canon 400mm DO II

Démarré par Pilbert, 16 Septembre 2015, 23:44:30

« précédent - suivant »

Pilbert

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un possède le nouveau 400mm DO?

J'aimerai changer mon 500mm version I pour ce 400mm car mon 500 est vraiment trop lourd quand je pars marcher dans la montagne.

Vous en pensez quoi?

merci pour vos réponses et pistes de reflexion.

rolif

Je pense que le 400 DO II avec son poids de 2100 gr est plus adapté à la marche en montagne que le 500 version 1 qui pèse le double.  :)

BZHades

Le double... tu exagères, il ne fait que 171% du poids du 400 :mrgreen:
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

rolif

Citation de: BZHades le 17 Septembre 2015, 08:17:54

Le mien pèse 4 kg 300 avec le pare soleil et le lens coat, j'enlève 150 gr pour celui-ci et j'arrive à 4kg 150, alors je rectifie, c'est presque le double !  :mrgreen:

Pilbert

Citation de: rolif le 17 Septembre 2015, 10:58:48
Citation de: BZHades le 17 Septembre 2015, 08:17:54

Le mien pèse 4 kg 300 avec le pare soleil et le lens coat, j'enlève 150 gr pour celui-ci et j'arrive à 4kg 150, alors je rectifie, c'est presque le double !  :mrgreen:

Et bien j'ai pesé le mien: avec le pare soleil, le bouchon Canon, l'attache rapide pour arca, la courroie d'objectif,  je suis à 4,8 kg.

swkitt

Sur le poids, y'a pas photo. Sur la prise en main, autofocus, j'ai pu l'avoir un peu en main, c'est très bon. Par contre je n'ai pas pu le tester au niveau terrain et qualité optique pour te donner un avis !
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Pilbert

Personne possède ou utilise le 400 DO II ?

rolif

Citation de: Pilbert le 22 Septembre 2015, 11:25:39
Personne possède ou utilise le 400 DO II ?

Il y en a sûrement, mais ils ne sont pas nombreux, il faut attendre qu'il y en soit un qui lise ce fil et qui veuille bien répondre...

Patience !  :)

mielou1

Citation de: Pilbert le 16 Septembre 2015, 23:44:30
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un possède le nouveau 400mm DO?

J'aimerai changer mon 500mm version I pour ce 400mm car mon 500 est vraiment trop lourd quand je pars marcher dans la montagne.

Vous en pensez quoi?

merci pour vos réponses et pistes de reflexion.
Le nouveau 100-400 meme si la qualité n est pas aussi bonne à 400 ne serait il pas plus universel et complémentaire au 500 pour un usage montagne ?
Il a pour lui par rapport au 400 DO l'intérêt du zoom surtout de 100 à 300 MM, son potentiel en proxi (le 400 DO contrairement au 300, 400 f2.8 et 200-400 ne permet pas de faire de la proxi), son diam et poids plus petits
Ce 400DO, meme s'il est excellent et s'en rapproche, n'est pas du même niveau que les versions classiques équivalentes du type 300 ou 400 f2.8 surtout utilisés avec un doubleur ou multi, peut être équivalent à l'ancien 500 que tu possèdes ?
Je le trouve trop cher pour les plus qu'il apporte, peut être un jour le 600 DO si il sort , mais à 400 il y a d'autres alternatives

Pilbert

J'ai aussi pensé au 100-400 II, mais j'ai déjà un 70-300 L et un 70-200 2.8 L

L'idée était de revendre le 500 pour prendre ce 400 DO. Lorsque je pars en trekking pour plusieurs jours, je prends le 70-300 qui est compact et pas trop lourd, mais lorsque je fais de l'affût dans le Jura, le 500 avec tout ce qu'il implique est trop lourd (gros pied, grosse tête), surtout avec des longues marches d'approche.

En tout cas merci pour les idées :-)

thalios

Et pourquoi pas le 500/4 version 2, plus léger et peux faire de la main levée

mielou1

Citation de: Pilbert le 22 Septembre 2015, 19:02:06
J'ai aussi pensé au 100-400 II, mais j'ai déjà un 70-300 L et un 70-200 2.8 L

L'idée était de revendre le 500 pour prendre ce 400 DO. Lorsque je pars en trekking pour plusieurs jours, je prends le 70-300 qui est compact et pas trop lourd, mais lorsque je fais de l'affût dans le Jura, le 500 avec tout ce qu'il implique est trop lourd (gros pied, grosse tête), surtout avec des longues marches d'approche.

En tout cas merci pour les idées :-)
Je comprends la problématique  et elle n'est pas simple à résoudre !
Le 500 version 2 ne résoudra pas l'encombrement de l'objectif, ni le poids et l'encombrement sur des accessoires en affût tout au plus un gain de 700 gr
Perso j'ai revendu le 70-300 L au demeurant très bon mais trop juste a mon goût pour ne partir en voyage qu'avec cet objectif en longue focale
Le 400 DO est une option que j'avais envisagée mais trop proche de mon 300 f2.8 II qui est vraiment excellent  qui reste excellent avec le multi et très bon avec le doubleur tout en gardant l'ouverture 2.8 en cas de besoin
Les poids et encombrement sont proche du 400 DO mais quand on est habitué à la focale de 500 MM avec la possibilité de lui adjoindre un multi (le doubleur fait chuter les resultats) sans trop de perte on comprend que cela fasse réfléchir
Sinon il y a la saison des festival qui va commencer : Rambouillet, Montier etc qui permettent de tester le matériel et de se faire par soi même une bonne idée du potentiel de chaque objectif en fonction de ses besoins
Bon courage en tout cas

Ker-f

A quand un 500 DO ou un 600 DO ???  :mrgreen:

C'est vrai qu'un 400 DO /4 peut devenir un 560 DO /5.6 avec le TC1.4...
Alors que le 100-400 ouvert à 5.6 à 400 ne va guère supporter un TC...

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

rolif

Citation de: Ker-f le 23 Septembre 2015, 19:46:58
A quand un 500 DO ou un 600 DO ???  :mrgreen:

Le 600 DO est déjà annoncé, un prototype circule sur les forums... :)

Ker-f

Incroyable !
Mais à quel prix ?  :shock:
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

S.A.S

Pour avoir eu l'occasion de prendre en main, monté sur un 7D mk II, franchement c'est la classe... 8) (Heureusement me direz vous... :mrgreen: )
Pour un encombrement mini, sur aps-c c'est tout de même un excellent couple.

Face au 500 mm f4, ce téléobjectif semble tout rikiki à coté...

Seul bémol, sont tarif... Mais bon nettement plus abordable qu'un 500 f4 vII...

CanonMax44

impressionnant, bientôt il vont nous pondre un 800mm f5.6 de la taille d'un 300 f4  :mrgreen: :mrgreen:

MAx
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Pilbert

Merci pour les remarques. Je vais regarder du côté d'un 400 5.6 si j'en trouve un pas trop cher en occase.

Je garde encore mon 500 quelque temps et si je peux une fois essayer le 400mm DO II alors je me déciderai. C'est quoi la cote d'un 500mm canon 1er version en top état ?

thalios

si c'est en bonne etat entre 4700 à 4900 euros

CanonMax44

d'ailleurs il y en a un en vente dans la section occasion et il est en superbe état, de 2013 pour je crois 4900 roros.

