Poignée arrachée sur objectif Canon 500mm f4 IS I

Démarré par Christian34500, 07 Avril 2015, 13:43:31

« précédent - suivant »

Christian34500

Quelqu'un peut il me dire si c'est simple de démonter le support de la poignée de mon 500mm pour le bricoler ou le changer et si Canon vend directement la pièce pour la changer sois même. J'aimerais savoir aussi si un éclaté du 500mm est disponible et où.
Merci de votre aide.
Christian

Pascal-J

CitationQuelqu'un peut il me dire si c'est simple de démonter le support de la poignée de mon 500mm

Pas tellement si cela se passe bien, si vis foirées / cassées cela peut etre plus délicats donc ne pas utiliser le matériel de recup de la forge du coin

Quel est le probleme exactement ? Tu peux faire une photo ?

Citationsi Canon vend directement la pièce

Non plus que très rarement, bien le probleme.

CitationJ'aimerais savoir aussi si un éclaté du 500mm est disponible et où.
Je te passe cela en mp

Christian34500

Je peux prendre des photos mais les pas de vis qui fixent la poignée sur le corp de l'objectif sont foirés dont un complètement détruit. Je l'avais déjà collé à l'araldite mais une nouvelle chute m'oblige à recommancer ou à remplacer la pièce.
Merci pour l'éclaté bien reçu.

Pascal-J

CitationJe peux prendre des photos mais les pas de vis qui fixent la poignée sur le corp de l'objectif sont foirés dont un complètement détruit.

Justement fait une photo des taraudages.

Ps : Araldite ce n'est pas du boulot, normal que cela ne tienne pas  :mrgreen:

GIL44

Quand j'ai changé le mien en atelier, ça m'a coûté dans les 450€ ! (collier plus poignée, car c'est un ensemble !)
:mrgreen:

jejedudu

D'abord, bien qu'il soit "costaud",  'faut pas s'en servir pour enfoncer des piquets de clôture, hein !  :mrgreen:

Question: ca peut arriver comment de casser cette pièce ?

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Pascal-J

CitationQuestion: ca peut arriver comment de casser cette pièce ?

Je crois que la question est apparemment comment flinguer un taraudage ........ vis non adaptées, couple de serrage trop important ou au contraire du jeu, corrosion. Mais sans photos difficile de le dire et surtout si une réparation avec des inserts est possible ou pas et quel type utiliser.

Lemarcost

Juste pour info, il existe des poignées de rechanges chez JAMA (100€), elles conviennent super bien et elles sont compatibles Arca Swiss,
c'est à dire que tu peux directement mettre cette poignée sur une tête pendulaire de type Wimberley ou Benro...
Bon, cela ne résout pas le problème de pas de vis...
J'ai eu à faire une petite réparation de la vis serrant le pare-soleil d'un objectif Canon, le pas de vis était cassé.
Pour 20€, j'ai été le faire réparer dans un atelier de précision près de chez moi...

Une piste donc...

Marc

Christian34500

jejedudu, à dire vrai, j'avais posé mon sac photo derrière la voiture et j'ai chargé un siège bébé à l'arrière avec beaucoup de mal, puis j'ai mis le bébé dans le siège et j'ai oublié que j'avais posé mon sac photo par terre, j'ai reculé pour sortir la voiture du garage et j'ai roulé sur mon 500mm :-((((((.
Après cela j'ai fais un bricolage avec des vis et de la cole araldite qui m'a tenu plus d'un an avant que l'appareil ne tombe de son trèpied à cause d'un gros coup de vent.

tonio

salut
oh la la
mp
autrement si tu peux retirer ta poignée tu peux mettre une style kirk
si besoin tu mp pour ca aussi hihi
@plus
antony

daguet

Citation de: Christian34500 le 07 Avril 2015, 17:08:10
Je peux prendre des photos mais les pas de vis qui fixent la poignée sur le corp de l'objectif sont foirés dont un complètement détruit. Je l'avais déjà collé à l'araldite mais une nouvelle chute m'oblige à recommancer ou à remplacer la pièce.
Merci pour l'éclaté bien reçu.

