Rupture d'un pied Benro 4780T

Démarré par fada, 30 Mai 2015, 21:31:38

« précédent - suivant »

fada

Bonjour,
Je vous rapporte ma mésaventure survenue il y a trois jours dans le Delta du Danube...

J'utilise sans aucun problème depuis 3 ans un pied benro 4780T ( sans colonne ) avec jambes en carbone et "collier" reliant les jambes en magnésium : léger et donné pour supporter une charge de 25 kg!
Il est coiffé d'une tête pendulaire benro Gh2 et portait jusqu'il y a un mois un 300mm f2.8 : aucun soucis.
Depuis un mois le pied porte cependant un 500mm f 4.0 nikon avec un D7100  , soit un poids de 5 kg.

En descendant de la barque, les pieds dans l'eau, et portant le pied avec l'objectif fixé sur la rotule, j'entends un craquement, je pose le pied au sol et ai juste le temps de rattraper l'objectif qui bascule attaché à la tête pendulaire :  l'anneau en magnésium ( le "squelette" du pied ) vient de se fendre, libérant la plaque centrale en alu sur laquelle est vissée la tête pendulaire !
Heureusement l'objectif n'est pas tombé à l'eau ! ( mais je me suis ouvert le doigt... )

La pièce fendue est l'élément principal de ce pied et visiblement  sous- dimensionnée ; même si je trouve une pièce de rechange, je n'ai plus confiance dans ce matériel, 5 kg de charge lors de l'accident pour une résistance annoncée de 25 kg ....

Que me conseillez vous en remplacement ?  Gitzo série 3 ??
Avez vous par ailleurs une adresse pour trouver la pièce benro de remplacement ? ( le magasin où je l'ai acheté est en faillite...)

Pour finir, je continue mon voyage avec une réparation de fortune effectuée par Petre Vasiliu dans le Delta à Crisan , trois vis solidarisant la pièce fendue avec l'élément central en alu : ça a l'air de tenir en utilisation douce ....

Daniel

Romain18

Comme conseil, je préconise surtout d'appeler le SAV de Benro qui s'ils sont un minimum soucieux de cette mauvaise pub éventuelle pourront t'aiguiller comme il se doit quant au remplacement de ton pied.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

tonio

Matys

Purée ça fait peur  :shock:
Mauvaise conception? Modèle défectueux?
En tout cas heureusement que tu as eu le reflex de le rattraper!

En temps que grand parano, je fixe toujours une "ligne de vie" entre mon boîtier/objectif et un des "tube" du trépied au cas ou... Une simple cordelette avec un petit mousqueton.

Tiens nous au courant et bon courage.

Matys

tonio

il y a aussi je pense parfois comment on le transporte . . bcp sur les épaules pas bon comme ca .
c est tjs une galère au transport le matos
de mon côté trépied dans une main et sangle kirk sur le télé et nikel
bon week
@plus antony

Pascal-J

Je rappelle a toute fin utile que la charge utile est donnée pour une charge statique matériel utilisé dans sa position normale, le portage sur l'épaule peut faire porter les efforts bizarrement avec des taux d'accélération non nuls, surtout dans le cas d'un pied comme celui ci avec plateau amovible de grand diamètre.

CitationLa pièce fendue est l'élément principal de ce pied et visiblement  sous- dimensionnée
Ou la pièce avait une paille lors de l'opération d'injection, une photo macro de la surface de rupture peut le déterminer. De tout facon tu contacte le fabricant et tu demande une prise en charge, même hors garantie sur un probleme pareil ils te fourniront la pièce au minimum (perso je tenterai de demander un échange complet)

CitationAvez vous par ailleurs une adresse pour trouver la pièce benro de remplacement ?
Photoaddict ?

Romain18

Sinon chez Optique Bourdeau a Lyon, des gens d'une compétence rare et qui sauront te guider au mieux! Appelle les directement ils sont très commerçant et a l'écoute du client.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...