Conseil pour Voyage Pérou/Bolivie en juillet

Démarré par BZHades, 02 Mars 2015, 12:06:17

« précédent - suivant »

BZHades

Bonjour à tous.

Je pars en voyage de noces durant le mois de juillet... et la destination prévue est : Pérou et Bolivie !

Ma (future) femme n'étant pas hyper sportive (asthme), je compte surtout faire des petites ballades autour des points de chutes, une équipée en 4x4 et tout le toutim, mais pas de grand trek comme je pourrais en rêver hélas.

Du coup, j'aurai voulu avoir quelques conseils sur les pays, les endroits les plus beaux à ne pas rater, le matos photo etc.

Le programme :

Arrivée le 6 juillet au matin (5:00) à Lima, on reprendrait l'avion directement pour Arequipa. A l'origine, je pensais passer une journée à Lima, mais à priori, c'est pas la ville la plus intéressante, du coup, je prendrai un billet direct pour Arequipa qui a l'air bien plus sympa.
Première question : est-ce que prendre l'avion de 6h30 vous semble correct ? (en comptant le temps de récupérer les valises, sortir de la zone internationale, passeport, et les ré enregistrer sur le vol intérieur, 1h30 vous semble t il optimiste ?)

Je resterai deux jours à Arequipa pour s'acclimater un peu à l'altitude. Il y a la ville qui a l'air sympa, et le parc à l'est qui a l'air magnifique pour une petite randonnée.

Ensuite, direction Cuzco (soit en bus de nuit, soit de jour... à priori, les paysages de jours valent vraiment le détour, quitte à prendre une journée)
Là, c'est 2 à 3 jours sur place. Une journée le machin fichu, une pour la vallée sacrée, et une pour la ville/repos/arrivée/départ (a caler).

Ensuite, direction copacabana (pour le nom  :mrgreen: mais aussi pour passer une nuit et un matin sur l'isla del sol qui a l'air splendide.) 2 jours sur place (faut il réserver ? ou est-ce qu'on peut arriver à l'arrache pour les hotels ? notamment sur l'isla del sol ?)

Enfin, direction Tupiza, pour faire le sud lipez et salar d'uyuni (j'ai prévu 4 jours complets)

Retour par Potosi, Sucre et La paz (une grosse journée sur place à chaque fois, sans doute deux à la paz pour se reposer avant le départ et visiter la ville)

Je repars le 24 au matin de la paz.

Comme vous pouvez le voir, le voyage ne sera pas exclusivement nature, les sites archéologiques et l'histoire/connaissance des habitants de cette région prenant aussi une grande partie du voyage.

Voilà pour le programme, et maintenant les questions :

- Y a t il des détours qui valent vraiment le coup ? des endroits que je pourrais "zapper" au profit d'autres ?
- Concernant l'hébergement,  je pense réserver au moins à Arequipa, Cuzco, La Paz et Uyuni, pour les autres, ça sera peut être un peu plus à l'arrache (je me rends pas compte). Que vaut il mieux faire ? est-ce plus prudent de tout réserver
- Pour le matos photo : je pensais prendre un 5DIII, 5DII en backup, 17-40, 70-200 avec doubleur, 35 f/2. Le Rx100.
Cela vaut il le coup de prendre le 24-105 ? (pour les photo en focales standard, j'ai justement le Rx100, pour les paysages, j'utiliserai surtout le 17-40 et le 35).
Y a t il de l'électricité facilement ?  ou faut il prévoir 3-4 batteries de rechange (vu qu'il risque de faire froid le soir, ça va se décharger plus rapidement logiquement)
- Pour le matériel tout court, je voudrais voyager pas trop lourd, et éviter le sac de couchage. Est-ce faisable (apparemment il fait froid la nuit, et les chambres sont rarement chauffées ? par contre, je pensais prendre un sac à viande en polaire (ça prends pas de place, c'est léger, et c'est assez chaud avec une couverture pour les nuits froides en europe... quid de là bas ?)
En sac, c'est un sac de 60L / pers pour les affaires, et un 30L (pour deux) pour les affaires photo et celles de la journée en ballade en laissant le 60L à l'hotel.

