[Déterminé] Carpe

Démarré par Pierre BOURGUIGNON, 17 Juillet 2015, 19:34:23

« précédent - suivant »

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Je suis encore aux prises avec mes poissons !  Après une première erreur personnelle d'identification sur autre photo, je demande maintenant votre avis concernant celle-ci !  C'est un très gros poisson au comportement très calme et qui traînait près de la rive, dans les très basses profondeurs, au point de risquer de s'enliser . . .
C'est en Belgique, à l'étang de Virelles.   Je pense à une carpe !
J'étais attentif à saisir la photo convoitée, que j'avais en tête, et je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de prendre quelques vues plus classiques pour identification ! Désolé !
Merci d'être passé.
Pierre

Pierre BOURGUIGNON

gjacobs

Si ce n'était pas à Virelles, j'aurais dit une tortue... :mrgreen: Bon, ok, je sors. :arrow:

Gauthier

LéoP

Oui c'est bien, une carpe, très certainement miroir... ou cuir non parfaite.

Phoxinus

Eh bien, personnellement, je ne suis pas loin d'y voir une tortue aussi . Je ne sais pas ce qu'est Virelles mais une carpe sans nageoire dorsale .....
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: Phoxinus le 20 Juillet 2015, 09:00:47
Eh bien, personnellement, je ne suis pas loin d'y voir une tortue aussi . Je ne sais pas ce qu'est Virelles mais une carpe sans nageoire dorsale .....
Ta remarque concernant la nageoire est très pertinente mais je confirme pourtant, pour l'avoir longtemps observé, que c'est bien un (très) gros poisson !  Probablement voit-on sa nuque plus que son dos, au moment où il s'incline pour venir respirer près de la surface (il faisait très très chaud ce jour-là).
Merci à tous pour vos interventions !  D'autres avis ou précisions ?
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

DavidG

Comportement typique des carpes pendant la période de reproduction (ça batifole dans la vase dans peu d'eau).
Et en effet je pense à une carpe miroir (mais un doute car ce pourrait être une carpe cuir - mais ça reste des morphes d'une même sous-espèce), et c'est la bosse derrière la tête que l'on doit voir... la nageoire dorsale est qq cm derrière encore sous l'eau :wink:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau