Fauvette passerinette ?

Démarré par benoit78, 09 Juillet 2015, 09:16:00

« précédent - suivant »

benoit78

Bonjour,

Cet oiseau a été observé le 1 Juillet dans les Alpilles (13). J'ai d'abord pensé à une fauvette des jardins, mais ni la longueur du bec, ni la couleur des pattes (claires) ne correspondent.
Des suggestions ?

Benoit

LRE

bonjour,
J'en ferais bien une fauvette grisette mâle Sylvia communis  :grin:. Mais il y a le manteau qui me chagrine peut être dû a l'exposition je le trouve clair.
il faut attendre d'autres avis bien sur  :wink:
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

LéoP

Je pense plutôt à une jeune fauvette passerinette. Les tertiaires sont sombres avec des nets liserés chamois et l'aile est moins roux vif que chez la grisette.  La position me fait également plus penser à une passerinette. Dans quel milieu a-t-elle été observée? La lumière et les couleurs sur la tête semblent assez piégeuses, on a du mal à apprécier d'autres critères.

benoit78

Merci pour ces suggestions. Le milieu est un bois clair avec des pins, ce qui convient sans doute pour une fauvette passerinette. La couleur grise de la tete correspond bien à mon souvenir visuel, et l'iris est gris-brun (bien visible sur la photo pleine résolution). Ces critères semblent aussi en faveur d'une passerinette, plutôt qu'une grisette.