Pour refaire un taraudage dans des alliages , le mieux est d'utiliser un filet rapporté "hélicoil".... il faut avoir le kit dans le  diamètre souhaité

A+

archer33

Pour refaire un taraudage dans des alliages , le mieux est d'utiliser un filet rapporté "hélicoil".... il faut avoir le kit dans le  diamètre souhaité

A+
[/quote]
+1 c'est la meilleure solution, un garage bien équipé doit les utiliser, sinon essayer les ateliers de mécanique générale.

jejedudu

Il est souvent possible de passer à la taille de vis supérieure en taraudant, surtout qu'ici on parle de M3 ou M4 voire M5.
Restera a trouver les vis ad hoc.
La solution helicoil : http://befr.rs-online.com/web/p/thread-repair-kits/7037157/ par exemple.
Attention: vérifier de quelle dimension de vis il s'agit. Attention encore: il faut bien penser que la solution helicoil / recoil nécessite d'agrandir les percages  et qu'il faut donc assez de matière dans les pièces pour cela. Passer à la taille de vis supérieure peut être plus intéressant. Par exemple pour rénover du M4x0,7 je ne serais pas étonné qu'il faille réaliser le trou en M6x0,7 pour placer l'insert. Donc passer en M5 enlève moins de matière.
Il faut faire appel à un atelier de fine mécanique pour espérer en trouver (horlogerie, ...) si on veut laisser faire l'opération.

Heureusement que tu as roulé sur le sac photo et pas sur le bébé, c'est moins facile à réparer ;-)

Cordialement.

Jérôme

Pascal-J

Le probleme des ressort helicoil est qu'ils n'assurent pas de résistance mecanique en flexion et surtout expansion, suivant les cas il peut être plus sur de mettre un insert rigide en acier. Le probleme de passer de M4 a M5 est que les vis de fixation de la poignée sont dans des trous lamés, il faut aussi les rectifier, c'est le plus simple mais souvent l'ovalisation des taraudages abimés rend le nouveau filetage fragile, le collage des vis est alors impératif (M5 = perçage a 4.2).

CitationIl faut faire appel à un atelier de fine mécanique pour espérer en trouver

Tout est relatif, maintenant quasiment tout les ateliers travaillent en CNC avec des tolérances de fabrication sans aucune mesure avec le tôlier ou le ferronnier du coin.

Le Rescator

Salut à tous;

La solution hélicoil pour moi aussi. Mais je n'envisagerais rien sans d'abord montrer le problème à quelqu'un d'expérience dans un atelier de fine mécanique. Certains sont de véritables "sorciers" et imaginent et mettent en œuvre des techniques et procédés étonnants.

Bonne chance,

Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

daguet

Citation de: Pascal-J le 10 Avril 2015, 10:37:04
Le probleme des ressort helicoil est qu'ils n'assurent pas de résistance mecanique en flexion et surtout expansion, suivant les cas il peut être plus sur de mettre un insert rigide en acier. Le probleme de passer de M4 a M5 est que les vis de fixation de la poignée sont dans des trous lamés, il faut aussi les rectifier, c'est le plus simple mais souvent l'ovalisation des taraudages abimés rend le nouveau filetage fragile, le collage des vis est alors impératif (M5 = perçage a 4.2).

CitationIl faut faire appel à un atelier de fine mécanique pour espérer en trouver

Tout est relatif, maintenant quasiment tout les ateliers travaillent en CNC avec des tolérances de fabrication sans aucune mesure avec le tôlier ou le ferronnier du coin.

On ne peut mettre un insert que sur une pièce fine...là  le taraudage foiré semble être dans une pièce massive, et non débouchant...

Pascal-J

CitationOn ne peut mettre un insert que sur une pièce fine

Bien sur que non, insert massif taraudage interne pas standard, filetage externe pas fin. Pour les pièces en alliage mou ayant besoin d'un démontage fréquent un insert acier permet de limiter l'usure. Et ici la pièce n'est pas si massive que cela, le corps du collier est percé pour permettre le passage des roulements.

daguet

Je ne connais pas ce type d'insert...le montage s'effectue avec du frein filet ou est ce un pas inversé pour le blocage?

Pascal-J

Citationle montage s'effectue avec du frein filet ou est ce un pas inversé pour le blocage?

Il y a les deux, mais tu en certainement deja vu, ce genre de systeme peut s'utiliser pour un changement de pas, les adaptateur pied photo 1/4-1/8 en sont un bon exemple.

daguet

Effectivement, mais comme je n'en utilise pas au boulot, je n'y ai pas pensé...

jejedudu

Je crois que Daguet pensait aux inserts qu'on pose dans la tôle comme un rivet pour obtenir un filet rapporté.

jeje6275

Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

Christian34500

Merci à tous de votre aide et en effet il vaut mieux rouler sur le 500 que sur le bébé +++