[A déterminer] Fleur des milieux humides : Renoncule à feuilles de lierre ?

Démarré par Le Mago, 12 Mai 2015, 22:36:45

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonsoir,

J'ai besoin d'un coup de main pour la détermination de cette fleur (je suis loin de chez moi et je suis parti sans flore !  :? ). La photo a été prise hier dans le massif central, dans une zone humide (petit ruisseau). Il y avait en bordure Valeriana dioica, Angelica sylvestris, Cardamine flexuosa, Caltha palustris...

Merci pour votre aide.

Caligo

Bonjour,
J'y vois une des espèces de Renoncules aquatiques. Peut-être Ranunculus peltatus?...
Cdlt,
Gérard

Le Mago

Merci. J'y avais un peu pensé, mais je n'ai pas vu les réseaux de racines aquatiques que l'on voit souvent avec ces espèces. De mémoire, c'est assez coton, les renoncules aquatiques...

Bien cordialement

Le Mago

Je viens de rentrer chez moi et de retrouver mes ouvrages. Ce serait peut-être la Renoncule à feuilles de lierre (Ranunculus hederaceus)...

Caligo

Citation de: Le Mago le 16 Mai 2015, 22:29:02
Je viens de rentrer chez moi et de retrouver mes ouvrages. Ce serait peut-être la Renoncule à feuilles de lierre (Ranunculus hederaceus)...
D'après mon bouquin, R. hederaceus a des pétales à peine plus grands que les sépales, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici...
Cdlt,
Gérard

Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

Bonjour,
Votre image me fait penser à Ranunculus tripartitus, mais pas facile les renoncules aquatiques sans les regarder en détail. Il faut généralement examiner les nectaires à la bases des pétales.
Pour l'Auvergne une clef de détermination est disponible à l'adresse suivante : http://www.fauneflore-massifcentral.fr/botanique/_media/renonculaceesco.pdf
et des images sur le site correspondant : http://www.fauneflore-massifcentral.fr
Bonne détermination,
Bien cordialement,
Fabien

Le Mago

Bonsoir Fabien. Merci beaucoup pour la clef. Avec elle, j'arrive à Ranunculus peltatus, mais il me manque quelques critères de vérification.

J'en resterais donc à Renoncule peltée (var. sans feuille capillaire) Ranunculus peltatus.

Merci à tous pour votre aide.  :grin: