Résultats de Montier

Démarré par denis-huot, 08 Août 2006, 16:49:34

« précédent - suivant »

t0nus

VM a gagné pas mal de choses.

C'est tout. Ca s'arrete là. Il fait de meilleures photos.. du moins des photos qui plaisent plus.
Il gagne, et c'est tant mieux.

Comme ça, le bec des rageux, aigris & co est cloué sec.

Vive la belle photo animalière.

Je vois pas pourquoi polémiquer (encore) trois heures là dessus.
Bientôt on va aussi dire "Ouais mais lui il a une carte mémoire plus rapide que la mienneuuhhhh.... !!"
Enfin bon.. c'est chercher des poux à un singe invisible.

M@kro

Citation de: Gordh le 11 Août 2006, 21:22:29
Jalouser n'était pas le terme adéquat car sincèrement je pensais plutôt à "envier" ... L'envie est naturelle et devrait être un élément moteur qui pousse à s'améliorer surtout lorsque l'on parle du travail photographique de quelqu'un comme Vincent. Son prix pour la mini-série l'année dernière et cette année montre à quel point son approche d'un sujet est aboutie. Cela dit, j'aurais sans doute mieux fait de m'abstenir d'intervenir sur ce fil ...
Quoiqu'il en soit, il faut absolument s'arranger pour que VM soit membre du jury l'année prochaine  :mrgreen:
Jalouser, envier ou tout autre terme que tu veux, ca me dérange pas trop car je ne me sens en rien concerné par ce genre de remarque, tout bêtement parce que je ne fais ce qu'il me plait, que ce soit jugé bon ou mauvais et pour moi, l'amélioration n'est visible que si je pense que j'ai mieux fait qu'avant et en rien en me comparant à d'autres photographes ... ce qui ne m'empeche pas d'apprécier certaines photos ou certains photographes. mais autant on peut aimer les photos d'autres gens, connus ou pas, mais ce qui me force à progresser ce n'est en rien par rapport à de l'envie ou de la jalousie. bref s'améliorer ne va pas forcément dans le sens de vouloir faire mieux que d'autre .... tout simplement parce que pour moi la photographie n'est pas une course ....
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Lumières éternelles

Vincent Munier n'est pas un extraterrestre  rytyt  :shock:

C'est un être humain comme nous. Pourquoi ses images plaisent-elles plus aux jurys, pourquoi a-t-il gagné trois fois le prix de la BBC  :?: :?:

Sans doute son style correspond-t-il aux attentes actuelles, mais je connais quelques photographes dont la production s'approche voire même dépasse sa production.

C'est un tort à mon avis de placer Vincent Munier au-dessus de tout. C'est un très bon photographe - là-dessus tout le monde est d'accord, mais cette tendance à le sacraliser, à louer la moindre de ses images est à mon avis plus néfaste à la photo nature.

Pour prendre une comparaison avec le monde de la musique, il y a bien des compositeurs de talent qui vendent 30000 disques, voire 50000, mais le n°1 du top 50 qui vend 1 million d'albums est-il meilleur pour autant :wink:

On est en train de rentrer dans un monde où celui qui vend le plus de photos, qui expose le plus, qui gagne le plus de prix, est le meilleur et les autres des vaux-rien.

Bref...

bouguy

Bonjour à tous et bravo à tous les Beneluxiens primés...aux autres également !!

A propos de la " polémique " sur le règlement de Montier et les résultats de Vincent Munier...

Ancien sportif dans plusieurs disciplines, j'ai appris... à perdre  :mrgreen:. Se mesurer aux autres, de plus dans un concours dont les résultats sont dépendants de jugements subjectifs ( pas à 100% bien sûr ), c'est éprouver et accepter le duo plaisir-frustation...
Le monde de la musique est également impitoyable  : être reconnu passe souvent par des réussites à des concours de haut-niveau.

On doit être heureux de participer à un tel concours en sachant qu'on nous ne sommes pas tous tombés dedans quand nous étions petits, comme Obélix...même si ces hommes de la nature ne se lancent pas tous dans la photo. Ouf !
En référence à la bio du site de Vincent Munier : Isabelle, Sylvain et moi-même avons grandi dans les Vosges où je suis né en 1976, avec immersion immédiate dans le monde de la nature : balades en montagne, descentes de rivières en canoë, observation de la faune, etc. A 12 ans, je réalise ma première photo animalière, un chevreuil. Le déclic. Depuis ce jour, je consacre l'essentiel de mon temps à la photo, dans l'environnement naturel, dans le respect de la quiétude de la vie sauvage que m'a inculqué mon père.
Ouvrier horticole à 20 ans pour financer l'achat de mon premier téléobjectif, puis reporter-photographe à L'Est Républicain (un quotidien régional est une bonne école pour apprendre à travailler vite), j'ai enfin décidé, depuis janvier 2002, de me consacrer exclusivement à la vie sauvage en tant que photographe animalier professionnel.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

fabien bruggmann

le jour où Vincent M. va mettre un coup de tête à un autre photographe on comprendra qu'il est bien humain  :mrgreen:

