Chevrée de bouquetins et beaux mâles solitaires

Démarré par Bohns, 27 Mai 2015, 19:12:53

« précédent - suivant »

Bohns

Bonjour à tous,

Voici des photos d'une chevrée de bouquetins (grande harde composée de mères - étagnes - avec leur cabri de l'année, de femelles sans cabris, de jeunes d'un ou deux ans - éterlous - et parfois, de mâles de 3 à 5 ans) que j'ai observée et captée lors d'une randonnée au dessus de mon village en août dernier. Cela date un peu, mais j'ai pensé que je pouvais partager, en vue d'obtenir des critiques et des conseils, notamment quant à la gestion colorimétrique dont je ne suis pas particulièrement satisfait. Je compte en effet essayer de croiser de nouveau cette chevrée cette année et voudrait obtenir de meilleurs résultats, en tout cas plus fidèles à mon souvenir.

Ces photos ont été prises avec un "vieux" 1D mkIII, que j'ai depuis revendu et remplacé par un 7D mkII. Il était pourvu du 300 f2.8 IS II et du doubleur vIII. Elles sont toutes croppées, mais sans exagération. L'ambiance était correcte, parfois voilée, mais globalement lumineuse. Les photos ont été prises en fin de matinée.

1)

2)

3)

4)

5)

J'ai du mal à comprendre les halos autour des animaux particulièrement visibles sur les photos 4 et 5 ???
Les photos ont été développée sous DXO, en travaillant sur la courbe tonale, les contraste, et les curseurs de vibrance (pour un ciel moins blanc) et saturation.

J'ai une suite, un peu meilleure à mon goût, en cours de préparation.

Cordialement,
Stef  :)

Bohns

La suite, donc...

6) J'aime bien les profils qui se détachent dans le ciel.

7) Dommage : l'animal regardait en contrebas, dans la direction dans laquelle il est descendu...

Peu de temps après avoir capté cette belle chevrée, je suis tombé sur deux magnifiques mâles qui se protégeaient placidement du vent du Nord qui soufflait méchamment. Ils étaient à peine à une vingtaine de mètres du chemin ! Pourtant, certains randonneurs leur sont passés à coté sans même les remarquer  fhfh

8 )

9)

10)

11)

12)

Cordialement,
Stef :)

jean lumix

La plongee me gene sur ses dernieres photos (apres en montagne on n'a pas forcement le choix).
Une preference pour la 7
Jean
mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

Bohns

Merci Jean.

Je n'ai pas essayé de les approcher plus car je ne voulais pas les déranger. Le bouquetin est certes un animal affable et curieux, mais réduire la distance à moins de quinze mètres les aurait probablement fait s'éloigner. Je suis donc descendu de 5 ou 6 mètres seulement depuis le chemin, mais restais forcément plus haut qu'eux, vue la configuration du terrain.

Personne concernant les photos de la chevrée ? Je suis bien conscient qu'elles sont juste moyennes. Mais les critiques m'intéressent, dans l'espoir de m'améliorer lors des prochaines sorties sur ce secteur...

Cordialement,

swkitt

Belle rencontre. Pour les photos de la chevrée, le problème avec autant de sujets, c'est qu'il y en a toujours un dans une position inesthétique (c'est comme avec les flamants). Du coup pour ma part dans ce genre de situation, j'essaye d'isoler un plus petit nombre d'animaux, en visant les bords du groupe, et parfois en cadrant verticalement... peut être une piste à creuser.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Brocard78

Hé bien ça en fait du monde sur les premières images !
Sinon tu as du passé un bon moment avec le bouc, belles attitudes, pref pour la dernière image.

Anthony

Bohns

Citation de: swkitt le 27 Mai 2015, 21:14:58
Belle rencontre. Pour les photos de la chevrée, le problème avec autant de sujets, c'est qu'il y en a toujours un dans une position inesthétique (c'est comme avec les flamants). Du coup pour ma part dans ce genre de situation, j'essaye d'isoler un plus petit nombre d'animaux, en visant les bords du groupe, et parfois en cadrant verticalement... peut être une piste à creuser.

Merci swkitt. J'essaierai en effet le cadrage vertical.

Bohns

Citation de: Brocard78 le 27 Mai 2015, 22:55:51
Hé bien ça en fait du monde sur les premières images !
Sinon tu as du passé un bon moment avec le bouc, belles attitudes, pref pour la dernière image.

Anthony

Merci Anthony. Oui, j'ai passé un bon et long moment (presque 20 minutes si je me souviens bien) avec les deux boucs.

gjacobs

Les images de chevrée sont intéressante juste pour illustrer le nombre ; pas facile de rendre cela de manière extraordinaire...

Très spécial, cet halo. Personnellement, cela m'embêterait au point de chercher quelle en est la cause pour l'éliminer (ouvrir le Raw dans un autre programme, ou le reprendre sur le boîtier pour voir si il est déjà visible sur l'écran, etc.)

Ma préférée est la 7, mais dommage que le sujet n'ai pas tourné plus la tête de ton côté.

Belle bête sur les dernières. La plongée est pénalisante, sauf pour la 11 où cela est moins perceptible.

Gauthier

Bohns

Merci Gautier.

Citation de: gjacobs le 28 Mai 2015, 11:46:52
Très spécial, cet halo. Personnellement, cela m'embêterait au point de chercher quelle en est la cause pour l'éliminer (ouvrir le Raw dans un autre programme, ou le reprendre sur le boîtier pour voir si il est déjà visible sur l'écran, etc.)
Je suis bien d'accord...
Je vais tenter de redévelopper ces deux photos. Si c'est concluant, je les reposterai.

Cordialement,