Rencontre avec des Lis Martagon

Démarré par pollux4, 12 Juin 2015, 10:37:41

« précédent - suivant »

pollux4

Bonjour à tous!

Après les orchidées, je m'intéresse de près à une autre espèce mythique, le Lis Martagon.
Ce n'est pas une plante très rare quand on sait où la chercher, mais ses grandes tiges ne sont pas toujours faciles à mettre en valeur.
Le matériel utilisé est un Canon Eos 1Ds Mark II + Canon 100mm, le tout fait entre 18h30 et 19h30.
Exercice difficile, car ils poussent en zone ombragée. J'ai dû donc courir d'un lis à un autre car, le soleil se couchant, chaque fleur était éclairée quelques minutes.
Que pensez vous de cette série?

1: En format carré: f/2 1/800s ISO 100  Exposition: -2

2: Portrait: f/2 1/1250s  ISO 100 Exposition: -2

3: Féerie du soir: f/2 1/500s ISO 100 Exposition: -1,7

4: Centrée: f/2 1/2000s ISO 100 Exposition: -1,7

Ben57

Une bien jolie fleur en effet, je retiendrais la 2 pour son flou "explosif" et surtout la dernière qui attire davantage mon oeil même si elle est centrée et ce n'est pas une critique  8)
La 3 présente un superbe bokeh mais la fleur me semble un peu trop "tassée" dans son coin et le flou remonte trop haut à mon avis.
Pas trop fan du carré par ailleurs.
En tout cas ça donne envie de croiser ce genre de sujet !
Merci pour le partage

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

gjacobs

Tu as raison: c'est une fleur pas si facile à mettre en valeur. Et tu peux être contente: c'est superbement fait, sur les deux extrêmes tout particulièrement!

La 3 est jolie, mais dommage que ton avant-plan pollue trois fleurs sur quatre...

Gauthier

Ikarus

Une très jolie série avec une n°4 qui me plaît énormément  uy8
Ikarus

pollux4

Merci pour ces commentaires!
Comme quoi, il faut parfois oser des cadrages peu conventionnels!

Clic-Clac 51

Un plus pour la 4 avec son bokeh et sa lumière agréables
Bien vu
Denis

jbfft

Bonjour Pollux

Tu as bien de la chance de croiser cette magnifique fleur.
Mon choix se porte sur la deuxième avec un petit bémol quand-même : ton choix de mise au point situé sur un deuxième temps, à mon avis.

Jacques

Nanou2

La 1, je ne suis pas convaincue car la fleur floue (pas assez floue ou pas assez nette) prend trop d'importance dans la compo, dommage car le bokeh est superbe !
la 2, je la trouve un peu perdue dans son environnement  et toujours avec cette deuxième fleur floue qui me chicane bien que ce soit moins dérangeant que sur la première
la 3, très jolie lumière, la compo est bonne mais je trouve que la fleur peine à s'imposer dans l'environnement. mais c'est tout de même une jolie image
la 4, superbe, j'aime tout simplement !
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

tomsawyer

3 et 4 sans hésitation, une chance de l'avoir pris en photo, perso je suis arrivé dans le vercors une semaine trop tôt la semaine dernière  :grin:

pierrot 71

la 4 est vraiment nikel!! bravo!
Pierre

Flo71

Salut!

D'accord avec le Pierrot!
Un léger décentrage et  ça aurait été vraiment parfait.

Très belle série, avec un bel isolement des fleurs dans le Bokeh. Pas forcément évident sur des plantes de cette taille.

S'agit-il des (fameux!) Lys de côte d'or, ou tu as du aller les chercher en montagne?

Bonne journée à tous,
Flo

pollux4

Merci!

Non ce sont bien des lis martagon photographiés en Côte d'Or, en sous bois!
J'ai hâte de les retrouver l'année prochaine pour faire mieux!

bolga2b

une serie que j'aime bien, la 4 est ma preferée.. !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Neottia

La 4 est vraiment très belle même si peut-être un peu basse dans l'image ! uy8

-Eric-

Très belle série.
Dommage un peu trop d'espace en haut sur la der sinon elle serait parfaite !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

zak zok

J'aime beaucoup la première en carré décalé, et la seconde (après avoir supprimer la tache claire dans le bokeh si tu peux par contre...)..

La 3 est en retrait (bokeh moins valorisant, lumière plus dure...)

la 4 est bien réussie avec ce centrage assumé... bien joué ca fonctionne bien je trouve :wink:

pollux4

Merci!
Oui la tâche serait facile à enlever, j'ai été fainéante sur ce coup là^^