Scanner diapositives

Démarré par jmlustrat, 27 Janvier 2015, 23:15:36

« précédent - suivant »

jmlustrat

Bonjour
quelqu'un a-t-il utilisé un scanner diapos Plustek?

Qu'est-ce que cela vaut par rapport à un Nikon coolscan?

Car mon Nikon ne fonctionne plus, que Nikon ne le répare plus (et ne veut même pas regarder alors que ce n'est peut-être rien)

Merci
Jean-Marc

jejedudu

Bonjour,

Je n'ai pas eu de Plustek, mais bien un Nikon. Plustek ne propose pas d'anti-poussières. Ca peut dès lors devenir une "plaie" de numériser ses images au vu du temps supplémentaire qu'il risque de falloir passer derrière l'écran pour nettoyer tout ça.
Pour avoir eu (et récemment vendu) un LS-5000ED, après ça il n'y a plus rien (même Imacon pour le 35mm).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Pascal-J

CitationCar mon Nikon ne fonctionne plus, que Nikon ne le répare plus (et ne veut même pas regarder alors que ce n'est peut-être rien)

Que se passe t'il ?

jmlustrat

Bonjour
la dernière fois que j'ai scanné il y a environ 1 mois, quelques scans étaient ratés cela faisait des bandes de couleurs saturées

et depuis l'ordi ne le reconnait plus que j'essaie avec Nikon scan ou Silverfast

et à priori, ce n'est pas la prise Firewire de l'ordi car cela fonctionne pour ma caméra ni le cable car j'ai testé avec un autre cable

Si quelqu'un a une idée, je suis évidemment preneur

Jean-Marc

Pascal-J

Citationquelques scans étaient ratés cela faisait des bandes de couleurs saturées

Deux solutions :

Des puces mémoire ou le processeur commençaient a déconner
Les alimentations internes posaient soucis avec en particulier les condensateurs chimiques de découplage.

Pour le premier pas grand chose a faire, pour le second c'est "relativement" facile et peu cher a réparer. Quel modèle exact de ton coolscan, voir si la doc tech traine sur le net.

jmlustrat

Merci d'essayer de m'aider
c'est le 4000ED

Jean-Marc

jmlustrat

Bonjour Pascal
En fait, il s'allume mais il n'est plus reconnu par l'ordi

Bonne journée
Jean-Marc

chris51

Bonjour,
Peut-être cela n'a-t'il aucun rapport mais, aurais-tu changé d'ordinateur ?
Lors du passage de Windows 7 à Windows 8, ma vieille imprimante R 1800 n'était plus reconnue par le nouvel ordinateur. Il a fallu aller chercher un nouveau pilote sur un site américain !!!
Bon courage. Ce serait dommage d'abandonner de si bonnes machines ...
cordialement.

jmlustrat

Non, c est avec le meme ordi

Dommage j aurais aime que cela soit cela

Merci
Jean Marc

jmlustrat

Bonjour
je viens de téléphoner à Nikon qui ne répare plus ce scanner mais pense que c'est peut-être du à une mise à jour automatique qui se serait faite sur mon ordi.

A votre avis, est-ce possible étant donné que même avec Silverfast, le scanner n'est plus reconnu? et que sur les 2 ou 3 dernières séances de scan, certains scans étaient complètement ratés avec des bandes de couleur.

Merci
Jean-Marc

Pascal-J

Citationmais pense que c'est peut-être du à une mise à jour automatique qui se serait faite sur mon ordi.
C'est bien pratique les maj comme excuses  :mrgreen:

Citationle scanner n'est plus reconnu
Le probleme est quel OS, quelle carte firewire, le cordon est il en bon état, l'ensemble a il ete testé sur un autre ordinateur ....... etc

gjacobs

Citation de: jmlustrat le 10 Février 2015, 18:56:51
Bonjour
je viens de téléphoner à Nikon qui ne répare plus ce scanner mais pense que c'est peut-être du à une mise à jour automatique qui se serait faite sur mon ordi.

A votre avis, est-ce possible étant donné que même avec Silverfast, le scanner n'est plus reconnu? et que sur les 2 ou 3 dernières séances de scan, certains scans étaient complètement ratés avec des bandes de couleur.

Merci
Jean-Marc

Bof ; peu probable selon moi...

Gauthier

JJL

est-ce que ce sont des bandes ou des lignes?
Dans le cas de lignes, c'est peut-etre tout simplement une (des) poussière(s) sur le capteur. Par contre, c'est pas facile d'acces (du moins ca ne l'était pas sur mon Minolta...).

Pour l'histoire de la mise à jour OS, tu peux essayer avec un autre soft, meme en version démo: vuescan.
Celui-là existe aussi sous linux, donc possibilité de démarrer depuis un CD et tester vuescan sur une clef usb par exemple.

jmlustrat

Bonjour
c'est sous Windows7
Pour le cable il fonctionne car j'ai testé avec ma caméra et c'est bon
Et cela ne fonctionne pas non plus avec Silverfast

Et c'était des bandes et non des lignes

Il faut que je teste sur un autre ordi, ce sera sans doute le mieux

Jean-Marc

jejedudu

Es-tu certain du bon fonctionnement du port que tu utilises sur ton ordi ?
Histoire de faire avancer l'affaire...

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

jmlustrat

je pense que oui, puisque c'est le même que pour ma caméra et avec elle pas de problème

Jean-Marc

feanolas

J'ai eu le même problème: même symptômes avec des bandes de couleurs aléatoires, puis une dia complètement aléatoire et plus rien (scanner non reconnu). J'ai fini par acheter un autre 4000 qui fonctionne parfaitement sur le même ordinateur... donc c'est bien le scanner qui est mort, ce n'est ni un problème de soft, ni de carte SCSI.

J'ai toujours l'ancien, Nikon ne veut plus s'en occuper, mais ils m'avaient orienté vers des réparateurs agrées indépendants qui "pourraient éventuellement réparer le scanner". Je n'ai pas essayé, il est probable que ça finisse par un changement de carte mère. Si tant est que le réparateur en ait encore en stock (proba quasi nulle), le prix d'une réparation (au tarif catalogue Nikon) dépasse le prix que j'ai payé pour son remplaçant! :sad:

Mais si tu es capable de le faire revivre, je suis intéressé!!!
  :grin:

jmlustrat

Comme un technicien informatique est venu réparer mon ordi portable, je lui ai fait regarder le scanner.

Ce qui est bizarre, c'est que Windows le trouve et dit que le pilote est bon et à jour et par contre aucun logiciel de scan ne le trouve.

Je vais tenter le coup si je trouve un technicien qui veut bien au moins tester

Jean-Marc