Réflecteur / diffuseur

Démarré par atololo, 12 Mai 2015, 22:34:38

« précédent - suivant »

atololo

Bonjour,
Je fais quelques photos macro (le retour du printemps s'y prête bien depuis quelques temps!), et parfois, la lumière est un peu dure, avec des ombres portées pas très esthétiques.

Je souhaite éventuellement m'équiper d'un diffuseur et de réflecteurs, mais je m'y perds un peu dans les références...

Que me conseillez-vous?

Remarques: je cherche quelque chose de léger, facile à manier (et à transporter), et donc peu contraignant. Je pensais à du doré pour le réflecteur. Pour le diffuseur, ce n'est pas pour mettre sur le flash (je n'en utilise pas), mais pour la même utilisation que le réflecteur.
Je n'utilise pas non plus de trépied, trop contraignant pour se déplacer.

Quelle taille choisir?
Comment faîtes-vous tenir tout ça (la macro à main levée, à une main, me semble utopique tellement il est déjà difficile de faire de bonnes photos avec ses deux mains...).

Merci pour vos retours, expériences...

gjacobs

Moi j'utilise un petit réflecteur 5 en 1 de 30cm déplié. Tu as un diffusant/réflecteur blanc, une face argentée, une face dorée, voire noire si besoin (si si, ça peut servir). Pour la taille du diffuseur, il faut peut-être voir en fonction de celle de tes sujets habituels.... Sinon, replié, ça ne prend pas de place dans le sac et c'est très léger. Pour la fixation, j'utilise un morceau de fil électrique grosse section, mais c'est galère quand il y a du vent, car le diffuseur balance. Sur les conseils de JP60 j'envisage l'achat d'un Wimberley plamp II avec pince pour tenir fermement le diffusant.

Ah oui, j'ai également récupéré un petit parapluie d'éclairage blanc qui fait aussi office de diffusant. C'est plus encombrant, mais il a l'avantage de tenir tout seul posé au sol, ou bien emmanché dans le fil électrique cité plus haut. Mais je ne le prends pas sytématiquement, car c'est plus encombrant (environ 50cm de haut replié ; ça dépasse du sac et accroche dans les buissons).

Gauthier

atololo

Merci pour cette réponse. Un 5 en 1 peut être pratique. As-tu une référence précise à me conseiller?
Pour la taille, je ne compte pas excéder les 50cm de diamètre.

gjacobs

Lastolite est réputé et utilisé depuis longtemps dans le monde pro, mais vu les prix, j'ai pris un modèle bon marché ; au moins je n'ai pas peur de l'utiliser dans les brousailles...

Gauthier

atololo

Merci! Je vais voir un peut tout ça.

mattiousan

merci pour ton retour sur les 5en 1... je m'en vais en acheter un  :grin: