La plante du Monarque

Démarré par pilonm, 29 Mai 2015, 18:28:00

« précédent - suivant »

pilonm

Bonjour à tous,

Le papillon Monarque est l'un des plus remarquable des Lépidoptères non seulement pour sa beauté mais surtout pour sa migration extraordinaire et hors de toute mesure.

Malheureusement cette espèce est en grand danger : perte d'habitat, tempetes destructrices lors des migrations et aussi parce que l'unique espèce de plante sur laquelle sa chenille se reproduit voit sa distribution régresser.

Cette plante remarquable se nomme Asclépiade commune et en voici 2 photos.

Merci de commenter celle qui vous plait le plus :)

Michel

1)

CitationElle abrite et nourrit de nombreux insectes dont la chenille du papillon Monarque qui, à force de s'en nourrir et de concentrer ainsi les toxines, devient toxique à son tour, un excellent moyen de défense.

Nom du modèle de l'appareil photo
          Canon EOS 40D
Date/heure de prise
          2011-07-04 16:27:23
Tv(Vitesse d'obturation)
          1/160Sec.
Av(Valeur d'ouverture)
          F11
Mode de mesure
          Mesure d'évaluation
Compensation de l'exposition
          0
Vitesse ISO
          640
Objectif
          EF300mm f/4L IS USM +1.4x
Longueur de la focale
          420,0 mm

2)

CitationLa chenille du Monarque ne mange jamais assez de feuilles pour mettre en péril la plante, car si elle le fait elle mourra intoxiquée, car plus la chenille mange vite plus la plante produit des toxines.

Nom du modèle de l'appareil photo
          Canon EOS 40D
Date/heure de prise
          2011-07-04 16:28:27
Tv(Vitesse d'obturation)
          1/400Sec.
Av(Valeur d'ouverture)
          F8.0
Mode de mesure
          Mesure d'évaluation
Compensation de l'exposition
          0
Vitesse ISO
          640
Objectif
          EF300mm f/4L IS USM +1.4x
Longueur de la focale
          420,0 mm
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon

jp60

J'aime beaucoup le gros plan de la 1. Les feuilles coupées abruptement sur la 2 me perturbe un peu...

JP

jbfft

Bonjour Michel

La deuxième avec une vision des feuilles m'intéresse plus, en rapport bien sûr avec la chenille de Monarque.
Ce papillon remonte-t-il jusque chez toi?

Jacques

gjacobs

Me manque un petit monarque du coup, mais bon... deux images sympa et des commentaires instructifs tout de même!

Gauthier

Nanou2

Une préférence pour la première pour les même raisons que JP (et merci pour les infos)
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Merci pour le partage de cette espèce, bien saisie ici, et que je ne connaissais pas du tout... je préfère également  le portrait de la 1, frontal et sans échappatoire, très bien détaillé  uy8

caty

j'aime bien la 1 et ces couleurs douces... uy8 on voit bien la fleur ..j'aurais aimé une photo de la plante entière du coup ..
... JE SUIS CHARLIE ...

bolga2b

moi aussi la 1, meme si tout de meme pas trop emballé...
Amicalement de Corse,   Jean François.

pilonm

Merci à vous pour vos francs commentaires bien appréciés :)

CitationCe papillon remonte-t-il jusque chez toi?

Oui, c'est un papillon que je voyais régulièrement dans le passé.

Mais il devient de  plus en plus rare. Pour le prouver, l'an passé fut la 1ere année où je ne le vis pas  de tout l'été!!! :-(

En espérant que je revois cette année!  C'est un de nos plus grands et plus beaux papillons, sans compter sa migration annuelle si impressionante (du Canada jusqu'au Mexique!!!)

A+

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon