Choix système filtres? Cokin? Circulaire? Bague adaptatrice?

Démarré par Matys, 30 Août 2015, 15:19:07

« précédent - suivant »

Matys

Bonjour tout le monde,

Je me pose une question pour le choix d'un système de filtre.
Je souhaite me mettre au filés d'eau et par conséquent utiliser un ND + polarisant.

Pensez vous qu'il soit possible de partir par exemple sur des filtres dia 77mm et utiliser des bagues d'adaptation (genre 77 -> 67) pour les utiliser sur des objectifs différents?

J'ai un gros doute au niveau du vignetage...

Quitté à "investir" je préfère partir sur la meilleure solution.
Bon par contre c'est pour de l'occasionnel, pas de UGA (pour le moment?) donc je partirais sur du moyen de gamme concernant les filtres mais ça ne change pas la solution.

Alors à vous les pros!  :grin: qu'avez vous testé?

Merci,

Matys

smeys

pour ma part je m suis équipé petit à petit en filtre lee mais pour ma compagne l'an dernier je lui avais pris ce petit set
http://www.amazon.fr/gp/product/B009ZCCZOS?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o03_s00
histoire de se faire un peu la main le porte filtre en lui même est plus qu'honnête pour le prix (cokin P)

Le montage d'un polarisant est tj un peu plus compliqué sur ces porte filtre et pour ma part je l'utilise trés peu sur les filé d'eau et comme je suis en APS-C (pb de vignettage nettement diminué) je monte le porte filtre sur un polarisant classique les rare fois ou je m'en sert.

Matys

Merci pour ta réponse.
Ce genre de filtres me fait un peu peur... As tu un retours sur la qualité?

En fait je le demandais surtout si pour 2 filtres empilés ça ne valait pas le coup d'utiliser des bagues adaptatrices plutôt qu'un système porte filtre...?

Matys

emvri

Un système de porte-filtre sera toujours plus ergonomique à utiliser que des filtres vissants et sera surtout plus évolutif (avant tout pour utiliser des filtres dégradés, employés seuls ou combinés avec un pola ou filtre ND).
Si tu cherches la meilleure solution, c'est à dire pour moi la solution la plus polyvalente et la plus évolutive, c'est clairement celle-ci que je te conseille.

Si tu souhaites en revanche utiliser uniquement un filtre ND et/ou un polarisant, je peux concevoir que tu veuilles partir sur des filtres vissants.
Si tu combines les deux (je suis pas totalement convaincu que cela soit d'un immense intérêt), tu risques effectivement du vignetage aux courtes focales.
Utiliser des bagues d'adaptation pour passer d'un diamètre d'objectif à l'autre est une solution très économique. Gare surtout aux fuites de lumière.

smeys

soyons clair ce sont des filtres pour s'essayer pas plus. Si tu accroche il sera sage ensuite de t'équiper plus qualitativement par contre le porte filtre de type cokin P est correct et donc utilisable par la suite avec d'autre filtres de même taille.

Aprés empiler des filtre vissant c'est bcp moins pratique qu'un système de porte filtre ou tu peux par ailleurs y combiner un gris neutre, un dégradé et un pola ce qui peu s'avérer bien pratique.
Comme ça je dirais quitte à te lancer part plutôt sur un système de porte filtre plus utile sur la durée et moins limité que l'empilement de vissant.

jejedudu

Bonjour,

Si tu ne descends pas en dessous de 24mm sur FF, des filtres 77mm avec step-up ring (67 ou 62 ou 58,...) ne poseront pas poser de problème.
J'utilise souvent un pola 77mm + porte-filtre Lee 100mm avec bague GA le tout monté via step-up ring 77>67 ou 77>62 ou 77>58 et même 77>52 (UGA 20mm, revendu il y a 3 mois).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Matys

Merci à tous pour vos réponses  :grin:

Étant donné que l'on trouve les bagues d'adaptation pour 3x rien, je pense partir sur du filtre vissant.
Pour le moment max 2 filtres ça devrait passer.

Niveau optique j'ai 18-70 et 50mm sur D300.

Pour le pola, la différence de qualité est elle visible entre les différentes marques?
J'hésite entre hoya et B+W en occas...

Matys

Question bonus hors sujet  :mrgreen:

Un filtre polarisant B+W slim 77mm à 35e ça vous semble honnête?

Merci  :grin:

Matys

La ref exacte est S03 16930

A votre avis une bonne piste? Mieux qu'un hoya?

Merci

Édit: du coup obligé de monter le pola SUR le gris neutre puisque pas de filetage "femelle" sur le slim?

ben21

Il me semble que B+W est une marque beaucoup plus qualitative que Hoya.

Matys

Merci pour ta réponse.
Je réfléchi encore un peu mais je me laisserai bien tenter. Je pense que c'est une assez bonne solution niveau qualité pour se lancer...

