Un petit nouveau (digiscopie-réflexscopie)

Démarré par oxie, 16 Juin 2015, 11:01:20

« précédent - suivant »

oxie

Coucou à tous, vous êtes sans doute plus habitués à me voir trainer mes guêtres dans la section macro et c'est normal vu que je suis odonatophile, mais voilà qu'Oxie débarque en ornitho. Petit préambule. Je suis avec le plus grand intérêt les progrès de la digiscopie depuis des années et comme pour le numérique j'ai laissé les autres essuyer les plâtres avant d'y passer. J'ai pu lors de la chute de la livre remplacer ma vieille Optolyth par une toute nouvelle ATM 80 HD de Swarovski pour l'observation. Mais je n'étais toujours pas convaincu par les dispositifs usine à gaz proposé pour faire fonctionner ce matis avec des apn. J'ai donc attendu que Swarovski lâche la bombe TLS api et là j'ai sauté le pas. Je l'ai couplé à un 70d et me voilà parti pour faire les premières reflexscopies de ma vie.
J'ai choisi de travailler sur mon oiseau préféré, le grèbe à cou noir. En cette période les parents sont en plein nourrissage. Donc plein d'opportunités de faire des photos.
Petite explication technique, je me suis rendu sur des décanteurs bien fréquenté hier afin de tirer le portrait de mon oiseau préféré. J'ai été gâté. Pour la technique, ma vitesse était de 1/2400 ème et mon iso: 1600. Il n'y avait que peu de lumière hier.

Allez assez papoté voici les images.

et ici on voit bien papa qui nourrit bébé:

Je me suis vraiment bien amusé avec eux comme je ne bougeais pas, cet oiseau facile s'est approché de moi et là j'ai pu vraiment faire presque ce que je voulais:

Maman et bébés regardent papa plonger chercher la pitance!

Maman attend papa qui a plongé;

Ah le voici de retour.

Encore une petite larve de demoiselle en moins (grrrrrrr)

"Ah bhen zut, bébé l'a laissé tomber, faut que je la ramasse!"

"Encore un petit en cas pour ton bec"

"Deux yeux rouges (bienveillants) vous regardent mes enfants!"

Comment ne pas craquer devant ce petites boules de plumes!

Bien à vous en espérant que vous apprécierez.

ishi

Des scènes sympathiques. Une préférence pour la dernière malgré une MAP faite sur le dos de l'oiseau le plus lointain. Pour un début, c'est pas mal du tout. Avec l'expérience et la lumière, ça va donner  :grin:

Amicalement

Jean Louis

oxie

Merci. En petit format ça ne se voit pas, mais la MAP est en fait sur la tête du mâle (et donc en s'éloignant, fatalement un peu aussi sur l'avant de son dos), le sujet avait trop d'étendue pour avoir la femelle, le petit et le mâle, alors j'ai choisi l'oeil du mâle pour faire ma MAP.

Thadeus

bonjour

très joli reportage avec de belles scènes familiales

juste un peu sombre

amicalement

Thierry J.

oxie

Bhen oui il y avait pas de lumière comme je l'ai dit alors on fait avec ce qu'on a.  :mrgreen:

gjacobs

Ca donnne pas mal ce montage, avec une série sympa à la clé.

Nota, pour les petits en-cas, n'ouvre pas les fils de guêpiers ; tu vas être vert!!!

Gauthier

bolga2b

sympa pour un debut, tente la prochaine fois de te baisser d'avantage. La lumiere pas top ne t"a pas aidée sur cette serie....
Amicalement de Corse,   Jean François.

caty

tu dois avoir l'habitude de te mettre à l'eau ...donc un petit passage à plat ventre pour être à la hauteur du sujet ne devrait pas te faire peur !... :mrgreen: :grin:
et si en plus ton sujet voulait bien se mettre dans un endroit où l'eau est propre et où il y a de beaux reflets ...ça se serait le pied !... 8)
mais c'est déjà un bon début avec des scènes bien sympa !...merci pour le partage... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

oxie

Merci, j'ai tenté de me baisser (cela ne me gène nullement) mais à l'endroit où je les ai prise c'était malheureusement impossible. Il y avait une végétation de 1,50 m (donc il a fallut passer par dessus) les berges sont abruptes et surplombantes. Je crois que si je m'étais approché en écartant la végétation, j'aurais fait fuir les bruants des roseaux et les rousseroles effarvates qui batifolaient autour.  les grèbes qui risquaient de fuir pour aller se poster de l'autre côté de l'étang. Je me suis dit, comme ils sont déjà assez gentils de me tolérer à une si grande proximité, prenons ce qu'ils donnent et voilà. (Je ne dérangerai jamais un sujet qui me tolère pour une photo si belle soit t'elle, respect avant tout)
Mais j'ai vu un endroit du décanteur qu'ils fréquentent parfois où je pourrais abaisser le trépied pour les avoir un peu plus bas, maintenant avec les berges surplombantes et la végétation qui est une brousse ça va pas être coton.  :mrgreen:

MDANI39

C'est vraiment pas mal et avec une bonne lumière ça sera top
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

dugnon

Jolies photos et tes commentaires sont sympa  :grin:
350d + canon 200/2.8 + 100/2,8 USM + DCR 250 + Lumix Z200

oxie

Suite de mes petits grèbes à cous noirs.

Toujours pas plus de lumière hélas, mais des comportements bien intéressant ma foi et toujours aussi beaux.

Comme j'ai observé des tout jeunes grebetons je me suis dit que j'allais essayer de faire des photos de leurs premiers repas de plumes! He oui les mamans grèbes donnent à leur poussins des plumes pour pouvoir ensuite avaler des poissons, alors voici ce que ça donne:

"Mange cette plume mon petit c'est pour ton bien": "Mais maman j'ai faim! Et puis c'est de l'étouffe chrétien ton truc!" "Attends je vais la mouiller un peu ça passer mieux.

Quelle obstination chez les grèbes à faire manger des plumes à leurs poussins!

"Allez encore une petite pour la route": En fait ce n'est nullement du sadisme, mais une précaution nécessaire, ces plumes vont aller tapisser le petit estomac, qui sera alors bien protégé des vilaines arrêtes des futures victimes.

Sans commentaires c'est tellement beau!

"Mais où il sont mes petits?"

"Ah vous êtes là mes petits voyous!"

Regarde bien mon petit et fait comme moi, c'est ainsi qu'on toilette son plumage quand on est un grèbe qui se respecte".

Bien à vous.

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

gjacobs

Très sympa la séquence de nourrissage de plumes!

Gauthier