Pensées de lumière MAJ du 22/9

Démarré par Luc Patureau, 10 Septembre 2015, 20:12:35

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Une recherche que je poursuis depuis pas mal de temps ... je suis toujours aussi fasciné par ces petites fleurs endémiques des haldes calaminaires !

1.

2.

gjacobs

Oh, la 1! Elle est de toute beauté, mais pour moi la mise au point est loupée: il aurait fallu qu'elle soit sur les premières pétales à l'avant. Ici, elle est trop en arrière.

La seconde fait un très joli lot de consolation.

Gauthier

Nanou2

Superbe ! Et contrairement à Gauthier j'aime bien ton choix de mise au point. Ca apporte un coté encore plus scintillant à l'image... le regard cherche le point de netteté, voyage dans l'image, et ça donne cette impression de "guirlande lumineuse"

La 2 est très jolie également mais pour moi un poil en dessous.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Difficile de faire un choix, les deux possédant leurs atouts propres... du coup je ne choisi pas  :)
(j'adore le symbole Peace and Love dans deux des flares sur la 2... les avais tu vu aussi ...? :wink: )

bpol

la 1 j'aime bien sa compo un peu bordelique dommage de la fleur de profil

la 2 joli transparence

par contre je trouve sur les 2 un manque de douceur

tomsawyer

2 superbes images, perso j'adoucierais le contraste mais ce n'est que ma vision personnelle  :wink:

Luc Patureau

Merci Gauthier, Nanou, ZZ, Bernard et Tom...

Je comprends les réticences des amateurs d'images douces ... mais la technique utilisée implique de cadrer au ras du sol avec le soleil, au minimum, de 3/4 face, parfois beaucoup plus dans l'axe... pas vraiment des conditions idéales pour produire des images avec des transitions douces! Quand j'ajuste les niveaux avec un niveau de contraste plus faible, je trouve que le résultat manque de "pêche" et ne valorise plus la lumière et les flares "décoratifs" recherchés! Regardez-bien, il y a peu de zones réellement "cramées  :)

Amicalement
Luc

Luc Patureau

Une suite

3. A fond le flare (le vrai, pas les taches lumineuses hors du plan de MAP) ... ici, avec le soleil presque dans l'axe, il faut vraiment monter le contraste en postprod pour obtenir une image correcte ...

4. CHAMPAGNE !!, à fond les bulles  uy8

bpol

je préfère nettement les 3 et 4

gjacobs

Jolie la 3! Pour chipoter, on ressent une netteté un peu cassée par les aberrations dans le haut de la fleur.

Excellente, les bulles de champagne!

Gauthier

Luc Patureau

Merci Bernard et Gauthier.

5. Gros plan sur la rosée

6. Transparence

bpol

pour moi la 6
la 5 trop serré à mon goût

gjacobs

Neottia

Vraiment superbe cette série, je crois que c'est ma préférée (de série) sur ton travail sur les pensées, il n'y a que la 5 à laquelle je n'accroche pas (gros plan :wink:)

Nanou2

la 3, je suis perturbée par la rupture entre la tige et "l'ombre" de la tige sur la fleur.
la 4, superbe et encore superbe, c'est ma préférée.
la 5, oui mais non... j'aime bien la petite goutte sur le bord de la fleur et tous les autres petits scintillements... mais je trouve que la suite de l'image ne tient pas ses promesses
la 6, comme la 4 très jolie image.

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

jbfft

Bonjour Luc

Une série très spectaculaire sur le travail de la lumière dont je vais extraire les superbes 3 et 5  :mrgreen: les moins énervées et qui sont, ils me semble, moins appréciées des collègues uy8 le Champagne à la cote!

Jacques

Luc Patureau

Merci Bernard, Gauthier, Elisa, Nanou, Jean-François et Jacques !!

Nanou, c'est vrai que dans cette situation de contre-jour, la tige en crosse  de la fleur se projette généralement sur le pétale inférieur avec un décalage visuellement gênant. Mais qu'y faire ?? Le contre-jour avec le soleil rasant dans l'axe est impossible ... surtout avec un vieux "caillou" aux lentilles non traitées  :sad:

Une suite pêchée  dans mes archives de début de saison ...

7. THE big flare !!

8. Big flares 2

Luc Patureau

9. Ambiance jaune

10. Lumière rasante

gjacobs

Allez, je prends la 8, malgré une netteté un peu courte sur le haut du sujet notamment.

La 9 est bien réalisée, mais elle paraît bien sage à côté des autres...

La 10, j'aime!

Gauthier

Clic-Clac 51

4 et 10 pour mes préférences...de superbes ambiances
Bien évidemment les autres ne manquent pas de charme
Denis

Gibritt

Une très  belle série, une préférence pour la 4 mais les autres sont superbes
Brigitte

chtilux

Bonjour. Merci pour ces superbes images. Utilisez vous un trepied ou un support quelconque svp ?

Luc Patureau

Non toutes ces photos sont faites à main levée, au ras du sol. J'utilise un viseur d'angle et. parfois un bean bag ou un simple sac poubelle pour isoler l'appareil du sol... et surtout de la rosée !

bpol