Renarde et rejeton

Démarré par jmbl, 07 Mai 2015, 09:45:08

« précédent - suivant »

jmbl

Bonjour,

Belle surprise ce matin en arrivant par hasard ( ça compte aussi ) sur ce terrier avec Madame Renarde et 2 petits. J'ai profité un peu du spectacle, fait quelques images et je les ai laissé en famille.
J'y retournerai dans quelques jours...

Jean-marc   

Renard67

la première est magnifique. La qualité n'a plus d'importance à ce stade la. La y'a de l'émotion, le reste est accessoire.

Bravo.
Patrick

gjacobs

Dans quelques jours, tu fais bien, car tu as manifestement été repéré, et par un adulte, ce qui est plus inquiétant. Il faudra prendre beaucoup de précautions la prochaine fois afin que le dérangement ne se répète pas, sous peine de déménagement de toute la petite famille. Je te conseille la lecture des conseils avisés de Jean-Pierre sur ce fil: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,145916.0.html.

Mais bon, lors d'une telle rencontre fortuite, ce serait inhumain de ne pas déclencher... La première est effectivement sympa.

Gauthier

Brocard78

Citation de: Renard67 le 07 Mai 2015, 10:27:20
la première est magnifique.
On voit bien l'inquiétude de la mère, ce qui enlève pour ma part sa valeur à la photo..

Citation de: gjacobs le 07 Mai 2015, 10:47:07
Mais bon, lors d'une telle rencontre fortuite, ce serait inhumain de ne pas déclencher...
Si c'est effectivement le cas, j'aurai certainement pris ces clichés également..

Maintenant, loin de moi l'idée d'un jugement hâtif mais bien que tu sois tombé par "hasard" sur ce terrier, je pense que ses occupants n'étaient pas présents à l'entrée quand tu es arrivé, donc j'imagine que tu as du te placer pour prendre ces images.
C'est à ce moment qu'il aurait fallut prendre plus de précautions pour éviter tout trouble à cette famille en cette période délicate pour les renardeaux..

Anthony

jmbl

Eh bien justement, si ! J'ai entendu un glapissement à quelques mètres de moi alors que je marchais sur un chemin et c'est en tournant la tête que j'ai vu le petit qui sortait du terrier. J'ai posé le trépied à terre pour faire une photo, 30 secondes après,  la renarde est sortie pour se positionner à coté de son petit, seconde image et c'est tout ! Après ça j'ai passé ma route. Une chose est certaine, j'ai eu  beaucoup de chance sur ce coup là mais je suis parfaitement conscient du dérangement que ça peut occasionner. La rencontre a été fortuite et j'en resterai là, j'ai décidé de ne pas y retourner malgré la tentation forte mais il faut raison garder. Aucune image, aussi belle soit-elle, ne peut être réalisée au détriment de la tranquillité des animaux sauvages.

Jean-Marc     

Brocard78

Citation de: jmbl le 07 Mai 2015, 13:58:31
Aucune image, aussi belle soit-elle, ne peut être réalisée au détriment de la tranquillité des animaux sauvages.
Bien d'accord, cependant cela prend encore une autre dimension à proximité des terriers.

Merci pour les précisions qui me permettent d'apprécier davantage tes images.

Anthony

jmbl

Bonsoir,

Bon ben j'ai craqué !!! J'y suis retourné 10 jours après. Autant je me suis fait surprendre la première fois, la seconde fois j'ai réalisé un affût à plus grande distance en utilisant la végétation dense pour me camoufler et observer en toute sérénité la petite famille. En fait il y a 5 renardeaux qui poussent vite. Lors de cet affût, deux des petits sont venus jouer à dix mètres de moi, en pleine lumière, c'était magique.

Jean-Marc

Brocard78

Je préfère cette atmosphère avec des sujets tranquilles  uy8
Effectivement ils ont bien grandit depuis la dernière fois !

Anthony

gjacobs

Bonne nouvelle, donc! Et chouette image, cette dernière (malgré la lumière un peu dure)!

Gauthier

bolga2b

Tres sympa cette derniere !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Pascalou

rich

bonjour

bravo pour ces images et ta démarche photographique.
Richard