Contenu du sac principal (histoire de voir si j'oublie des choses importantes)  :

- 1 sac à viande en polaire
- 2 pull / sweat
- 1 polaire
- 2 T-shirt
- 2 chemises
- 1 sous vêtement technique (jambe et torse)
- 3 pantalons (1 jean, un pantalon "léger" convertible en short, un pantalon en grosse toile)
- guêtres (ça tient chaud, et ça évite de trop salir le bas de pantalon)
- 5 paires de chaussettes de marche
- 6 caleçons
- 1 lampe frontale avec un jeu de pile de rechange (eneloop à faible auto décharge)
- tour de cou polaire
- bonnet
- tong
- chaussures de rando (au pied)
- affaires de toilettes (rasoir, dentifrice, brosse à dent, savon, serviette, maillot de bain)
- Chargeur de photo, et de téléphone

contenu du sac de marche (dans lequel j'y glisserai le pull / bonnet/tour de cou si je ne m'en sert pas)

- crayon, papier, guide du routard, photocopie des papiers et passeport
- rouleau de PQ (on l'oubli trop souvent... mais tellement important)
- boussole
- opinel n°8 (l'indispensable)
- ficelle / drisse
- Matériel photo
- 1.5L d'eau
- téléphone (vieux smartphone sur lequel j'aurai préchargé une carte du pérou et de bolivie pour le GPS, je pense prendre une puce locale prépayée en arrivant)

Est-ce qu'il y a des choses à prendre que j'aurai oublié ?

Concernant la photo, je pense que ma marotte que sont les oiseau seront assez limité dans ce trip, aussi, je pense ne pas m'encombrer du 500f/4 (sauf si vous me dites qu'il y a vraiment moyen de faire des photo intéressantes avec ce programme)

- Concernant le sud Lipez et salar d'uyuni, je pensais prendre une agence à Tupiza. Faut il s'y prendre vraiment à l'avance ? ou peut on arriver et voir ça directement sur place ?

Merci d'avance, c'est encore en gestation, et j'ai plein d'interrogation :)

cordialement (en attendant de dire "cordillèrement" ;) )
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

daguet

Je connais pas ces deux pays...mais comme je voyage pas mal, je te conseillerais une petite trousse pharmacie avec les bricoles de bases, type, doliprane, smecta, antimoustique , crème solaire, pansement etc.
Pour le vol si tu ne veut pas visiter Lima, Arequipa est un aéroport international, tu doit avoir des vols Paris Arequipa, avec escale, mais sans le souci des bagages et temps de transfert à Lima...
A+

BZHades

Pour la trousse à pharmacie, je laisse ma chérie s'en occuper, elle a bien plus de besoins que moi  :mrgreen: (asthme, exéma, et allergies), mais effectivement, il faudra penser à l'aspirine/doliprane et quelques trucs de base. La moustiquaire est nécessaire ? à ces altitudes, je suis pas certain qu'il y ait beaucoup de ces saloperies bestioles  :mrgreen: mais je peux me tromper.

Sinon, effectivement, faudra pas oublier le smecta/pansement/crême solaire (parait que ça tape dur sur le salar) et autres crêmes diverses.

Pour le vol Lima/Arequipa, le truc, c'est que j'ai déjà pris mes billets jusqu'à Lima (je les ai réservés assez tôt pour profiter d'un tarif encore accessible, avant de caler mon programme). Du coup, plutôt que de tenter de rajouter un transfert, avec les éventuels problèmes qui pourraient se poser, je préfère récupérer mes bagages, et les remettre dans l'avion, en achetant un billet à part pour le vol intérieur.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

daguet

La crème solaire, oui, l'altitude et sur l'équateur...je me rappelle de coups de soleil à Bogota sans être resté à faire le lézard...

Pour le transfert à Lima, 1h30, moi je ferais pas, j'assurerais le coup en prenant une marge plus grande.
A+

troll2000

Hello,

je pars au Chili le 19/03 ( balade dans le nord) et je ferais un crochet en Bolivie  (sud Lipez et Salar d'Iyunien en excursion sur 4 j).
(même si je pars coté chilien  :wink:), j'ai rien réservé, je te ferais un p'tit topo à mon retour.

just one lux

Salut,

Je suis parti 3 semaines en Bolivie il y a 6 ans, et je peux t'assurer qu'elles n'étaient pas de trop pour voir tout ça.
Certainement un des plus dépaysant voyages de ma vie...

