Le printemps des chamois.

Démarré par MDANI39, 12 Avril 2015, 20:41:18

« précédent - suivant »

MDANI39

Je vous propose ces 3 photos faite hier matin,
Le fond est un peu trop présent et c'est un peu dommage.

Photo 1 et 2
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

gjacobs

Au niveau netteté, la seconde me paraît au dessus du lot.

Gauthier

MDANI39

Citation de: gjacobs le 13 Avril 2015, 13:00:48
Au niveau netteté, la seconde me paraît au dessus du lot.

Gauthier

Merci Gauthier pour ton commentaire
Amicalement.
Daniel

Théodore Monod

Brocard78

L'observation est très sympa mais le rendu n'est pas au niveau, je trouve également que tes images souffrent d'un réel manque de netteté et ce depuis que tu as ton nouvel objectif..

Es-tu arrivé aux mêmes conclusions ?

Anthony

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Théodore Monod

Brocard78

Citation de: MDANI39 le 13 Avril 2015, 21:21:07
Oui en effet, j'ai bien vu
Tu n'as pas essayé de trouver une solution avec le SAV ?

Anthony

MDANI39

Non car je ne suis pas sûre que ça vienne du matériel.
Amicalement.
Daniel

Théodore Monod

DidVT

Bonjour,

Je n'interviens pas souvent sur le forum, mais je trouvais votre problème de netteté dommage étant donné le potentiel de vos photos. Il me semble que, sauf sur la 2, rien n'est vraiment net et j'ai l'impression d'un flou de bougé. J'ai regardé vos exifs et, amha, 1/640s à main levée pour 600 mm est insuffisant. Je suis également obligé de monter davantage (compte tenu de l'émotion du moment) pour garantir la netteté. En outre si vous faites le point sur le corps de l'animal, la couleur brune uniforme peut faire patiner l'AF et encore aggraver le problème. Il est toujours préférable de se mettre sur une zone contrastée. Je suis également passionné de chamois, bien que belge  :wink:, et j'ai déjà constaté ce phénomène. Depuis je vise toujours la tête.

Amicalement,
Didier

MDANI39

Citation de: DidVT le 14 Avril 2015, 09:30:39
Bonjour,

Je n'interviens pas souvent sur le forum, mais je trouvais votre problème de netteté dommage étant donné le potentiel de vos photos. Il me semble que, sauf sur la 2, rien n'est vraiment net et j'ai l'impression d'un flou de bougé. J'ai regardé vos exifs et, amha, 1/640s à main levée pour 600 mm est insuffisant. Je suis également obligé de monter davantage (compte tenu de l'émotion du moment) pour garantir la netteté. En outre si vous faites le point sur le corps de l'animal, la couleur brune uniforme peut faire patiner l'AF et encore aggraver le problème. Il est toujours préférable de se mettre sur une zone contrastée. Je suis également passionné de chamois, bien que belge  :wink:, et j'ai déjà constaté ce phénomène. Depuis je vise toujours la tête.

Amicalement,
Didier

Merci de vous pencher sur mon problème.
Mes photos sont faite sur trépied,
Mais je pense que ça doit être un problème de vitesse.
La lise au point je la fais le plus prés possible de l'œil  enfin la tête à cette distance.
Il est vrais que la couleur doit peut être poser problème d'af.
Car d'autre sujet j'ai mois de souci et c'est toujours les chamois qui me pose problème....

Amicalement.
Daniel

Théodore Monod

mb25

Verifie le back ou front focus sur une mire avec à coté une régle à une distance de 15 mètres environ.
Le tamron c'est un excellent objectif à condition de bien le microrégler.
J'ai pu tester trois exemplaires dont deux très longuement et sur ces deux exemplaires le focus était impeccable de 150.à 500  puis derivait fort à 600. (back focus important).

Je considère mon objectif comme un 150.500 et si je veux du 600 je change le microreglage sur D7100. De cette façon mes images sont  très piquées.
Sur D800 il passe mieux.
mb

janfys

Bonjour,

Normalement, 1/640s sur trépied, pour un 600 mmm ça passe bien. Mais la stabilité du trépied ne fait pas tout. Il y a aussi la faiblesse des "poignées" des objectifs.
Est-ce que tu "rattrapes" l'élasticité du "pied/poignée" de l'objectif en mettant une légère pression avec la main sur le dessus de l'objectif ? Si tu le laisses libre, tu risques d'avoir la transmission des vibrations dues aux mouvements du miroir.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

MDANI39

Citation de: mb25 le 14 Avril 2015, 19:57:13
Verifie le back ou front focus sur une mire avec à coté une régle à une distance de 15 mètres environ.
Le tamron c'est un excellent objectif à condition de bien le microrégler.
J'ai pu tester trois exemplaires dont deux très longuement et sur ces deux exemplaires le focus était impeccable de 150.à 500  puis derivait fort à 600. (back focus important).

