Investissement dans un trépied et affut

Démarré par Corentin 1, 08 Août 2015, 23:33:04

« précédent - suivant »

Corentin 1

Bonjour,

Pas loin de chez moi j'ai découvert une forêt à l'abandon ou pas mal de mammifères s'y cottoient. Hier j'y suis allé pour le repérage et en y rentrant un lièvre s'est enfuie , plus loin  un couple de buse variable était présent.

Par la suite j'ai eu l'idée de prendre mon matos photo et d'y aller pour se poster est voir ce qu'il y avait.Or finalement je n'ai pas voulu. Mon sigma 120-400 est en effet trop lourd pour mon trépied de voyage Cullmann 430T. De plus, je pense que l'achat dans un affut est indispensable.
Ces modèles ne sont pas trop chers et me parraisent intéressants:

- Tente affût Double Altitude Stealth Gear:
http://www.vivara.fr/product/id=2386/Tente%20aff%C3%BBt%20Double%20Altitude%20Stealth%20Gear%20.html

- https://www.vivara.fr/product/id=478/tente_d%E2%80%99observation.html

-  Tente affut Brenner Blind: http://www.photo-nature.fr/Index_Catalogue_Zoom.asp?key=5586

Après l'affut le trépied. Le budget max pour un trépied + rotule 200Euros. Lequel choisir?

N'hésitez pas à me faire part de vos connaissances de photographes animaliers.

Cordialement,

Corentin

Matys

Hello,

Vu ton budget perso je mettrais les sous de l'affût pour le trepied afin d'avoir quelque chose de vraiment correct.
Je dis ça car je n'ai jamais eu de tente affut et je m'en porte très bien  :mrgreen:
Un filet et des tissus de récupération font parfaitement l'affaire je trouve.

Pour le trépieds je partirais sur le système arca qui est presque un standard maintenant.

Matys

Corentin 1

Oui mais je ne vois pas trop le rendu que ca a avec le trépied,+ filet. Une image pour expliquait la situation.

Merci

swkitt

Tu vois un lièvre et une buse et hop, tu veux tout à coup changer tout ton matos ?  :shock:
Je pense qu'avant ça, tu devrais prospecter un peu, passer des heures sous un filet de camouflage, ou simplement assis sans bouger dans un buisson, pour voir si c'est vraiment un bon spot, et ensuite, en fonction de l'espèce que tu voudras photographier et que tu connaitras parfaitement, éventuellement mettre en place un affut adéquat !

Après c'est sur qu'un trépied te sera sûrement utile, mais j'ai l'impression que tu mets un peu la charrue avant les boeufs.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Corentin 1

Je sais qu'il y a comme espèces: des chevreuils, des lièvres, des buses...
Je m'impatiente pas trop car la chasse reprend bientot...

Est-il indispensable de camoufler son téléobjectif avec des protections en néoprène ?

loulou59

Je suis du meme avis que Matys. Un filet, une tenue adéquate avec gants et cagoule et garder l argent pour un bon trépied.

Corentin 1

Merci beaucoup de vos réponses. Je part donc sur un filet au lieu d'un affut. Pour le trépied lequel me conseillez vous.

J'ai vu celui ci me parait bien: BENRO TRÉPIED MACH3 SÉRIE 2 4

Avec quelle rotule?

dkeith

si tu annonces 200 € de budget et que ton trépied te revient à 190 €, il reste 10 € pour une rotule......

j'ai commencé avec un monopode sans rotule - pas toujours très maniable sans trop bouger, mais pas cher.... après tu vois si ça te passionne vraiment et combien tu peux mettre. mais une bonne rotule c'est aussi voire plus cher qu'un bon trépied (je ne parle pas de Gitzo...)

pour le camouflage, un matériel camo issu d'un surplus de l'armée le fait bien et ensuite, on s'installe au sol et on attend....
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Corentin 1

Je cherche un bon trépied pour pas trop cher. Que me conseillez-vous? Mon objectif est un sigma 120-400.

fredo19

Salut
Regarde la marque bilora pour le trépied et rotule
Pas trop cher pour débuter ça a l' air pas mal
Fred

Julientou

Regarde d'occasion. Pour un budget tu peux trouver par exemple des Manfrotto de la série 055 ou 190 (xprob par exemple) avec une rotule ball pour une centaine d'euros.
Pas forcemment très léger, mais robuste et il supporte un poids correct.

