Cigogne noire [Vos conseils] [Up 08/08/2006 Bonne nouvelle]

Démarré par François Dion, 29 Mai 2006, 22:10:17

« précédent - suivant »

François Dion

Bonjour,
nous avons la chance d'avoir une cigogne noire qui a fait son nid dans la forêt près de mon village,
d'après celui qui la découvert et le garde-forestier ( DNF ) du coin, la couvaison est déjà terminée ...

J'avais donc décidé, en simple tenue de camouflage d'aller la prendre en photo, cependant je n'ai pas 'poussé' plus longtemps mon affût, car je sentais que ma présence était trop dérangeante ...

Que me conseillerez vous pour réussir des photos sans déranger ? L'installation d'une tente d'affût - permanente - me parait la plus payante, pour les deux parties  :grin: ?

Qu'en pensez vous ?

Ci-dessous, le "nid seul" suivi du "nid et de la cigogne" ( hé oui une seule photo, je ne me suis pas éternisé ) ...

François.

Pudro

Moi j'aurais envie de donner un conseil : s'abstenir.

A défaut d'avoir une installation vraiment digne en terme de discrétion et d'efficacité et surtout l'encadrement d'une personne hyper compétente en la matière, j'estime que le mieux est d'éviter un séjour près du nid.

L'espèce est vraiment très sensible, de plus les conditions météo lamentables de ce mois de mai renforcent encore l'argumentation, je pense.
D'autre part, les images que tu pourras ramener, avec la forte contre plongée resteront d'une intérêt limité.

Je ne me positionne pas en donneur de leçon, tu restes maître de tes choix en âme et conscience.
Mais une expérience récente, avec une autre espèce et un autre "posteur", a démontré que le forum était très surveillé.  Je crains qu'en insistant sur un sujet aussi sensible tu ne t'attires quelques problèmes...

Amicalement,

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

DCr

Bonjour François,

Superbe découverte que tu as fait là!  Pour répondre à ta question, mon avis est de respecter au max la quiétude de la nichée et donc de ne pas prendre le risque du dérangement par la mise en place d'un affût (photo et donc nécessitant une installation aérienne!).  Par contre, voilà une super occasion de prendre le temps d'observer les mœurs de ce magnifique oiseaux (affût d'obs plus éloigné).  Les cigognes noires sont souvent fidèles à leur lieux de nidification il est préférable de préparer un affût cet hiver pour le printemps prochain!  Tout en sachant qu'il s'agit d'une espèce très très sensible et que leur quiétude est prioritaire par rapport à tous les rêves d'un photographe (la photo au nid est "interdite" et requière de très bonnes connaissances scientifiques permettant d'agir en pleine responsabilité quant aux conséquences de ses actes).  Tu peux également sillonner ta région à la recherche de mares, de prairies humides, de tourbières où les adultes viennent très régulièrement chercher de quoi nourrir leurs progénitures et là, il me semble que l'intérêt photo est plus grand (et moins risqué) qu'au nid.  En conclusion je t'invite pour l'hiver prochain à préparer ton coup en prospectant dans un rayon de 50 km toutes les zones propices aux nourissage avec repères carto et possibilité d'affûtage en oubliant l'idée de jouer au Tarzan dans les arbres.  Ceci reste mon humble avis et je te remercie de poser les questions car elles ont tout leur sens.
Ce serait sympa d'avoir d'autres opinions sur la question.
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

DCr

Franck m'a devancé de quelques secondes et vraiment cela complète bien mon avis , je partage pleinement.
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

Mig63

Je ne peux que rejoindre le point de vue des 2 personnes qui t'ont répondu en premier, en insistant aussi sur un point : soit très discret sur la localisation de ce site sans donner de coordonnées même assez vague, d'autres personnes moins bien intentionnée et prévoyante que toi pourraient ne pas avoir de scrupules et mettre en danger la réussite de la nidification de cette espèce aussi merveilleuse que sensible au dérangement.

Sincèrement, je crois que le mieux à faire est d'oublier l'affût au nid, et de se mettre plutôt en qu^te de site potentiel pour voir les adultes en chasse aux alentours.

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

midoohan

Salut François,
Tout a été dit par les précedents intervenants, abstiens toi pour cette année et rince toi les yeux de loin pour apprendre l'espèce...
Amicalement.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

bouguy

Bonjour.

Un conseil déjà proposé : laisse tomber le nid.
Si tu le peux ( environnement favorable ) repère ses circuits d'approche en vol et tente un beau cliché en vol ( bien camouflé avec une vision périphérique tout de même ); je pense que tu seras plus satisfait du résultat et tu auras respecté la tranquillité de la nichée.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

dan

Salut François,

En plus de conseils précédents, pourrais tu stp contacter Gérard Jadoul afin de lui préciser la situation géographique de ce nid. Cela restera en toute discrétion mais si c'est un nouveau nid, cela sera bien nécessaire pour compléter le travail déjà effectué depuis de nombreuses années. Merci
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Stan

Il me semble aussi que monter une tour en pleine saison est utopique. Par contre monter une tour d'observation permanente en hiver pour l'an prochain est peut-être possible. Mais c'est très contraignant : construction, risque de dévoiler la position du nid aux promeneurs, y rentrer la nuit et y rester 20 heures d'affilée, etc. tout ça pour tirer des images d'un oiseau noir sur fond très clair, bref, des images qui ont très peu de chance d'être esthétiques, ça me paraît vraiment peu intéressant.
Beaucoup plus efficace : repérer les zones humides où elles vont se nourrir. D'ailleurs c'est ce que je fais car je suis presque dans le même cas que toi.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

P h o n a l y s

et bien, je vois que tout le monde est unanime et je ne m'inscrirais pas en faux par rapport aux remarques déjà écrites.

Pour ma part je me concentrerais sur les zones de pêches plus faciles à affuter et moins perturbantes même si tu est repérées.

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

François Dion

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses !

La voix de la sagesse m'a donc l'air la meilleure. Pour ne pas occasionner de dérangements supplémentaires, je n'installerai donc pas d'affût à proximité du nid, je préfère m'abstenir ... j'essaierai plutôt des photos en vol de la cigogne ou sur des sites de nourissage, à distance raisonnable du nid !

Citation de: Pudro le 29 Mai 2006, 22:32:37
Je ne me positionne pas en donneur de leçon, tu restes maître de tes choix en âme et conscience.
Mais une expérience récente, avec une autre espèce et un autre "posteur", a démontré que le forum était très surveillé.  Je crains qu'en insistant sur un sujet aussi sensible tu ne t'attires quelques problèmes...

Merci Franck,
je tiens à respecter la quiètude de toutes les espèces, c'est la moindre des choses pour les photographes animalier que nous sommes ... j'espère que l'UAB ne va pas me courir après  :mrgreen: :mrgreen: !

Dimitri, Stan,
vos conseils sont avisés, mais faute de temps, je ne saurais me permettre de construire un affût aérien, donc je surveillerai de près les zones propices aux nourissages ... Vu que je suis plus poil que plume, mes affûts à cervidés y veront peut-être atterir une cigogne ... qui sait ???  8)

PS : ... ma "Jane" ne serait pas d'accord que j'aille faire "le Tarzan" dans les arbres  fhfh !

Bouguy, tu as raison, avant d'aller voir le nid de plus près, j'observais la cigogne "tourner" dans les airs, un bien joli balai que tout celà ... si tu as - vous avez - des conseils pour les prises de vues " en vol ", je suis preneur !!!

Salut Dan,
Gérard Jadoul est déjà informé et serait déjà venu la voir sur place, je t'ai envoyé un MP.

Citation de: Stan le 30 Mai 2006, 07:58:04
Beaucoup plus efficace : repérer les zones humides où elles vont se nourrir. D'ailleurs c'est ce que je fais car je suis presque dans le même cas que toi.
Merci du conseil Stan ... mais fait attention ... " ils " te surveillent aussi  :mrgreen: gnärk-gnärk-gnärk  :mrgreen: !