N'hésitez pas à partager vos expériences  :grin:

Matys

Henga

Salut,

commence par prendre un polarisant et tu verras par la suite si tu as besoin d'un filtre densité neutre. Si tu fais de la photo à la "bonne heure", le polarisant seul sera suffisant pour les filés. J'ai des DN, je ne les ai jamais utilisés. Pour le polarisant, B+W.
Tu n'auras pas de pbl de vignette avec la bague d'adaptation sur tes objos, par contre tu risques de vite en avoir marre de faire passer le pola d'un objectif à un autre (c'est l'expérience qui parle).

Edit : pour le pola B+W, évite les "slim" sur lesquels on ne peut pas fixer le bouchon de l'objo.

Arnaud

Matys

Merci pour ta réponse Arnaud.

Pour un Pola, y a t'il beaucoup de différence de qualité entre les gammes B+W?
Celui que je vise est le "plus bas de gamme"...

Henga

Lenstip a fait plusieurs comparaisons relativement complètes entre de nombreux filtres vissants, dont plusieurs B+W. Je t'invite à y jeter un œil : http://www.lenstip.com/115.1-article-Polarizing_filters_test.html

Tous les filtres B+W sont du haut de gamme, tu ne peux pas te tromper en prenant du B+W. Les différentes options de la marque permettent juste d'améliorer certaines qualités du filtre, comme limiter les flares par exemple. Lorsque j'avais acheté mes B+W, je m'étais renseigné sur les différentes dénominations des filtres et j'avais trouvé une page qui expliquait tout mais je ne l'ai plus. J'ai quelques pbl avec internet en ce moment donc je te laisse le soin de faire ta recherche. Dans tout les cas, plus le nom du filtre B+W est court, plus le filtre sera "bas de gamme" :grin:

Arnaud

Matys

Merci pour ce lien  :wink:

Je continue mes recherches mais il devrait convenir même si c'est pas le meilleur de la marque.

A suivre  :grin:

emvri

Citation de: Henga le 02 Septembre 2015, 22:15:14
commence par prendre un polarisant et tu verras par la suite si tu as besoin d'un filtre densité neutre. Si tu fais de la photo à la "bonne heure", le polarisant seul sera suffisant pour les filés. J'ai des DN, je ne les ai jamais utilisés.
+1
L'intérêt de cumuler pola + ND me parait très discutable, tout comme l'intérêt des filtres ND dont on finit vite par se lasser. Mais sans doute faut-il passer par cette étape pour acquérir de l'expérience avec ces filtres et cerner ses besoins.

Matys

Étant débutant dans ce domaine, je vais suivre votre conseil et prendre un pola pour commencer.
Merci pour vos réponses.

Matys

Matys

En revanche l'utilisation du pare soleil n'est plus possible si?

emvri

Tout dépend des objectifs, mais en règle générale il est possible d'associer pare-soleil et polarisant (sauf bague d'adaptation en place bien sûr).
La seule chose c'est le réglage qui devient plus compliqué, le plus simple étant de démonter le pare-soleil, régler le pola, puis remonter le pare-soleil (en sachant que si tu fais des photos dans un endroit donné à un moment donné une fois le pola réglé, en principe tu n'as pas besoin de le régler à nouveau pour chaque nouveau cliché).

RvB

Salut Matys,

Juste pour dire que j'avais adopté moi aussi le système Cokin "P" car je voulais quelque chose d'évolutif... mais je l'ai reçu aujourd'hui donc je n'ai pas d'avis encore si ce n'est qu'il me semble bien conçu lol :mrgreen:

Bon choix,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Matys

Salut Hervé! Ça fait longtemps  :grin:

Je pense partir sur du circulaire tout de même car mon utilisation sera très rare...
Mais ton retours m'intéressera tout de même par curiosité.
Sinon, toujours content du Sigma?  :wink:

Matys

RvB

Citation de: Matys le 07 Septembre 2015, 23:02:09
Salut Hervé! Ça fait longtemps  :grin:

Trop longtemps oui, j'ai "un gosse" à quattre pattes sur les bras maintenant, y'a fallu que je laisse un peu tomber la photo  :mrgreen:

Je pense partir sur du circulaire tout de même car mon utilisation sera très rare...
Mais ton retours m'intéressera tout de même par curiosité.

Oui, j'avais lu que ton choix était fait. J'ai longtemps hésité entre les deux possibilités, je ne saurais dire si j'ai bien fait, mais j'ai pu avoir le système Cokin à bon prix, ça a largement influé ma décision.

Sinon, toujours content du Sigma?  :wink:

Matys

J'en ai été content jusqu'à ce que je le revende  :mrgreen:
En fait je suis en train de migrer mon équipement Nikon APS-C en Olympus µ4/3. J'avais dans l'idée de seconder mon D7000 avec un Olympus E-M1, mais ce dernier m'a tellement convaincu que j'ai revendu aussi mon D7000 et que j'ai pris un E-M5 II pour seconder le E-M1  :mrgreen: et j'attends maintenant le 300/4 Olympus... ou pourquoi pas un 300/2.8 mais pour le moment je shoote au 40-150/2.8 et si c'est un peu court c'est pas mal du tout  :)
Je n'ai plus beaucoup de matos Nikon, et je vais sans doute tout revendre en attendant de me prendre un Fx avec un gros télé... ou pas...

N'empêche que ce Sigma valait le coup  8)

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"