Ca te laissera un peu d 'argent pour investir dans un éventuel affut-siége ou tente, ou au moins un filet de camouflage, qui reste l'accessoire essentiel de base à moindre cout.

Julien

Matys

Le camouflage de l'optique n'est pas indispensable, le Néoprène encore moins. Après c'est surtout pour le protéger.
Un truc pas cher qui marche bien? Une chaussette dont tu coupe le bout.
Je dois avoir quelque photo making of avec filet je regarderais ça.

Commence par essayer de te fondre dans le décors, tu peux faire de superbe rencontre sans être en treillis ou quoi.

Mets toi a bon vent, sans bouger, le long d'un arbre ou autre.

C'est ton trépied ou la rotule qui ne va pas? Tu peux peut être garder une partie?

En tout cas je te conseil en tout premier un filet à maille fine que tu trouve chez Jama entre autre.
Ça casse la silhouette, ça cache les mouvement et c'est silencieux. Le mien m'accompagne partout.

Tu verra par la suite ce dont tu as besoin. Pas l'inverse...

Regarde les trepied alu d'occasion, il y'a de bonne affaire souvent et c'est moins risqué que le carbone...

Corentin 1

Le problème sur mon trépied c'est que je trouve qu'il n'est pas assez solide. Il s'agit d'un trépied de voyage qui a la base est fait pour voyager léger en y installant un matériel plus léger qu'un téléobjectif. C'est le Cullmann 430T.

Ce serait sympa Matys si tu nous montre ton" making of":)

Cordialement

Corentin 1

J'ai une question: ma taille (1m85) influence telle l'achat d'un trépied photo car je vois des trépieds avec des tailles différentes.
De plus la charge maximale doit etre de combien pour supporter le matos de la photo animalière ce qui comprend notamment un télé.

D'après vous 7kg (charge maximale) sa suffit ou pas, sachant qu'il y a  le télé, la batterie grip et le boitier.

rolif

Citation de: Corentin 1 le 09 Août 2015, 21:20:31

D'après vous 7kg (charge maximale) sa suffit ou pas, sachant qu'il y a  le télé, la batterie grip et le boitier.

C'est largement suffisant !  :)

HAKEM

Un trépied solide, stable, léger, ce sera en carbone et ça coûte, à terme on s'y retrouve comme souvent mais faut allonger les €€€  rytyt :mrgreen:

Perso, j'ai un Vanguard qui, il me semble, correspond aux besoins de l'animalier avec un téléobjectif, ça modularité permet de s'adapter à la macro, en fait, on en fait ce que l'on veut, enfin, quasiment .
Voici la bête avec ça rotule bien agréable à l'utilisation :
http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/VANGUARD-Trepied-Kit-Alta-Pro-263AT-Rotule-SBH100-rVANALTA263SBH100.html

Certes, c'est de l'alu, c'est lourd, encombrent mais il fait bien le job ...

Je l'utilise avec un 7D2 avec grip + 150/600 Tamron mais depuis ce dernier téléobjectif, j'ai opté pour un pendulaire, j'adore ... uy8

Bref, vous ne serez pas déçu par ce trépied que l'on trouve en équivalent chez d'autres marques comme Manfrotto ..., les initié iront sur du carbone pour la rigidité et le poids.

Au fait je fais aussi 1.85m et aucune limite de réglage du trépied.

