GPS Rando - Vos retours d'expériences

Démarré par = Vianney Goma =, 27 Juillet 2015, 10:16:27

« précédent - suivant »

= Vianney Goma =

Hello !  :)

Je suis en train d'envisager l'achat d'un GPS de randonnée pour une utilisation qui mélange randonnée et naturalisme (pointages waypoints, délimitations de zones, calcul de surface...). Sachant que j'aimerai acheter le bestio d'occasion, mon budget ne veut pas dire grand chose (dans les 150-200€).

Je voulais donc connaître vos retours d'expériences pour pouvoir me diriger vers une valeur sûre.

Merci pour votre aide :)
Vianney

swkitt

J'ai un Garmin Etrex 20, qui est un GPS de gamme moyenne, pas très cher (facilement trouvable dans ton budget). Il a un bon écran, les cartes sont téléchargeables à droite à gauche, plutôt résistant aux intempéries... c'est vraiment pas mal.

Je m'en sers pour pointer les tanières de renard et autres endroits d'intérêt, et pouvoir y revenir facilement dans toutes les conditions météo. Jusqu'à présent je suis satisfait de son fonctionnement, même s'il bouffe un peu de piles, mais je crois que c'est le lot de tous les GPS, qui cherchent la position en permanence. Quand je pars une semaine dehors, je prends 3 jeux de 2 piles AA et voilà !
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

canonbeber

Citation de: swkitt le 27 Juillet 2015, 10:52:27
J'ai un Garmin Etrex 20, qui est un GPS de gamme moyenne, pas très cher (facilement trouvable dans ton budget). Il a un bon écran, les cartes sont téléchargeables à droite à gauche, plutôt résistant aux intempéries... c'est vraiment pas mal.

Je m'en sers pour pointer les tanières de renard et autres endroits d'intérêt, et pouvoir y revenir facilement dans toutes les conditions météo. Jusqu'à présent je suis satisfait de son fonctionnement, même s'il bouffe un peu de piles, mais je crois que c'est le lot de tous les GPS, qui cherchent la position en permanence. Quand je pars une semaine dehors, je prends 3 jeux de 2 piles AA et voilà !
J'ai cherché un GPS de rando mais le prix de la carte fait peur je trouve entre 150 Euros pour 1/4 de la France à 300 pour l'ensemble. C'est ce coût qui me freine un peu.
Quel type de carte utilises tu ?

albertson

DavidG

J'ai le Garmin Etrex 20 et il est très bien (tracés des parcours fait en rando, pointage de points de repères - tanières, indices de présence, etc. - tracking des grands carnivores pour référencer les pistes, tracés des vol en ULM, etc.). Il a un avantage pour cette gamme : l'altitude est prise en compte.
J'ai acheté la formule minimale pour les cartes chez garmin (BirdsEye Select Raster - 19.99 €)
L'avantage est que tu as un "crédit" de surface (1 000 km2 si je ne me trompe pas) et au final tu ne télécharges la carte (Topo IGN 1:25 000) que de zones restreintes dont tu as besoin (via le logiciel BaseCamp). Depuis plus de 2 ans que je l'utilise avec téléchargement des cartes des zones de rando ou pistage que je fréquente uniquement, je n'ai toujours pas épuisé mon crédit initial.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

swkitt

Oui, tu as également des sites où tu peux trouver des cartes téléchargeables gratuitement, c'est comme ça que j'ai eu ma carte d'Islande par exemple. Mais pour la France IGN 25000eme il faut passer par le système indiqué ci dessus.
Après, la marque Garmin présente l'avantage de proposer des cartes dans le monde entier, ce qui n'est pas forcément le cas des autres marques. Si tu restes en france c'est pas grave, mais moi par exemple pour l'Islande, il n'y avait que Garmin qui avait une carte assez détaillée.

JJL

Je sais que je réponds un peu à côté de la question, mais tout de même.

Si c'est pour une utilisation en autonomie complète durant 15 jours, alors zappez cette réponse.
Pour qqs jours, je pense que ca doit être gérable avec un smartphone et une grosse batterie d'appoint (côté encombrement, vous avez de toute façon le smartphone avec vous, non?).

J'avais un vieux Garmin Etrex et souhaitais le remplacer par un GPS rando avec cartographie intégrée.
Depuis, sur mon smartphone (Android), j'ai installé le logiciel OSMAnd. Sur les cartes, plutôt complètes (et consultables sur le site https://www.openstreetmap.org/ ), on peut même ajouter les courbes de niveaux et ombrages. Pour partout dans le monde, où c'est disponible. Et c'est libre et gratuit pour la carto en tous cas. Pour le logiciel, c'est discutable, mais c'est autour de 7EUR maximum. Il y en a d'autres basés sur cette carto, bien sûr, mais je ne parle que de ce que je connais. OSMAnd fait bien de la navigation routière, mais pas seulement donc.

Je parle bien de cartes offline, installées dans la mémoire du téléphone, sans nécessité de 3G/4G et avec mises à jour possibles.
L'utilisation de cartes online, via 3G/4G, est également possible avec ce logiciel, au prix évidemment de la connexion.
Ces cartes n'ont pas une précision à toute épreuve à côté d'une carte d'état major, mais n'en sont pas si loin. Comparez sur le site.

Mon smartphone est un Samsung Galaxy S4 (au dessus des exigences de ce logiciel), qui intègre également baromètre et boussole (de vrais capteurs spécifiques donc). Un petit bonus donc. Il existe une version S4 Active qui est également "étanche", antichocs, ...

swkitt

Le probleme d'un GPS de téléphone (ou routier), c'est qu'il n'est pas précis. Un GPS de rando capte les satellites GPS et Glonass, sur le mien par exemple, j'ai généralement un maillage de plus de 15-20 satellites. Quand il s'agit d'être en haut ou en bas de la barre rocheuse, ça fait une différence  :mrgreen:

Après comme tu l'as dit, il faut mettre les cartes en mémoire car le reseau ne passe pas partout, et niveau batterie, c'est une catastrophe si tu utilises le GPS en continu... c'est pour ça que les GPS de rando marchent avec des piles et pas une batterie rechargeable !

JJL

En effet!
Mais je viens de regarder, chanceux je suis: il semblerait que le Galaxy S4 soit WAAS/EGNOS/GLONASS enabled!
(détails techniques ici et ici).

Je ne sais pas exactement ce qu'il en est du support software de ces fonctions, mais il n'y a donc aucune limite technique.
Je serais tout de même étonné qu'aucun programmeur n'ait fait usage de ce toolkit.

Pour l'autonomie, on est d'accords, mais on trouve de plus en plus de batteries "internes" à plus grande capacité ou de batteries externes chargeant via USB. Ca n'est pas la panacée, c'est certain, mais ca aide pour des randos "occasionnelles" (et de toute façon, je garderais une batterie additionnelle en réserve, en cas d'ultime nécessité d'appeler des secours).

Je proposais cette solution, qui ne répond donc pas aux besoins les plus exigeants, mais certainement à quelques-uns tout de même.

= Vianney Goma =

Merci pour vos réponse ! Le Garmin Etrex 20 a l'air d'être souvent choisi par les naturalistes et randonneurs, il semble être une valeur sûre !

D'autres utilisateurs de GPS auraient-ils des avis sur d'autres modèles, d'autres marques ?

Merci :)

pap

Attention, l'électronique des Etrex est assez light...il y a quelques retours de soucis sur leur solidité...

Par ailleurs, ne vous laissez pas avoir avec la promesse d'une cartographie sur les modèles bas et moyen de gamme... C'est en effet que des versions vectorielles allégées des fonds cartos de l'IGN... bien trop grossières pour être réellement exploitables si l'activité nécessite un peu de précision comme par exemple en exploitation naturaliste...ou en rando montage/trek.

Le budget sera le juge de paix...

Il y a pas mal de test matos GPS sur les sites de rando/trek et dans la presse papier en début d'été pour aider à choisir...

PAP

patrickD

J'utilise depuis de nombreuses années un GPS sans carte, juste le tracé. Auparavant je pouvais saisir le tracé sur une carte et l'envoyer sur le GPS, je m'en étais servis en ski de randonnée.

maintenant je n'utilise que les points de repères ( animaux, tentes ) et le tracé de retour.

seul inconvénient il est plutôt gros par rapport à ce qui se fait actuellement.

A+

patrick

JYSc

Bonjour, j'utilise un Garmin eTrex 30 depuis plus d'un an par tous les temps; il est la plupart du temps attaché à la bretelle de mon sac à dos. Je m'en sert pour repérer les terriers, les traces et surtout pour garder une trace de mes itinéraires lors du brame en forêt (aussi pour retrouver ma voiture ...  :mrgreen: )
Aucun soucis jusqu'à maintenant. J'ai acheté les topo Garmin et j'ai deux jeux de piles AA (ni-mh 2700) rechargeable que j'utilise en alternance.

L'appareil en lui même est compact, solide et les manipulations sont vraiment très simples; pour mon usage (en combinaison avec une carte IGN papier dans une housse étanche) il est parfait !!!

Bonne journée.
Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

timautin

Bonjour,

Pour quelques euros, voir gratuitement si la pub ne te dérange pas trop, il y a aussi E-walk, une appli Android dont je viens de finir le développement :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.at.ewalk.pro (version payante, 4.99€)
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.at.ewalk.free (version avec pub)

Elle permet de télécharger des portions de carte sur le téléphone, répertorier tes coins, enregistrer tes déplacements pour garder une trace / retrouver ton chemin, ajouter des cartes WMS, etc...

Si tu l'essayes, n'hésite pas à laisser me donner ton avis (par message perso, par un avis sur le Play Store, ou encore sur le fil dédié sur béné : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,169556.0.html ) !

Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

lucclaes

Bonjour,

J'utilise un Garmin GPSMap 62s (aujourd'hui remplacé par le 64s) et j'en suis très satisfait.
- Très robuste. Utilisé lors de treks 'rudes'
- Pas de cartes internes
- Précis (moins que le 64s)
- 2 batteries rechargeables NiMH = 15 heures d'utilisation

Après mes sorties, je géolocalise mes photos avec GpicSync

jerome D

J'ai un Dakota 10 à vendre si cela intéresse... http://www.decathlon.fr/gps-de-randonnee-dakota-10-id_8179170.html
Je m'en sépare car depuis que je fais du vélo je n'utilise plus que mon Garmin Edge 800. Donc le Dakota reste au fond du tiroir...
Avec un prix à 50 euros je pense que c'est raisonnable... (hors cartographie)...

= Vianney Goma =

Merci à tous pour vos réponses, grâce à vos conseils et vos retours d'expérience je pense partir sur un Garmin GPSmap 62s ou 64s d'occasion :)

pap

Citation de: = Vianney Goma = le 03 Août 2015, 09:04:03
Merci à tous pour vos réponses, grâce à vos conseils et vos retours d'expérience je pense partir sur un Garmin GPSmap 62s ou 64s d'occasion :)

Je pense que c'est un très bon choix...
... par contre le trouver en occasion ne sera pas facile.
Bonne recherche.

PAP

JipeB

Bonjour,

J'ai le Garmin Dakota 10, il fait tout ça, pour environ 150 € neuf.
Il a un fond de carte mondiale, inutilisable si on veut suivre un parcours, mais pour faire du pointage et garder un tracé pas besoin de plus, ça permet aussi de géolocaliser les photos.

Ensuite, pour mettre des cartes 25 000 nécessaire, pour de la randonnée, il suffit d'acheter des cartes sur Garmin, ou de mettre des cartes gratuites, on peut même scanner une vraie carte papier, puis y intégrer les coordonnées depuis Google Earth pour la rendre utilisable sur le GPS.

Le logiciel BaseCamp (commun a tous les Garmin de randonnée je crois) permet de dessiné un tracé sur la carte et de l'intégrer dans le GPS reste plus qu'a le suivre une fois arrivée au point de départ. Ce que je trouve dommage c'est qu'il faille arrivé pile au point de départ pour que le guidage commence (ou alors j'ai raté une étape).

Le point faible du Dakota 10 est qu'il n'a pas d'extension mémoire par carte SD. Mais dans la pratique ce n'est pas gênant sauf a vouloir traverser la France entière en une seule randonnée, il suffit juste de charger les cartes nécessaires.

Le GPS capte bien et rapidement je trouve. Une bonne autonomie et un écran tactile assez intuitif.
Il n'a pas d'altimètre ni de boussole.

Amicalement
Jean-Pierre
Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr