Des oiseaux en Camargue: le petit gravelot (MAJ du 12 juillet)

Démarré par Roland RIPOLL, 10 Juillet 2015, 16:09:59

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Après les sternes, l'huîtrier-pie et l'avocette élégante, la balade en Camargue continue...

Je vous invite aujourd'hui à découvrir le petit gravelot, reconnaissable  à son bec sombre et à son œil jaune, plus précisément au cercle oculaire de couleur jaune. En vol, il est le seul gravelot à  ne pas avoir  de bande alaire blanche, c'est ce qui permet de le distinguer du grand gravelot et du gravelot à collier interrompu.

1

2

Présent en Camargue de mars à octobre, c'est un estivant nicheur plutôt rare avec un effectif estimé à moins de 50 couples.

Il faut donc avoir de la chance, de bons yeux et s'armer de jumelles pour tenter de l'observer car il est de petite taille (c'est le plus petit limicole nicheur de France) et il se confond facilement avec l'environnement. Difficile à repérer dans les habitats qu'il occupe, il faut bien regarder le fond boueux des étangs asséchés, ou en eau peu profonde, qu'il se plait à fréquenter, y trouvant sa nourriture et y passant inaperçu...

3

4

Il n'est pas facile à photographier, surtout en digiscopie, car il est sans cesse en mouvement, se déplaçant  à terre, courant souvent très vite et marquant des arrêts nets pour picorer. Ses trajectoires étant toujours très surprenantes et ses arrêts inattendus, le cadrage n'est pas toujours très précis. 

5

6

"être simple pour être vrai"

robert56

Une très jolie série avec un petit faible pour le portrait 2.

Robert

Stephanii

Bonjour, très belles photos qui en plus agrémentées d'explications.
Merci

Clic-Clac 51

Encore une très belle série Roland
Mais mon regard a bien du mal de se détacher des images 2 et 6
Bravo
Denis

alain33

Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Thadeus

bonsoir

une série de très bonne qualité

un plus pour la 2 et la 6

amicalement

Thierry J.

Plumes

La 2 sans hésiter !
Je prend autant de plaisir à regarder les images qu'à lire les textes.
Merci !

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

charly10

BRAVO.
incroyable très belles images.
à plus.

www.naturelimousin.net

robert56

Une jolie suite avec une diversité de fonds: un coup de cœur pour la 12 !

Robert

gjacobs

Mazette, ce portrait, la 2 :shock:: de toute beauté! Les 5, 6 et 12 sont bien à mon goût également.

Gauthier

tintin36

Très belle série gratifiée d'un superbe portrait
Didier

Clic-Clac 51

Un plus pour la 12...mais les autres ne manquent pas de charme
Bravo Roland
Denis

kariba

"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

mb25