Milan

Démarré par Billl, 20 Mai 2015, 22:45:21

« précédent - suivant »

Billl

Bonjour à tous, cette journée de congé a plutôt mal commencée, réveil à 5h00, je fais fuir un cerf en allant chercher ma voiture. Je me rends au pic noir, je le verrai partir à 6h00 mais ne reviendra pas... Et en resortant de l'affût, je fais fuir des sangliers, décidément, il y a des jours ou l'on ferait mieux de rester au lit... Avant de rentrer chez moi, je passe voir dans un pré où j'avais vu 2 milans royaux il y a quelques jours, mais sans beaucoup d'espoir de les revoir... Mais à ma grande surprise, c'est 7 milans que je retrouve!  :) Je pense qu'ils sont en parade, ils font des looping... Je reste à bonne distance pour ne pas les déranger, 2 grosses averses passent, au final, pas beaucoup de photos montrables... mais bon, quel plaisir de les avoir observé quasiment toute la journée (je suis rentré quand ma batterie était morte). J'y retournerai, je voulais juste partager une image avec vous.  :)

D@niel

Une belle attitude et un oiseau qui de détache bien du fond sombre... C'est plutôt réussi à mon goût !

Daniel

bolga2b

Sans ciel bleu et avec un tel fond c'est très sympa !!!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Leniat

Bonjour,

Joli photo. Cependant il s'agit d'un Milan Noir.
En cette période, les couple sont déjà formés et la femelle est sur le nid (avec soit des œufs, soit des petits dedans). Ces loopings sont des attitudes d'attaque pour dérober la proie d'un congénère ou défendre sa zone de chasse.

Beñat.

Billl

Merci leniat pour ces infos!  Je suis actuellement sur place,  et j'en compte 15!  C'est normal d'en avoir autant à cette période?

gjacobs

Une pas si mauvaise journée, avec cette image à la clé!

Gauthier

Thadeus

bonjour

beau vol et composition

amicalement

Thierry J.

Leniat

Re,

Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves, mais chez nous, les agriculteurs sont en pleine période de fauches et de labours. Les champs sont donc à nu et la chasse y est donc beaucoup plus facile. Il n'est pas rare de voir alors plusieurs rapaces (Milans, mais aussi Buses ou Faucons Crécerelles) tournoyer au dessus des machines agricoles qui leur "ouvrent" le terrain. Les Milans (Royaux comme Noirs) aiment particulièrement chasser au dessus de ces champs, et ils s'y posent souvent pour trouver des vers, insectes ou mammifères. Lors de la migration d'automne, chez nous, j'ai déjà observé plus de 20 Milans Royaux se gavant de vers sur un même champs labouré !!

Sinon, en dehors de cette explication, on peut voir de grosses concentrations de Milans en périodes de migration automnale, lorsqu'ils forment des dortoirs de plusieurs dizaines d'individus pour passer la nuit (parfois jusqu'à 70 chez nous !!) ; ou si ta photo est prise sur une zone où plusieurs couples nichent (mais 7 couples au même endroit, cela me paraît beaucoup ; je connais une montagne où ils sont 3 ou 4 couples sur le même flanc, mais pas plus...).

Bonne continuation.

Beñat.

caty

sympa tout de même . uy8   ..les observer t'a permis de connaitre leurs habitudes pour la prochaine fois ...
... JE SUIS CHARLIE ...