Citation de: BZHades le 02 Mars 2015, 12:06:17

Ma (future) femme n'étant pas hyper sportive (asthme), je compte surtout faire des petites ballades autour des points de chutes, une équipée en 4x4 et tout le toutim, mais pas de grand trek comme je pourrais en rêver hélas.

Il va falloir être très vigilant à l'acclimatation, c'est le point chaud d'un voyage dans les Andes et il faut vraiment prendre le temps de monter doucement. Un mal des montagne à de quoi vous foutre en l'air quelques belles journées. Il faut faire gaffe aux endroits par lesquels vous passez et éviter de se farder des passages, même court, par les col à 4000, 5000m dans la première semaine.

Perso, On avait pris 5 jours pour passer de la plaine jusqu'à 3500 - 4000m et ma copine à quand même été mal 2 journées, malgré une plutôt bonne condition physique. Ton médecin doit pouvoir te conseiller sur les médicaments qui permettent de limiter le mal des montagnes.

Du coup, j'aurai voulu avoir quelques conseils sur les pays, les endroits les plus beaux à ne pas rater, le matos photo etc.

Le programme :

Arrivée le 6 juillet au matin (5:00) à Lima, on reprendrait l'avion directement pour Arequipa. A l'origine, je pensais passer une journée à Lima, mais à priori, c'est pas la ville la plus intéressante, du coup, je prendrai un billet direct pour Arequipa qui a l'air bien plus sympa.
Première question : est-ce que prendre l'avion de 6h30 vous semble correct ? (en comptant le temps de récupérer les valises, sortir de la zone internationale, passeport, et les ré enregistrer sur le vol intérieur, 1h30 vous semble t il optimiste ?)

Tout dépends de la compagnie, et un vol peu prendre pas mal de retard si les conditions météo ne sont pas favorables, surtout sur un transatlantique aussi long.
Pour moi, 1h30, ca me parait un peu short,les bagages risquent de ne pas suivre.

Ensuite, direction copacabana (pour le nom  :mrgreen: mais aussi pour passer une nuit et un matin sur l'isla del sol qui a l'air splendide.) 2 jours sur place (faut il réserver ? ou est-ce qu'on peut arriver à l'arrache pour les hotels ? notamment sur l'isla del sol ?)

Ça a peut être changé depuis, mais les navettes "collectives" finissent leurs rotations tôt et si tu arrives dans l'après-midi, il faudra peut être dealer le trajet .C'est pas forcement plus mal, car les navettes sont blindées. Perso, à l'époque, j'ai vraiment pas apprécié le retour en mode sardines d'altitude.

Le nord de l'ile est plus calme, et il me semble que l'on y trouve une ou deux guest house sympa. Au sud, c'est un peu l'usine a touristes. Il faut évidement dormir sur place, sinon tu loupes une bonne partie de la magie du lieux. Il est aussi possible de traverser l'ile par le centre, avec les sacs transportés a dos d'ânes. Pour Copacabana, la ville est sans grand intérêt.

Enfin, direction Tupiza, pour faire le sud lipez et salar d'uyuni (j'ai prévu 4 jours complets)

Dans le sens Tupiza -> Uyuni, c'est moins blindé et la balade va crescendo. C'est a mon avis pas forcement important de réserver le tour en avance, mais les 4x4 se réservent pour 4 personnes et il faudra donc composer avec d'autres si vous ne bookez pas la voiture seuls. Sinon, voir avant le conducteur, la ''cuisinière" et le véhicule, histoire de voir si le feeling passe ( c'était notre cas ), et si vous partez entre 4 bonnes mains. Sur ce point, les pistes étant parfois délicates, et les conditions pouvant devenir galères ( tempête de sable, vent très fort, neige, glace ), je ne partirai pas avec un mec trop jeune. Si ils officient encore, tu peux essayer d'avoir Freddy ou son petit frère, chez Tupiza Tour, avec qui on a passé de très bons moments.