JLJ

discussions difficiles
à la première question: faut il séparer les amateurs des pros, je dirais non: le fait d'être ne fut ce que retenu dans ce concours est plus intéressant que de gagner le premier prix du concours de "Vitry-la-chaussette".
diviser le concours entre amateurs et pros ne ferait que dévaloriser la sélection
l'avantage, c'est que chacun a sa chance et peut passer devant un pro, alors que en tennis, vous n'arriverez jamais à battre un champion.
à la deuxième question: ne peut on avoir qu'un seul prix, même si subjectivement on a envie de dire non, objectivement c'est oui: c'est un concours des plus belles photos, pas une distribution des prix, et penser que le fait que ce soit X qui ait pris la photo fait qu'il passe devant Y, c'est faire injure à l'objectivité du jury (la preuve: un amateur inconnu a eu son vote) dont la responsabilité doit être difficile à supporter (imaginer un cliché non retenu qui remporte l'année suivante un prix à la BBC!).

JLJ

Joël B

coucou

et re re tac...t'as raison arly

natrix59

Eh bin.....çà chauffe sur ce fil.....
Je l'ai survolé vite fait, et n'ai qu'une chose à dire, BRAVO Vincent!!
S'il a eu tous ces prix, c'est qu'il le mérite, y a qu'à regarder ses photos.

Voili voilou a+
Natrix

coucou

plus que d'accord avec toi natix

Denis38

Citation de: coucou le 12 Août 2006, 23:28:06
je voulais rajouter...il est peut etre "éternelle", mais c'est pas une lumière.....vilain jeu de mots

très mauvais jeu de mots  :sad:  ces insultes gratuites sont inadmissibles :sad:

Lumières éternelles

Eh oui Arly,

Je suis un éternel insatisfait, c'est peut-être pour cela que je remets sans cesse en cause mes images et que je progresse dans mes lumières  rytyt

Mais je ne vais pas rentrer dans ton petit jeu et celui de tes acolytes  - c'est trop facile  8)

Jordaliz

Arrêtez de vous prendre le chou les gars, que vos avis divergent ok ça se comprend, mais restez zen !!!

Vous êtes plus des gamins non ?

Comme on dit au rugby, maintenant qu'on s'est foutu sur la gueule pendant 80 minutes, on va boire des bières et parler rugby ...

maintenant remplacez le mot rugby par photo ...   ))))

GYPAETE MYOPE

Meme avis que Jordaliz.C'est l'été qui vous rend comme ça?
Dès qu'il y a un début de discussion,ça s'envenime.Calmos les gars.

coucou

je retire ce que j'ai dit,(pas tout) c'est vrai c'est un peu facile....la nuit porte conseil

Frigobox

il a que 30 ans Vincent Munier  :shock:

la vache on rajeuni pas  :sad:

mais bon il a fait son premier chevreuil à 12 ans aussi ... alors que moi j'ai appuiyé pour lapremière fois sur le déclencheur en ... 2003  :shock:

En tout cas bravo a lui pour ses sélections  8)

bigSamBCP

il faudrait voir a calmer le jeu.Vincent a gagné beaucoup de choses cette année et c'est tant mieu pour lui .
C'est un grand photographe il travaille beaucoup ses photos et ses voyages et ca se ressent dans ses photos c'est donc normal qu'il gagne un grand nombre de prix cette année.
Au vue de ce qu'il fait et de son approche je le félicite et je suis très content pour lui (d'autant qu'il a interet a gagner des prix parce qu'il va avoir du boulot a Brantigny enfin Benoit comprendra  :wink: )

de plus il va bientot sortir un nouveau livre et quand vous le lirez (si vous l'achetez bien sur) vous vous rendrez compte que c'est un photographe mais aussi un artiste et donc qu'il gagne autant de prix ce n'est pas démérité ni due a son nom.
Quand a ceux qui sont jaloux(désolé pour moi ca s'apelle comme ca) et bien utilisé ce sentiment pour vous motivez et faire des photos encore plus belles.
La photo doit rester un moment de détente et de plaisir et pas une compétition et un moyen de se tirer dans les pattes.

N'oubliez pas que Vincent a quand meme filer pas mal de tuyau notamment pour des lieux de photos dans les pays de l'est et sans lui je pense qu'un grand nombre de photos que l'on voit sur ce forum ne pourrait etre vu(je pense aux photos de pygargue en vol de Pudro ainsi qu'a celles de ses grues  au ours de scandinavie et autres)

De plus je pense que meme si il a gagné autant de prix il restera toujours aussi humble et accessible .

La photo est une activité sympa et ce forum est un endroit très convivial n'en fait pas un lieu de discorde.

Enfin moi je dis ca mais je ne fais des photos que depuis un an ...

Amicalement à tous félicitations aux primés dommage pour les autres et l'an prochain ca sera oeu etre a votre tour.  uy8 

lhout

En lisant ce forum, j'ai la nette impression que ceux qui emploie le terme de "jalousie" n'ont pas bien compris l'esprit de la réponse de Pudro.

Il ne s'agit aucunement de remettre en cause les qualités de Vincent Munier qui mérite largement l'ensemble des prix qu'il a gagné cette année mais bien de se poser la question de l'accessibilité à la reconnaissance pour les amateurs (notamment ceux du forum).

L'élitisme est-il source d'émulation ou au contraire génère-t-il une frustration ?
Je ne pense pas que le niveau des clichés récompensés par Montier pousse les photographes amateurs a changer de beaucoup leurs "comportements photographiques" par contre la perspective de retrouver toujours les mêmes noms derrière les prix risque de les dissuader de tenter leur chance.

Le but poursuivi par un photographe amateur qui propose ses clichés au jury de Montier est-il de "gagner un prix" ou de voir simplement ses photos exposées, signe symbolique de la reconnaissance de ses qualités ? Il y a peut être là  une ébauche de solution, à savoir maintenir le système de prix tel qu'il est actuellement et ouvrir plus largement l'accès à l'exposition des clichés méritant d'être proposés au public.

C'est juste une simple réflexion de la part d'un profane

Pascal

t0nus

CitationL'élitisme est-il source d'émulation ou au contraire génère-t-il une frustration ?

Oula.. ça devient limite philosophique par ici...
Compliqué chez Bénélux..  :mrgreen:

DCr

Jrentre de vac olalalalalalalalalalalala :?DURDUR
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

XavC

Citation de: Cédric Girard le 08 Août 2006, 16:59:47
28 photos sur 65 exposées, sont de membres de Benelux  :shock: !!! Soit près de la moitié !!!  (je n'ai pas compté les séries numériques, où l'on est à 20% grâce à Yvon :wink:)

C'est énorme !

+1. XavC = Xavier Coulmier dans la catégorie petites besitioles

Je découvre à l'instant et ici même les résultats (et depuis un cyber café car je suis en vacances et donc à 1000 bornes de mon PC). inutile de dire que je suis à la fois ravi et surpris :grin: :mrgreen: :shock:

Félicitations à tous  )))

Phil et Mu

Et les gars, bravo à tous mais calmez-vous, vous nous faites penser à Phot.m   :mrgreen: :mrgreen:
Plutôt que de critiquer, allez faire de la photo  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au fait, pas nombreuses les petites dames à votre Festival ?  :mrgreen: :mrgreen:
Et vlan, Mu vient de m'en coller une, je sors... :arrow: loll

naturograph

Bonjour à tous,
Pour avoir la chance de vivre ce concours de l'autre côté de la barrière, j'ai fort apprécié de vous lire.
Je félicite tous ceux et toutes celles qui ont participé au concours. Les sélectionnés en premier lieu mais aussi tous les autres car la sélection est rude. Je ne vais rien rajouter sur ce qui a été dit.
J'ai pour habitude dire que pour participer à un concours il faut d'abord se faire plaisir et comme seule la belle image compte : mettez-vous au travail et surprenez-nous l'année prochaine. Insiprez-vous des sujets traités trop timidement.
Bien à vous

Stéphane D

Alliez Bernard

Citation de: JLJ le 08 Août 2006, 21:40:26

la voici, déjà présentée sur le forum
avoir une photo sélectionnée, on n'ose déjà pas pas trop en rêver, mais alors le prix du jury, je ne vous raconte pas l'émotion!
mais au fait, que faisait mon épouse pendant ce temps?

Je comprends ton émotion, la preuve qu'il n'y a pas que VM pour rafler tous les prix ! ))))

remy

de retour de vacance  8)
je vois que Montier suscite toujours les passions  :mrgreen:
Pour une fois je ne suis pas entièrement d'accord avec David....
Un règlement est aussi fait pour évoluer et s'adapter aux situations!
Moi cela ne me gêne pas qu'un photographe gagne plusieurs prix la même année, puis l'année suivante etc....
Ce qui me gêne c'est que cette règle n'est pas valable pour le pris "photographe Régionnal"
Pourquoi un photographe régionnal NE PEUT gagner à nouveau ce prix l'année suivante dans le règlement?
En tout cas moi je suis jaloux de Vincent  :evil:
jaloux de ne pas avoir le talent qu'il a, la moëlle de vivre de sa passion et de ne m'être apperçu assez dans dans ma longue vie de l'importance de la faune et la flore qui nous entoure....