Concernant l'affut, comme d'autres l'on souligné, le trépied + camouflage premier prix genre filet de chez Décathlon devrait vous permettre de profiter de cette prometteuse, forêt délaissée  :grin:

Pour info, je suis débutant, mon avis n'est que le reflet d'une petite expérience et beaucoup de lecture, à vous d'y accorder ou pas de l'intéret  :mrgreen:

Bonne soirée
1DX

dkeith

je crois que lorsqu'on débute et si le porte-monnaie n'est pas une corne d'abondance, pas la peine de viser trop haut, même si on s'y retrouve très largement sur le long terme... mais c'est bien le problème: savoir si on va faire sur le long terme ou si l'incendie de la passion ne s'éteint pas vite... car après, au niveau matériel, les investissements montent très vite: meilleure optique, pendulaire, cartes, etc...
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Corentin 1

Je suis passionné de photo animalière et je suis certain que je vais faire de l'animalier pour un bon long temps.

Corentin

HAKEM

Alors...
Alors, on ne peut rien pour toi, tu viens de glisser dans une effroyable spirale de plaisir  :mrgreen:

Le Cullmann est vraiment si limite ?
Donné pour 2.6kg de charge, avec le boitier sans le grip, ce devrait être bon, avec un peu d'attention..., non ?

Juste le temps d'avoir quelques € de plus, histoire de s'assurer que d'autres dépenses ne pointent pas au vue de cet pratique animalière...

Autant que la photo reste un plaisir et non un étranglement financier, bien que la passion ait des raisons, que la raison ignore.

Bonne photos  :mrgreen:
1DX

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: Corentin 1 le 08 Août 2015, 23:33:04
Pas loin de chez moi j'ai découvert une forêt à l'abandon ou pas mal de mammifères s'y cottoient. Hier j'y suis allé pour le repérage et en y rentrant un lièvre s'est enfuie , plus loin  un couple de buse variable était présent.
N'oublie pas que même une forêt à l'abandon appartient à quelqu'un et que ce quelqu'un ne souhaite peut-être pas ton accès.  Peut-être même est-elle "à l'abandon" grâce à un propriétaire naturaliste passionné qui a compris qu'en y intervenant moins, on garantit souvent une grande richesse au site . . . . . à condition de n'occasionner aucun dérangement !

Citation de: Julientou le 09 Août 2015, 16:09:28
Regarde d'occasion. Pour un budget tu peux trouver par exemple des Manfrotto de la série 055 ou 190 (xprob par exemple) avec une rotule ball pour une centaine d'euros.  Pas forcemment très léger, mais robuste et il supporte un poids correct.
Ca te laissera un peu d 'argent pour investir dans un éventuel affut-siége ou tente, ou au moins un filet de camouflage, qui reste l'accessoire essentiel de base à moindre cout.
Julien
Je partage cet avis raisonnable, un Manfrotto série 055 alu n'est certainement pas le meilleur dans l'absolu mais peut-être l'est-il en ce qui concerne le rapport qualité-prix.  Le mien a près de 10 ans et si je l'ai, au début, chargé avec 2 Kg, je lui en donne actuellement 7 et il ne bronche toujours pas ! 
Cordialement
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Corentin 1

Demain je vais à Décathlon. Que me conseillez-vous de prendre pour se camoufler ?

marc17

tu vas voir sur place  ils ont des filets       
  parfait pour te dissimuler
cdl

Corentin 1

Romain18

pour ce qui es des vêtements si tu es derrière un filet de camouflage, en théorie pas besoin de ressembler à un paramilitaire, juste des vêtements neutres, pantalon vert ou marron, t shirt de la même couleur, et si ton visage es à découvert l'important es de le camoufler lui en priorité avec écharpe ou casquette minimum.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Matys

Surtout veille à ce qu'ils soient silencieux et ne brillent pas...
Inutile de mettre des 100 et des 1000, avec les ronces et les barbelé ils ne vont pas rester neuf bien longtemps  :mrgreen:

Perso la casquette me gène pour viser par contre (avec les lunettes en plus c'est ch...)