Tabac d'Espagne un soir d'été...

Démarré par Caligo, 21 Août 2015, 18:07:38

« précédent - suivant »

Caligo

Bonjour,
Le Tabac d'Espagne est un papillon commun et assez facile à avoir dans le viseur...
Mais là, j'ai bénéficié de conditions pas toujours réunies: une belle lumière de toute fin d'après-midi d'été, un fond lointain et dans l'ombre, un papillon qui a bien voulu se placer sous le bon angle par rapport à la lumière, et a bien relevé ses ailes l'une contre l'autre pour que je puisse me placer avec l'axe de l'objo perpendiculaire à leur plan, d'où aile entièrement nette. Le résultat me plaît bien... Et à vous?
Cordialement,
Gérard

Neottia

C'est certain, il est parfaitement net, c'est ce qu'on peut dire de la maitrise technique mais personnellement je ne suis pas fan des fonds noirs, ni de plan serré affaire de goût mais tu trouveras certainement d'autres avis. Par contre je trouve qu'ils ne sont pas si évidents à photographier, il ne reste pas longtemps poser sur les fleurs, je n'en ai pas un seul beau dans ma photothèque :wink:

jbfft

Bonjour Gérard

Je partage le point de vue d'Elisa sur l'esthétique de ton image, mais je manque totalement de repères sur ce papillon que je n'ai croisé qu'une ou deux fois. Cependant, même avec les plans serrés, je pense qu'il faut être prudent avec les coupures brutales sauf si le sujet le demande, bien sûr, il me semble souhaitable de ménager des points de fuite "en douceur". :wink: Pas simple quand on veut un papillon totalement net, ce que tu as parfaitement réussi.

Jacques

gjacobs

L'image est remarquable pour un tabac butinant à cette grosseur de plan. Par contre, c'est effectivement dommage d'avoir coupé le support si haut, et je trouve dommage d'avoir ce rendu qui donne presque l'impression que l'image a été prise au flash.

Gauthier

EDDY21

Belle prise mais trop serrée à mon goût !

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Caligo

Grand merci à tous quatre pour votre passage et vos commentaires argumentés!
Je m'attendais bien sûr aux remarques sur le plan trop serré et le fond trop sombre. Ce n'est pas ce qui se fait habituellement sur "Béné", et je ne fais que rarement des photos comme celle-ci. En fait, amoureux de la beauté des papillons, j'ai voulu donner la vedette à ces belles ailes nacrées...
Merci encore,
Cordialement,
Gérard

Luc Patureau

Une parfaite netteté sur un pap pas facile à approcher, mais je trouve aussi le cadrage trop serré ce qui ne permet pas de jouer sur la mise en valeur par le fond noir !

Cordialement
Luc

ThomasDelahaye

salut luc , une photo naturaliste ici correcte ! Le reste a été dit ! :)

-Eric-

Citation de: ThomasDelahaye le 01 Septembre 2015, 22:31:16
une photo naturaliste ici correcte ! Le reste a été dit ! :)

Du même avis.

Eric
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon