Nikon AF 60 mm F2.8 D Micro; je me suis fait arnaquer????

Démarré par L'argonnais, 15 Mars 2015, 23:24:49

« précédent - suivant »

L'argonnais

Bonjour,

je me suis acheté ce petit objectif pour avoir une petite focale macro. J'en voulais un d'occase; j'ai déjà un 150 macro, je voulais pas en acheter un neuf, pour ce que j'en fais, ça fait beaucoup. Un à 300 euros m'est passé sous le nez.   "de colère" j'ai pris le premier que j'ai retrouvé ;200 euros sur EBay. ça me paraissait pas trop cher, un peu les jetons, mais bon à 200 euros, le risque est pas énorme.
Matos reçu aujourd'hui.

ça permet de prendre des photos à F2.8 :

Ok normal ;

ça permet de prendre des phots macro à distance mini de mise au point :

Toujours normal;

sauf que j'ai pas pu ouvrir à plus de F4.6 ! Normal????????????????????

ET en faisant varier la mise au point, ça bouge à l'intérieur, normal; mais la lentille la plus frontale aussi; sur le 150, 500, la frontale bouge pas.
En plus à distance mini de mise au point il y a pas mal d'espace entre "la sortie " de l'objectif, et la première lentille "frontale "donc  :

Toujours normal????
Bon à la limite j'ai pas pu faire renter un grand bout du postit.

Par contre , ce que j'ai trouvé le plus bizarre, c'est quand il est refermé, il y a une très grande distance, et j'ai pu rentrer quasi tout le post ; moitié de l'objectif en fait, c'est du vide presque  :

Tout ça est peut-être normal, mais ça surprend.

Si les possesseurs pouvaient me rassurer...

Merci !

Cordialement,

JR

Pascal-J

Citation>sauf que j'ai pas pu ouvrir à plus de F4.6 ! Normal ?

Oui. Contrairement aux boitiers Canon, Nikon affiche l'ouverture T réelle de l'optique, celle ci diminuant avec les courtes distance de map, un 2.8 a l'infini se retrouve vite fait a 4.6. La flemme de chercher la notice du tient mais par exemple le 60 macro Canon est un 5.8 au rapport 1:1

Citation> mais la lentille la plus frontale aussi;

Tu a peur que l'on t'ai piqué une lentille ?  :mrgreen:

Nous sommes peut etre habitués aux optiques a volume constant mais pas mal d'optiques dont les macro voient encore leur groupe frontal bouger avec la distance de mise au point.

Romain18

Non pas de souci pour ton objectif c'est tout a fait normal et comme tous les objectifs macro l'ouverture maxi es donné a l'infini et non au rapport 1:1. Donc pour 200€ c'est loin d'être une arnaque au contraire c'est une bonne affaire!
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

gjacobs

Je ne connais pas spécifiquement ce modèle, mais vu sa conception déjà assez ancienne, je ne vois rien d'anormal dans tout ce que tu décris. Les lentilles qui bougent, c'est tout à fait normal pour un objectif sans mise au point interne: c'est tout le bloc optique qui se déplace pour faire la mise au point. Et du coup, il y a effectivement un espace pour que tout ça puisse coulisser.

L'ouverture varie effectivement en fonction de la distance de MAP. D'ailleurs tu peux le constater en faisant varier la distance de MAP tout en gardant l'oeil dans le viseur que de la mise au point minimum à l'infini, ton ouverture va repasser de 4.6 à 2.8.

Bon, après, si tu n'a pas confiance en cet exemplaire, je peux t'en débarrasser ; car 200€ c'est un très bon prix .

Gauthier

L'argonnais

ckonig

Cet objectif n'est pas IF c'est donc normal que la lentille frontale se déplace lors de la m-a-p. Comme l'ont expliqué mes camarades, c'est normal à la distance mini que tu soies à f 4.6.
Christian König
http://www.konig-photo.com

francoisg

Je possede cette optique depuis de nombreuses années,c'est tout à fait normal.C'est un objectif de haute qualité,trés solide au piqué fabuleux;un excellent choix,tu ne seras pas deçu.