Je considère mon objectif comme un 150.500 et si je veux du 600 je change le microreglage sur D7100. De cette façon mes images sont  très piquées.
Sur D800 il passe mieux.
mb

J'ai effectué un micro réglage de mon objectif mais à focale 400mm car je l'ai fais à 7mètres.
Avec un "SpiderLensCal" que je me suis procurer.
J'ai du modifier à +3 pour arriver au meilleurs résultat.
J'ai testé à 600 mm c'était plutôt correct.
Mais je devrais le refaire à 15 mètres à 600mm.
Il préconise la focale fois 30 à 50.
A 600mm ça fait 18 à 30 mètre.
Ca fais un peu loin 30m
Mais autres chose, Tamron préconise de désactiver le stabilisateur sur trépied, je ne le fais pas.
Qu'en pensez vous et si oui es-ce que ça pourrais venir de ça  aussi.
Je pense aussi que je suis peut être un peu brusque sur le déclencheur,

Citation de: janfys le 15 Avril 2015, 08:37:11
Bonjour,

Normalement, 1/640s sur trépied, pour un 600 mmm ça passe bien. Mais la stabilité du trépied ne fait pas tout. Il y a aussi la faiblesse des "poignées" des objectifs.
Est-ce que tu "rattrapes" l'élasticité du "pied/poignée" de l'objectif en mettant une légère pression avec la main sur le dessus de l'objectif ? Si tu le laisses libre, tu risques d'avoir la transmission des vibrations dues aux mouvements du miroir.

Merci pour vos conseils, je ne connaissais pas cette technique.
Je suis comme je le disait à mb25 un peu brusque sur le déclencheur.
A cette focale, 600mm et la distance ça pardonne pas.
Que pensez vous de ce que préconise Tamron de desactiver le stabilisateur sur trépied.

Mais j'ai vu aussi qu'a 600mm avec plus de proximité ça passe bien mieux......

Amicalement.
Daniel

Théodore Monod

janfys

Le stabilisateur est inutile sur trépied, ça peut même nuire à la qualité, et en plus ça fait du bruit...
Je pense qu'il est préférable de travailler sur la maîtrise de la respiration et des gestes.

Un petit truc qui peut être utile aussi, vérifier la nature du sol sous le trépied. S'il y a de la mousse, des brindilles ou autre chose qui peut nuire à la stabilité de l'ensemble, alors, il faut dégager la zone où le pied prend appui sur le sol. Un bon pied sur un sol instable perd de son efficacité. Et si c'est possible, équiper le trépied avec des pointes métal, ça peut aider.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Théodore Monod

michel74

C'est le gros défaut de ce zoom à 600 mm (piqué vers f11... d'après les tests JMS.) de plus, en cas de faibles contrastes et lumière, l'AF peine à trouver un point net, pour la stab sur trépied ou pas, ça ne change rien, le souci c'est la longueur de l'objo (encore pire avec le pare soleil) à 500 - 600 mm, beaucoup de paramètres pour faciliter le bougé. Mais bon, pour le prix, faut pas trop se pleindre, sinon attendre de bonnes conditions de lumière.
Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il faut que tu le fasses.
Gandhi

ojura

Il y a aussi peut-être une perte de qualité au moment de la réduction de l'image. Daniel, que donnent les originaux?

En tout cas tu as plusieurs pistes à explorer: désactiver le stabilisateur, amortir un peu les vibrations en posant la main sur le zoom (bien qu'au 1/640 je ne pense pas que les vibrations soient si préjudiciables à l'image) et poser le trépied sur une zone stable.
Olivier Julian

mb25

Citation de: michel74 le 26 Avril 2015, 16:00:43
C'est le gros défaut de ce zoom à 600 mm (piqué vers f11... d'après les tests JMS.) de plus, en cas de faibles contrastes et lumière, l'AF peine à trouver un point net, pour la stab sur trépied ou pas, ça ne change rien, le souci c'est la longueur de l'objo (encore pire avec le pare soleil) à 500 - 600 mm, beaucoup de paramètres pour faciliter le bougé. Mais bon, pour le prix, faut pas trop se pleindre, sinon attendre de bonnes conditions de lumière.

Le gros défaut de ce zoom c'est l'impossiblité  de garder une MAP parfaite à toutes mes focales et les microréglages n'y peuvent rien.
Perso j'ai réglé le mien pour qu'il donne le meilleur à 600. La qualité optique reste très bonne  comparée à mon 500 surtout au centre.
Ces commentaires valent pour l'APSC, car sur full frame c'est moins problématique.
mb