Les sternes du banc d’Arguin saison 2015 [MAJ 18/07]

Démarré par smeys, 17 Juillet 2015, 09:45:22

« précédent - suivant »

smeys

Voila 2 année que je n'avais pû, significativement, retourner voir mes copains les sternes alors cette année j'ai même sécher un mariage pour me laisser le petit créneau habituel autours du 14 juillet qui reste le plus sûr en terme de résultat :)

Pour ceux qui ne connaissent pas quelques vues du site.

1er jour je passe par le bateau, depuis le haut de la dune je n'ai pû localiser la colonie, je la suppose au nord du banc. A peine débarqué une sterne me survol et je suis au moins rassuré il y en a et vu qu'elle file vers le nord je fais pareil :)
Le temps d'un petit paysage :

Et je bascule assez vite coté océan et remonte la plage le long de la zone de protection intégrale (ZPI). Las le cordon littoral est finalement fermé aussi par la ZPI, je vois maintenant la colonie. D'ordinaire je mise sur le fait de les trouver en maraude sur l'estran mais là rien, tout le monde est au chaud dans la ZPI. Je n'ai pas l'impression qu'ils soient très nombreux et comme à l'accoutumé les milans viennent régulièrement à la charge provoquant de gosse panique et j'essaye de faire quelques filées des groupes mais rien de très concluant.

1:

Si  je reviens le lendemain en bateau je risque fort d'avoir droit à la même chose il me reste l'option canoé qui n'est pas des plus simple sur le plan logistique mais comme une bénévole me confirme des effectifs normaux 2500 couples et 1800 jeunes à l'élevage environs ainsi qu'un déménagement général imminent, je file prendre le bateau de 15h pour rentrer tôt et préparer ma tonne de barda pour le lendemain.

Lever 5h (charger/rouler/décharger/monter) et a 7h35 je m'élance.
La lumière est magnifique et la mer comme un miroir. A l'approche du banc je vois immédiatement de large groupe sur l'estran de la pointe nord du banc. Ca se présente bien, je beach assez loin d'un groupe et tente deux approches à pieds sans succés. Debout ou a genoux, directe ou indirecte,  rien n'y fait la distance de fuite est considérable. Dernière chance par la mer, le 500 entre les jambes dans un sac étanche, c'est mieux mais les lents mouvements des pagaies pose aussi problème. Je n'insiste pas, je laisse la marée m'éloigner un peu, descend du canoé, et c'est à 4 patte en poussant mon frêle esquif que je m'approche. Finalement là je parviens à beacher à bonne distance. Avec un luxe de lenteur je re-déballe le matos et parviens à m'allonger sur le sable sans éveille l'attention. Mon gilet de sauvetage servant de repose objectif, ouf j'y suis enfin :) Le ciel se couvre alors je m'efforce d'en profiter au max !

2:

3:

4:

5:

A suivre ...

ishi

Superbe reportage avec de belles lumières à la clé

tonio

salut
la 3 est magnifique  :shock:
c est sympa le banc ,  j y suis allé une fois , faut faire attention à la marée par contre hihihi
amicalement
antony

Thadeus

bonjour

un reportage et des photos de toutes beautés !

merci pour ce voyage

amicalement

Thierry J.

Julientou

Une beau reportage agréable à lire, avec une belle série d'images réussies.
Merci pour le partage.

Julien

gjacobs

C'est beau la persévérance ; avec de très belles images à la clé!

Gauthier

Daniel24

Ma page Facebook consacrée aux oiseaux :
www.facebook.com/DanielJaffrain.PhotographeNature

JO²

Un récit intéressant et de belles images, notamment les 2 et 3 pour les paysages, la première et la dernière pour les sternes!  )))
Amicalement
Joëlle

cheps

De très belles photos agrémentées d'un commentaire sympa.

alain33

une belle approche de la dune au banc
très jolies ces dernières
la zone est très bien surveillée (merci Dimitri) et le résultat est au mieux cette année
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

kick_15

Magnifique, une belle approche et de belles récompenses. De grands bravos

Clic-Clac 51

Un très beau reportage
Bravo...j'ai hâte de découvrir la suite
Denis

smeys

Merci pour vos passages :) C'est vrai que la marée peu être piégeuse mais des fois c'est aussi un allié :)
Arrivé une heure avant la basse mer j'escomptais bien sur son aide pour me rapprocher les oiseaux au re-montant. Mais pour le moment j'ai encore une trés belle lumière tandis que le ciel se bouche progressivement.

6:

7:

8:

9:

10:

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

cheps

kariba

"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

GIL44

gjacobs

Fisher24

Une approche difficile mais le résultat est là ! De magnifiques photos !
Félicitation et merci pour le partage.
Lolo.
Matériel : 60D / Tamron 17-50 / Canon 50 f1,8 / Canon 100 macro USM / Canon 500 f4 IS I

Mon album photo : http://www.flickr.com/photos/fisher24/