Retour par Potosi, Sucre et La paz (une grosse journée sur place à chaque fois, sans doute deux à la paz pour se reposer avant le départ et visiter la ville)
Je repars le 24 au matin de la paz.

Les 3 villes sont sympa, mais j'ai peur qu'avec seulement une journée, tu manques un peu de temps. J'ai préféré Potosi et Sucre à la paz, mais ce n'était pas forcement le cas des gens avec qui je voyageais.
J'ai vu récemment qu'il y avait un "train" qui joint Potosi à sucre, ca a l'air épique mais marrant.

- Y a t il des détours qui valent vraiment le coup ? des endroits que je pourrais "zapper" au profit d'autres ?

D'un point de vue éthique, je zapperai la visite des mines de Potosi, j'en garde un souvenir très mitigé.
Il y a aussi un vrai problème de sécurité dès que l'on sort des quartiers touristiques a Potosi comme à la paz. Il ne faut pas s'interdire de bouger mais c'est 2 villes ou il faudra être un peu vigilant si vous sortez des sentiers battus.

Il y a aussi des détours qui valent le coup :
si ta condition physique le permet, un grimpette sur l'un des petits 6000 peut permettre d'expérimenter un effort "inédit" peut-être. Sans parler de la vue.
Il y a des très belles vallées andines, avec des petites balades de 2-3 jours sympathiques, des trips vtt, parapente, etc...
Il est possible de se rendre dans la partie amazonienne, mais il faut bien choisir pour ne pas se retrouver dans un attrape couillon.

- Pour le matos photo : je pensais prendre un 5DIII, 5DII en backup, 17-40, 70-200 avec doubleur, 35 f/2. Le Rx100.
Cela vaut il le coup de prendre le 24-105 ? (pour les photo en focales standard, j'ai justement le Rx100, pour les paysages, j'utiliserai surtout le 17-40 et le 35).
Y a t il de l'électricité facilement ?  ou faut il prévoir 3-4 batteries de rechange (vu qu'il risque de faire froid le soir, ça va se décharger plus rapidement logiquement)

Pour le courant, ca devrait aller sauf pour le trip dans le sud lipez ou tu aura peut être des hébergements plus sommaires. Côté matos, pas besoin du 24-120 selon moi. Le 500, a mon avis, le ratio galère / potentiel d'utilisation fait que je ne l'emmènerai pas ( sauf si tu vas dans des hôtels haut de gammes en ville et que tu peux le laisser en confiance dans le coffre...) et d'un autre, je viens de regarder a nouveau mes photos, côté animaux, et il n'y a quasiment que des piaffs...

- Pour le matériel tout court, je voudrais voyager pas trop lourd, et éviter le sac de couchage. Est-ce faisable (apparemment il fait froid la nuit, et les chambres sont rarement chauffées ? par contre, je pensais prendre un sac à viande en polaire (ça prends pas de place, c'est léger, et c'est assez chaud avec une couverture pour les nuits froides en europe... quid de là bas ?)
En sac, c'est un sac de 60L / pers pour les affaires, et un 30L (pour deux) pour les affaires photo et celles de la journée en ballade en laissant le 60L à l'hotel.

Contenu du sac principal (histoire de voir si j'oublie des choses importantes)  :

Je me suis pelé avec un relativement bon sac de couchage ( sud lipez et potosi), mais les chambres d'hôtel n'étaient pas chauffées. Pour le sac à l'hôtel, comme partout, il faut juste se faire à l'idée qu'il peut y avoir de la fauche et ne rien laisser dedans.

Pour les contenus des sacs, je dirais qu'il te manques des sous vêtements chaud, 1 paire de gants légers, des habits citadins, un veste qui tiens bien le vent.
Tu peux acheter la bas de très bon gants, écharpe et bonnet. 1 guide de conversation espagnol si besoin, voire un gepalemo ou équivalent. Pourquoi pas 1 bouquin un peu plus "culturel" qu'un routard en +

Si tu passes par Paris d'ici la, on pourra discuter de ce trip à l'occasion.