encore beaucoup de feuilles, avec de superbes couleurs automnales, ce qui produit aussi beaucoup d'ombre...
Les conditions de lumière n'étaient donc pas formidables (sauf à l'arrière plan !  :mrgreen:)

caty

un petit plus pour la 1 et la dernière... uy8 
pas facile de les avoir entières les longues queues ...et dommage pour la charbo floue sur l'avant dernière...
... JE SUIS CHARLIE ...

gidup

En effet, les longues queues n'entrent pas toujours dans le cadre  ;)

La mésange floue est une bleue (l'autre aussi d'ailleurs), le contre jour donne l'illusion de noirceur sur la tête et je n'ai pas réussi à déboucher suffisamment pour restituer les couleurs justes sans cramer tout le reste de l'image.
Quoiqu'il en soit, les charbonnières ont la tête toute noire avec une irisation bleutée  jusque sous l'œil et ne montrent qu'une joue blanche  sans sourcil ou trait sur l'œil. Le plastron est également noir du cou au ventre sur une ligne médiane généralement bien large au cou s'affinant vers le ventre et plus fine encore chez les femelles. Les barres alaires blanches sont bien nettes et larges chez la charbonnière alors que plus fines et moins marquées chez la bleue... Mais ça c'est moins évident !  :)

Et elles ne sont sont malheureusement pas restées longtemps ensembles et jamais sur le même plan... Il a fallut choisir entre l'une ou l'autre  :?

gjacobs

J'aime beaucoup le rendu des images tout en ombre, où aucune dure lumière ne perçe. A ce titre, les deux extrêmes sont superbes!

Mention tout de même pour les 2 et 3 qui sont bien jolies également.

Gauthier

Paul-Elie

J'aime bien dans l'ensemble avec un plus pour la 1 (un peu trop serré à mon goût) et la dernière !

pollux4

La 1 et la 3 pour moi avec ces belles couleurs!

Thadeus

bonsoir

bien belle série , un plus pour 1,4 et la dernière

de très belles couleurs

amicalement

Thierry J.

lathrée

Bien jolie série avec un petit faible pour la sitelle
Etienne

gidup

Merci les gens  :grin:

! En effet, les couleurs étaient vraiment saisissantes malgré que  ces  images ne puissent véritablement  rendre compte de la très belle ambiance du moment...

Perso, j'aime beaucoup la tête ébouriffée de la mésange bleue en 4

Et la sitelle aussi car elle n'est passée qu'un très court instant durant lequel je n'ai pu  faire que 2 clichés dont celle ci en premier... Et la deuxième toute floue où elle m'a tourné le dos avant de passer derrière le tronc et disparaître...   :mrgreen:

alain33

Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

MDANI39

De très belles images et es couleurs superbes
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/