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Cotentine

Bonjour,
C'est avec un peu de retard que je réponds à ton fil, mais mieux vaut tard que jamais.... :grin:
Je possède ce 400 f4 DO II, et quel plaisir!
Si c'est un changement pour le poids comme tu le dis, il n'y a pas photo!
Je l'ai aussi choisi a cause de cela, après avoir longtemps hésité avec le 500, je ne me voyais pas partir avec 6kgs de matos + sac et tout et tout....
Ben oui, je n'ai pas la carrure de Rambo.. :mrgreen:
Donc, mon choix était deja bien orienté.
Question qualité, j'ai beaucoup lu les tests car pas facile de l'avoir dans les mains pour l'essayer..
Et je ne suis pas déçue, mais il est monté sur un 5DIII, donc pas trop de souci à se faire.
Donc, confirmation du choix...
Pour l'animalier, je me disais que 400, c'était juste car je possède un 400 F5.6 ( que je cherche à revendre, d'ailleurs) et c'était deja mon souci!
Comment serait la qualité avec un ext 1.4 III???
Et bien........SUPER.
Tu passes à f5.6, mais tu gardes la map auto et la qualité est pratiquement la même que sans doubleur. Par contre, je n'ai pas essayé avec un 2X.
Apres, je fais surtout de la photo d'oiseaux, mais en montagne, peut être que ce serait un peu juste..
Je me pose d'ailleurs la question de lui coupler un 7DII à cause de çela, mais je ne sais pas ce que ça va donner, sans douter de mon objo favori mais du résultat des photos du 7DII ( rapport au bruit!!!), mais c'est un autre sujet.....
Par contre, sans dénigrer le 400 f5.6 que j'aime beaucoup, rien à voir niveau qualité d'image.
Seul bémol, trouver un magasin ou un site qui le vend...
Moi, j'ai eu la chance de l'avoir chez digit photo, mais avec un gros coup de chance, car 1 dispo et rien depuis des mois, ni chez eux, ni ailleurs!! Alors, bon courage dans ce domaine...
En tout cas, je n'ai jamais eu le 500 vs1 ou 2 entre les mains, mais question qualité et poids, rien a redire!
Voila, si j'ai pu aider, c'est avec plaisir. :grin:
Amicalement,
Cotentine.

Pilbert

Merci pour les infos.

C'est vrai que j'en vois plus en vente depuis quelques temps.

rdmphotos

Citation de: Cotentine le 07 Novembre 2015, 14:43:07
Bonjour,
C'est avec un peu de retard que je réponds à ton fil, mais mieux vaut tard que jamais.... :grin:
Si c'est un changement pour le poids comme tu le dis, il n'y a pas photo!
Je l'ai aussi choisi a cause de cela, après avoir longtemps hésité avec le 500, je ne me voyais pas partir avec 6kgs de matos + sac et tout et tout....
Ben oui, je n'ai pas la carrure de Rambo.. :mrgreen:
Donc, mon choix était deja bien orienté.
Question qualité, j'ai beaucoup lu les tests car pas facile de l'avoir dans les mains pour l'essayer..
Et je ne suis pas déçue, mais il est monté sur un 5DIII, donc pas trop de souci à se faire.
Donc, confirmation du choix...
Pour l'animalier, je me disais que 400, c'était juste car je possède un 400 F5.6 ( que je cherche à revendre, d'ailleurs) et c'était deja mon souci!
Comment serait la qualité avec un ext 1.4 III???
Et bien........SUPER.
Tu passes à f5.6, mais tu gardes la map auto et la qualité est pratiquement la même que sans doubleur. Par contre, je n'ai pas essayé avec un 2X.
Apres, je fais surtout de la photo d'oiseaux, mais en montagne, peut être que ce serait un peu juste..
Je me pose d'ailleurs la question de lui coupler un 7DII à cause de çela, mais je ne sais pas ce que ça va donner, sans douter de mon objo favori mais du résultat des photos du 7DII ( rapport au bruit!!!), mais c'est un autre sujet.....
Par contre, sans dénigrer le 400 f5.6 que j'aime beaucoup, rien à voir niveau qualité d'image.
Seul bémol, trouver un magasin ou un site qui le vend...
Moi, j'ai eu la chance de l'avoir chez digit photo, mais avec un gros coup de chance, car 1 dispo et rien depuis des mois, ni chez eux, ni ailleurs!! Alors, bon courage dans ce domaine...
En tout cas, je n'ai jamais eu le 500 vs1 ou 2 entre les mains, mais question qualité et poids, rien a redire!
Voila, si j'ai pu aider, c'est avec plaisir. :grin:
peut être pourrais tu mettre quelques photos faites avec ?
rdm

PTH

Citation de: Cotentine le 07 Novembre 2015, 14:43:07

Bonjour,
J'aimerais avoir votre opinion sur l'homogénéité du piqué. J'ai pu faire quelques images avec cet objectif et j'ai trouvé que, sur l'exemplaire testé, le très bon piqué du centre se dégradait sur la périphérie.
Qu'en est-il de votre exemplaire ?