GPS Bushnell Backtrack

Démarré par Numa30, 10 Mars 2015, 06:27:07

« précédent - suivant »

Numa30

Bonjour

Quelqu'un a t'il déjà testé ou possède t'il le gps-boussole Bushnell Backtrack ? Je cherche un gps simple pour retourner au point de départ dans le brouillard ou la nuit. Celui ci n'est pas très cher et à l'air simple d'utilisation.
Qu'en pensez-vous ? Existe t'il d'autres modèles ?

Merci de vos réponse

janfys

Bonjour,

J'ai le Backtrack d tour depuis quelques années, et j'en suis partiellement satisfait.
Petite précision, ce n'est pas un GPS de randonnée, il n'y a pas de cartographie.
Je m'en sert principalement pour marquer les endroits qui sont parfois difficiles à retrouver. (terriers, coulées, etc) ou  pour marquer l'endroit où j'ai laissé mon piège photo.
Accessoirement, quand je m'aventure dans une forêt que je ne connais pas du tout, je marque l'emplacement de la voiture avant de partir, on ne sait jamais, ça peut servir.
Dans tous les cas, on rejoint l'endroit marqué en ligne droite, hors des chemins battus, ce qui permet de faire d'autres découvertes.

Les avantages : :grin:
Petit, simple à utiliser, écran bien lisible, léger, robuste, fiable,  précis (même en sous-bois). permet de revoir son parcours sur l'ordi (utile lorsqu'on suit une coulée)

Les inconvénients :  :sad:
Seulement 5 points mémorisables
impossibilité de nommer les points mémorisés, ou même de changer le logo (ç'est gênant quand on le reprend après une longue interruption)
Il m'est même arrivé de marquer un terrier avec un logo de voiture (il ne me restait plus que celui là de dispo)...alors deux mois après, pour s'y retrouver, c'est pas évident  er4
Impossibilité de rentrer un point GPS avant de partir ( on ne peut retrouver que des points déjà marqués sur le terrain).

En conclusion : c'est un bon outil mais limité.
voilà, si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

swkitt

Justement ça m'intéresserait de connaitre vos retours d'expérience dans l'utilisation de GPS de rando pour marquer des points précis, comme des terriers de renards polaires par exemple :mrgreen:
Quels modèles sont bien pour faire ça ? J'avais un peu lorgné du coté du Garmin Etrex 20, mais j'arrive pas à me décider !
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Numa30

Merci pour ta réponse éclairée. Je pense que dans un premier temps je vais tester ce type de gps. C'est vraiment pour revenir à la voiture selon les conditions. Pour le reste je ferai comme avant, la carte et la boussole..
Pour répondre a swkitt, j'avais lorgné sur le Garmin Dakota 10 ou 20, le 20 ayant une boussole, mais j'ai pas envie de me prendre le choux pour l'instant. Par contre j'ai testé le dakota 10 en vtt c'est pas mal du tout. Sur l'ordi tu rentres ton tracé et il ne te reste plus qu'a suivre. Si tu veux couper a un moment donné tu as la carte sur la machine, mais vu la taille de l'écran il faut mieux avoir l'IGN. Retour de balade il te calcule la distance, le temps le dénivelé, etc..... Sur le net tu le trouve d'occase à 60 roros pour le 10 et dans les 100 pour le 20.

Inari

Citation de: swkitt le 11 Mars 2015, 16:55:30
Justement ça m'intéresserait de connaitre vos retours d'expérience dans l'utilisation de GPS de rando pour marquer des points précis, comme des terriers de renards polaires par exemple :mrgreen:
Quels modèles sont bien pour faire ça ? J'avais un peu lorgné du coté du Garmin Etrex 20, mais j'arrive pas à me décider !
Perso j'utilise un garmin 62st. C'est costaud, plutôt étanche, un peu complexe au début, mais tres utile lors de rando de nuit dans le brouillard......

mb25

J'ai utilisé le backtrack. Le gris inconvénient c'est la lenteur pour trouver les satellites. C'était plusieurs minutes par 15 minutes. Donc c'est inutilisable.
J'ai acheté un GPS  d'occase garmin ( 60 euros) et je peux rentrer des centaines de points au lieu de 5 sur le backtrack et il trouve les satellites en quelques secondes.
J'ai tout mon répertoire animalier dedans.
mb

swkitt

J'ai commandé un Garmin etrex 20... je vous dirais quand j'aurais rentré les cartes et testé si c'est une bonne solution :)
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Numa30

Merci pour vos retour et oui les retour sur l Etrex20 seront les bien venu
J'ai acheté un backtrack d'occasion (25 euros). Ca correspond au descriptif fait par Janfys. C'est ultra simple d'utilisation, il fait boussole c'est très bien la recta va rester au clou. Après c'est bien pour te ramener au point de départ, pour le reste je pense passer rapidement sur un Garmin plus sophistiqué, mais le backtrack restera dans le sac photo. Par contre pour trouver les satellites je pense qu'il met moins d'une minute.

Manu

janfys

Pour ses fonctions limitées, l'achat d'occasion est une bonne solution.
Mon appareil aussi met moins d'une minute pour récupérer les satellites.

Pour le GPS, je ne suis pas encore prêt à l'utilisation sur le terrain. J'aime bien m'imprégner des lieux sans avoir recours à un accessoire. Le bactrack est juste là au cas où et pour l'instant il me suffit.
Je trouve que le GPS (voiture ou rando), enlève la notion de situation dans l'espace et réduit un peu trop la lecture de l'environnement. J'aime bien sentir où je suis, et garder tous mes sens en éveil....Mais bon, ce n'est que mon avis. uy8
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Numa30

Oui c'est vrai, j'avoue penser un peu comme toi, ça fait bientôt 30 ans que je traine mes guêtres  et je ne me suis jamais perdu..... après c'est des gadgets, qui peuvent peut être amener un plus, qui sait ?

Gilles~

Hello,

Ca fait maintenant a peu près 3 ans que j'utilise le Backtrack.
Il me sert principalement à calculer les distances que je fais (en billebaude ou en promenade) et à revoir certains parcours sur les cartes.
Les terrain que je parcours, je les maitrise : je n'ai donc pas besoin des fontionnalités qui permetttent  de revenir au point de départ. De plus, je dois dire que par chez moi, les forets ne sont pas très grande ... pas de risqué de s'y perdre !

D'un point de vue fonctionnalité, je retiens donc :
- boussole, calcul de disctance et de temps
Le gros avantages est clairement la facilité d'utilisation.
Le point negative : le temps qu'il lui faut pour trouver le signal GPS.

Gilles