Le printemps des hérons (MAJ du 14 mars)

Démarré par Roland RIPOLL, 10 Mars 2015, 18:35:29

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Chez le héron cendré, on ne peut pas véritablement parler de plumage nuptial. En effet, le plumage de printemps reste identique à celui de l'hiver. C'est davantage au niveau des yeux, du bec et des lores que se produisent les colorations typiques de cette période. Chez les nicheurs, de jaune clair, l'œil devient plus rouge-orangé, de même que le bec, jaune-gris habituellement, qui se teinte lui aussi de rouge. Quant aux lores, gris et jaunes également, ils deviennent alors d'un bleu-violet  du plus bel effet. C'est ce que l'on pourra voir dans les images que j'ai alternées pour que ces changements soient plus évidents.

1

2

3

4

5

6

7

8

On verra, par la suite, que c'est légèrement différent chez le Héron garde-bœufs...
"être simple pour être vrai"

MDANI39

Merci pour les infos avec ces beaux portraits.....
Des images top, comme à ton habitude.
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

chenuzet

C'est toujours avec un immense plaisir que l'on voit ces images magnifiques avec en sus des informations du plus grand intérêt.
Charles

pimy

toujours un plaisir de regarder tes digiscopies de haut-niveau

fifi 28

Salut Roland... :mrgreen:

Une très belle série de portraits de hérons cendré.... ))))

Amitiés,

Sellam.A
Sky watcher 80 ED et Nikon coolpix 995.<br />Sony Alpha 55 et 77 sigma 70/200 2,8 sigma 50/500 apo DG EX.

gjacobs

Magnifique galerie! La lumière sur la 3: c'est superbe!

Gauthier

bolga2b

De bien beaux portraits, bravo !!!!
Amicalement de Corse,   Jean François.

pioupiou

Très intéressant et superbement illustré.
Merci !

cauet_francis

Salut Roland

Un sujet que tu maitrises à la perfection.....Félicitations.

Francis

ours59

merci.
très intéressant et super portrait.

alain33

toujours aussi réussi
et la suite sera aussi belle
je m'abonne
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

mb25

toujours de grande qualité
Bravo
mb

Thadeus

bonjour

une très très belle série

amicalement

Thierry J.

Roland RIPOLL

Un grand merci à vous tous ! Il n'est pas toujours évident de susciter l'intérêt avec ce genre de fil.

Les changements sont plus nets et plus visibles chez le héron garde-bœufs. En période nuptiale, le plumage prend des teintes chamois ou orangées sur certaines parties du corps (tête, dos et poitrine notamment) alors que le bec, les pattes et les iris deviennent rouge vif pour une brève période avant l'accouplement. Les deux sexes sont semblables mais le mâle est légèrement plus grand et a un plumage nuptial un peu plus étendu que la femelle. Le plus remarquable à cette époque est sa crête qu'il agite pour séduire ou en cas d'alerte ou de menace.

1

2

3

4

5

6

7

8

jmsoulier

Bonsoir,
une qualité d'images irréprochable dans cette série! Superbe!   rytyt rytyt
Amicalement  JM

Baussant

Bonsoir,
Les 01 et 03 ( héron ) avec des bokehs légèrement en dégradés qui me plaisent.
Quant au garde-boeufs, il se suffit à lui-même tant il est esthétique. Encore faut-il savoir le mettre en valeur. C' est chose faite !  ))))
L' émotion nait de l' attente

gjacobs

Extra cette mise à jour! Les 1 et 4 sont excellentes!

Gauthier

Clic-Clac 51

Une très belle série de portrait
Bravo Roland
Denis

Roland RIPOLL

Merci !

Pour l'Aigrette garzette, les choses sont plus discrètes.  Les changements de couleurs sont localisés aux lores qui deviennent d'un beau bleu mauve et aux doigts qui prennent chez certains individus une curieuse coloration rouge. Mais ces changements n'ont lieu que sur une courte durée. Elle doit d'ailleurs son nom d'aigrette à ses 2 plumes d'une quinzaine de centimètres qui ornent sa nuque durant la période de reproduction. Durant cette période, sa livrée comporte aussi, sur le dos, une touffe de longues plumes vaporeuses et bouffantes rendant sa silhouette d'autant plus gracieuse.

1

2

3

4

5

6

7

8

MDANI39

On ne ce lasse pas d'admirer tes photos Roland
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Clic-Clac 51

Toujours le même plaisir a ouvrir tes fils
Bravo Roland
Denis

Roland RIPOLL

Merci !

3 images pour illustrer cette phrase: "Durant cette période, sa livrée comporte aussi, sur le dos, une touffe de longues plumes vaporeuses et bouffantes rendant sa silhouette d'autant plus gracieuse..."

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Théodore Monod

gjacobs

Ces dernières sont superbes! Je retiens également les 5 et 7 de l'avant-dernière mise à jour.

Gauthier