Quel écran choisir ?

Démarré par alain fournier, 14 Avril 2015, 12:25:44

« précédent - suivant »

alain fournier

Bonjour,

Je ne sais pas trop si ma question est 'autorisée' et si je suis bien dans la bonne section...mais bon je tente le coup car je ne trouve pas grand chose sur le net et ici non plus via l'option de recherche.

Voilà j'ai un vieil écran Sony qui commence malheureusement à fatiguer et suis donc obligé de le changer. Je ne suis pas arrêter sur une marque précise mais souhaite une rendu le plus juste possible sans avoir à le calibrer tous les mois. Je fais donc appel à votre propre expérience et tout avis détaillé me sera précieux.

Me suis rendu compte qu'on ne trouve quasiment que 16/9 :? Si je conçois que ça demeure idéal pour regarder un film, est-ce vraiment idéal pour le traitement photo surtout lorsque, comme moi, on est habitué au 4/3 ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller...

Alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

gjacobs

Tout dépend du budget. Pour ma part j'ai acquis un Azus PA246Q qui a un assez bon réglage d'usine, une résolution suffisante et ne coûte pas très cher (remplacé par le PA248).

Pour le format, un panoramique te permet d'afficher l'image et d'avoir tes palette sur le côté, donc au final ce n'est pas plus mal.

Gauthier

cauet_francis

Salut Alain
J'espère que tu vas bien .....
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,163443.msg1928663.html#msg1928663
J'avais ouvert ce fil et je suis très satisfait de mon écran. (multisync ea 244 wmi )
pour la sonde j'ai une colormunki display très bien
Voili voila
Francis

Olivier-J

ça dépend surtout du budget.

Vu la durée de vie des écrans actuels, on peut y mettre un peu d'argent à mon avis. Je suis dans le même cas, et je lorgne sur le Dell U2713H qui présente un gamut large de 99% de l'adobe RGB. Très bon écran, 27", mat, format 16/9 idéal sur LR pour caser les palettes.

Il y a régulièrement de grosses promos sur le site Dell,  si tu n'es pas pressé, il faut attendre la suivante. Lors de la dernière, il a chuté à 600€.

Au dessus, il y a Eizo, les coloredge 24 et 27" sont ce qu'il y a de mieux dans cette résolution. Mais pour le 27, on est à 2000€...

Et encore au dessus, il y a les écrans 4K, qui sont inabordables dans les modèles acceptables au niveau colorimétrie (il faut compter 4-5000€). Perso, ce sera pour le prochain renouvellement d'écran, dans 6 ou 7 ans, quand ça sera démocratisé.

Et pour la calibration, tu n'as pas le choix, c'est minimum une fois par mois. J'ai porté mon choix sur la X-rite pro i1, une fois le profil posé, c'est 5 min par mois, c'est pas la mort.

alain fournier

Ben Francis, les grands esprits se rencontrent :mrgreen: D'autant plus que, comme toi, mon prix maxi est identique au tien :wink: Par contre, pour la taille, 'sais pas...je trouve que 24 pouces ça tient pas mal de place...après, c'est probablement parce que je n'ai pas essayé mais j'suis pas fana, contrairement à l'écran télé où je trouve ça vachement mieux (puisqu'au format original d'un film), de ces écrans panoramiques où on y perd tellement dans le sens de la largeur :?

Je viens donc de lire le fil que tu avais ouvert (et qui n'était pas apparu via l'option de 'recherche' er4) et c'est une mine pour moi ))))

Sinon, ça va, merci :) d'autant plus que j'ai une actu' photo plutôt sympa ce mois-ci uy8

Merci à toi, à gjacobs et à Olivier !!!!

Amicalement,

Alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

MDANI39

Bonjour Alain,
J'ai acheté un ecran il y a une semaine.
Mais moi c'est un peu différent car je travaillais suur le 17 pouces de mon portable.
L'ordinateur est de bonne qualité, mais les dalles de l'écran et les performances de l'écran sont très moyennes.
J'avais énormément de soucis en traitement photo.
Je voyais mes photos corrects et les autres c'était différent.
Même calibré
J'ai opté pour un écran car je ne pouvais pas me permettre de mettre une somme trop élevée.
160 euros, c'est le prix du hp 23 xi sans livraison.
J'avais fouillé sur le net et  il en disait beaucoup de bien.
Pour le 16/9 j'étais pas convaincu,  mais finalement sur lightroom,  on met les palettes sur le côté et c'est plutôt pas mal.
Le souci c'est qu'il fallait une sonde.
Jai acheté la i1 display pro pour 200 euros.
Et oui plus cher que l'écran.
Mais je suis très satisfait de la qualité
Tu dis aussi qu'un 24 pouces c'est encombrant.
Mais pour le confort il faut ça.
Mon 23 il ne faudrais pas moins.
Un ami est venu voir la qualité de cet écran bas prix et a été bluffé.
Le sien vaut une petite fortune et ça ne justifie pas l'écart de prix.
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

gjacobs

Oui, c'est vrai ça au fait, Alain: félicitation pour la parution dans le dernier "Macrophotographie"! )))

Gauthier

alain fournier

Citation de: MDANI39 le 16 Avril 2015, 06:36:09
Bonjour Alain,
J'ai acheté un ecran il y a une semaine.
Mais moi c'est un peu différent car je travaillais suur le 17 pouces de mon portable.
L'ordinateur est de bonne qualité, mais les dalles de l'écran et les performances de l'écran sont très moyennes.
J'avais énormément de soucis en traitement photo.
Je voyais mes photos corrects et les autres c'était différent.
Même calibré
J'ai opté pour un écran car je ne pouvais pas me permettre de mettre une somme trop élevée.
160 euros, c'est le prix du hp 23 xi sans livraison.
J'avais fouillé sur le net et  il en disait beaucoup de bien.
Pour le 16/9 j'étais pas convaincu,  mais finalement sur lightroom,  on met les palettes sur le côté et c'est plutôt pas mal.
Le souci c'est qu'il fallait une sonde.
Jai acheté la i1 display pro pour 200 euros.
Et oui plus cher que l'écran.
Mais je suis très satisfait de la qualité
Tu dis aussi qu'un 24 pouces c'est encombrant.
Mais pour le confort il faut ça.
Mon 23 il ne faudrais pas moins.
Un ami est venu voir la qualité de cet écran bas prix et a été bluffé.
Le sien vaut une petite fortune et ça ne justifie pas l'écart de prix.

Merci pour ce retour...oui, j'ai vu que le HP 23 XI avait de très bonnes appréciations...mais je comptais mettre plus cher jhjhjhj C'est sans doute idiot :lol:

Octave Feuillet

alain fournier

Citation de: gjacobs le 16 Avril 2015, 10:01:41
Oui, c'est vrai ça au fait, Alain: félicitation pour la parution dans le dernier "Macrophotographie"! )))

Gauthier

Merci Gauthier :wink: Je te recommande également le HS d'Image & Nature :mrgreen:

Octave Feuillet

-Eric-

Citation de: alain fournier le 16 Avril 2015, 12:04:55

Merci Gauthier :wink: Je te recommande également le HS d'Image & Nature :mrgreen:

:mrgreen:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon