Multicolors dans l'aisne ?

Démarré par perpagn, 29 Mai 2015, 21:27:24

« précédent - suivant »

perpagn

salut la compagnie,

Quelqu'un aurait il une info pour retrouver du guépiers à photographier dans l'Aisne ?
Puisque d'après plusieurs échos ont en trouve...bien entendu si la colonie est viable ... :)

geo

Il y a bien du guêpier dans l'Aisne.
Par contre, sur le spot que je connais, la colonie est quand même relativement menacée par les photographes, surtout depuis que ça a été divulgué sur certains forums naturalistes.
L'an dernier (je n'y suis pas passé cette année), j'y ai croisé 2 photographes sous filet, mais une fois leurs photos faites, ils sont repassés devant les nids en voiture alors que l'arrêté municipal interdit de se garer à moins d'1km des nids.

je ne donnerai pas le lieu exact mais te renvoie donc sur de la donnée publique ici

Julientou

Je confirme les propos de Géo.
Il y'a bien des guêpiers qui se sont progressivement bien installé pour la nidification, cependant, pour en avoir discuté récemment avec le délégué de la LPO de l'Aisne, de nombreuses colonies sont menaces par des photographes peu scrupuleux ou des curieux inconscients des dégâts qu'ils peuvent faire.
J'ai personnellement l'autorisation par un propriétaire de suivre une colonie, et d'y avoir installé un affut.
Cette année, à 3 reprises j'y ai trouvé des photographes qui se permettent de s'y installer sans autorisation. Mieux, il y'a quelques semaines j'y ai trouvé un couple de photographe, et sa femme s'était installé dans sa voiture à moins de 10m des nids...bref après il faut pas s'étonner...

Avec un peu de connaissance et une bonne oreille, tu devrais en trouver sans trop de problèmes. Actuellement  libéré de la nidification, on en entend un peu partout...

Julien

perpagn

Bonjour,
Pour avoir vécu pas mal d'années dans le sud et avoir fait parti d'un groupe ornitho, je connais plutôt pas mal le guêpier  :grin:. Après ma question incluait bien la notion "colonie viable". Je ne suis pas un fou de la coche prêt à tout pour une photo.

Maintenant, habitant la Somme, les voyages dans le département voisin sans lieu précis... !! D'où ma question un peu innocente.  :mrgreen:

Mais merci pour vos réponses et puis la période tirant sur la fin...
Une prochaine fois

Alex

kevin

Bonjour,
le guêpier étant en extension dans le Nord de la France et notamment ds l'Aisne de nombreux couples se reproduisent sur le département avec des colonies plus ou moins importantes.
L'espèce n'est pas réellement en danger sur le plan national par contre sur sa limite nord de répartition les colonies (parfois 1 à 2 couples) subissent plus le dérangement et peuvent ne pas revenir sur le site de repro si le dérangement est trop important. Toutefois le guêpier supportent la pression humaine puisque de nombreux couples nidifient à proximité de l'homme (talus sur des entrées d'habitations, petite carrière de sable le long de route etc...)
Le soucis est la pression réalisée au moment du nourrissage des jeunes ou certains photographes (souvent par méconnaissance) se posent devant les nids pour réaliser des clichés d'oiseaux avec des proies. Aucun repérage n'étant réalisé à l'avance, le dérangement peut provoquer la mort des juvéniles.
Pour les oiseaux au nid il vaut mieux limiter les affûts, bien repérer les temps entre les nourrissages, partir si le temps entre 2 nourrissages augmentent de trop une fois installé
Réaliser un affût fixe le plus discret possible (avec l'autorisation du propriétaire du terrain c'est mieux  :mrgreen:) ou réaliser des affûts depuis un véhicule limite le dérangement. Arrivez tôt le matin et rester le plus longtemps possible dans l'affût. Partir de l'affût lorsque les adultes viennent de quitter le nid après un nourrissage.
Pour le guêpier il est possible de réaliser des photos sur les lieux de chasse de l'espèce ce qui permet de limiter le dérangement au nid  :grin:
Réaliser des images de l'espèce sur des zones ou elle est bien présente (pour le guêpier les colonies dans le sud de la France sont plus propices que les quelques couples de l'Aisne, de la Marne ou récemment des Ardennes)
kevin
http://photonature08.fr/