Cordialement, François.

GYPAETE MYOPE

Les conseils deja donnés sont la voix de la sagesse.Je me contenterais de surveiller de tres loin,aux jumelles,et éventuellement de voir ou elle chasse,pour éventuellement toujours y installer un affut de nuit avant son arrivée.Belle trouvaille tout de meme.

Stan

Citation
Bonjour à tous,
(...)
Merci du conseil Stan ... mais fait attention ... " ils " te surveillent aussi  :mrgreen: gnärk-gnärk-gnärk  :mrgreen: !
Oui, j'ai le triste privilège d'avoir déclenché une tempête dans le verre d'eau de la section nature du FBI. J'avais oublié de me raser dans mon bivouac et ils m'ont pris pour Ben Laden. :mrgreen:
Inutile de relancer le débat...et bon courage pour tes photos.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Pouillot pouilleux

Citationune expérience récente, avec une autre espèce et un autre "posteur", a démontré que le forum était très surveillé.  Je crains qu'en insistant sur un sujet aussi sensible tu ne t'attires quelques problèmes...

Citation
Merci du conseil Stan ... mais fait attention ... " ils " te surveillent aussi   gnärk-gnärk-gnärk   !

CitationOui, j'ai le triste privilège d'avoir déclenché une tempête dans le verre d'eau de la section nature du FBI. J'avais oublié de me raser dans mon bivouac et ils m'ont pris pour Ben Laden.
Inutile de relancer le débat...et bon courage pour tes photos.

Même si je découvre ce fil bien tardivement: toutes ces allusions, ça me démange, ça me démange  :mrgreen: :mrgreen:. Je constate que la méga-polémique Grand Coq a marqué les esprits (et m'a fait fait passer pour l'inspecteur Harry de la lutte anti-photographe-peu-précautionneux :?). N'ayez crainte, le flic méchant et implacable qui sommeille en moi restera cette fois magnanime et je n'interviendrai pas :mrgreen:.

Anarber le Big Brother pouilleux

PS: je suis vraiment pas sur ce forum pour surveiller   fhfh, mais pour profiter des magnifiques photos qui y circulent et pour m'améliorer dans cette merveilleuse activité qu'est la photo animalière. uy8

...et pour François: belle obs!

Acipiter

Moi aussi je découvre ce fil avec retard.
Si je peux ajouter mon commentaire, ce serait qu'en effet le plus intéressant pour la qualité des images serait de trouver ses zones de nourrissage mais si tu veux absolument faire au nid, contruire un affût à hauteur cet hiver ne poserai à mon avis aucun problème pour son acceptation par l'oiseau à son retour de mig.
Par contre, il faut faire un affût perché dans un arbre et pas une tour. Ceci pour un soucis de discrétion par rapport à d'éventuels promeneurs. Généralement, personne ne lève les yeux en l'air, les gens regardent tous leurs pieds  :mrgreen: (ou leur nombril  :mrgreen: :mrgreen:)
Voili voilou, en tous les cas, j'aimerais bien avoir pareil  jururur
Eric

François Dion

Bonne nouvelle,
lors d'un de mes passage à proximité il y a plus d'un mois et un autre il y a une semaine,
j'ai observé de bien loin un jeune cigogneau qui m'avait l'air plus qu'en pleine forme !
Les deux parents aussi se portent bien puisque qu'on les observes régulièrement dans les alentours.
Je suis content que cette nidification ai réussi et ( surtout ) que les personnes qui étaient au courant de cette présence ont respecté la tranquilité de l'espèce et limité les observations ...
Merci encore pour vos conseils avisés.
François.

Pudro

Ceci dit, un cigogneau c'est peu.
Et il semble bien que le printemps 2006 aura été très mauvais pour la cigogne noire (et bien d'autres espèces).  Pluie et températures basses en mai n'auront pas favorisé le bon développement et le nourrissage des jeunes.
Pour eux maintenant, l'Afrique se profile à l'horizon...

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique