Changement feutrine canon 100 400

Démarré par Marmotton, 22 Février 2015, 08:47:57

« précédent - suivant »

Marmotton

Bonjour,

Sur mon canon 100-400 V1, le serrage ne se fait plus, donc sûrement un problème de feutrine usée (objectif datant de 2007).

Je n'ai pas de soucis de dépôt de celle-ci dans le fût mais j'aimerai la faire changer car ça devient pénible à porter.

Mes questions :
- le coût de cette réparation  (40€ de feutrine il me semble + 2h de MO), soit ?...
- le SAV risque t'il de facturer autre chose,
- détestant les SAV, il y a des risques de défaut suite à ce changement sachant que l'objectif fonctionne parfaitement,
- chez qui l'envoyer (Vilma ou Canon Paris (Courbevoie...)

Pascal, si tu passes par là...j'avais récupéré ton pdf sur cette opération, mais je l'ai perdu et je n'ai pas retrouvé ton fil.

Merci d'avance pour vos réponses.

Marmotton

tonio

Pascal-J

Rien si tu est un peu adroit (et encore pas beaucoup

http://jp79dsfr.free.fr/Photo-Tech/Pages/Page_Reparation.htm

Edit :

Si tu veux faire la manip je t'enverrai un morceau de teflon 3M, apparemment cela fonctionne pas mal dixit un autre membre du forum auquel j'en ai envoyé, la seule contrepartie sera de faire un retour sur l'intervention et une ou deux photos

Pascal-J

Citation- le coût de cette réparation  (40€ de feutrine il me semble + 2h de MO), soit ?...
Si ils comptent 2h c'est de l'arnaque, sinon 70HT de l'heure

Citation- le SAV risque t'il de facturer autre chose,
port retour 19 a 20€ HT, parfois une autre dizaine pour les "consommables"

Citation- détestant les SAV, il y a des risques de défaut suite à ce changement sachant que l'objectif fonctionne parfaitement,
Dans ce cas pas de démontage optique, donc a moins de tomber sur un adepte de tronçonneuse pas trop de risques de ce coté

Citation
- chez qui l'envoyer (Vilma ou Canon Paris (Courbevoie...)
Gouts et couleurs, perso maintenant c'est Vilma systématiquement

smeys

Il y a un an à peu prés j'ai renvoyé un 100/400 de cet age pour remplacement feutrine (qui déposait sur le fut) mais avec blocage partiel de la bague, resultat :
2h main d'oeuvre 133€
Verrou pompe 124€
petite fourniture 10€
port 19€
tout les prix en ht.

RAS au retour tout fonctionne parfaitement.

Pascal-J

Citation2h main d'oeuvre 133€
Exagéré sauf si tu avait des dépôts de feutrine a l'intérieur du bloc optique (et encore), si tu change la bague de serrage (la totalité du corps avant) c'est une intervention a 15mm sans te presser hors administratif et manut.

CitationVerrou pompe 124€
Si cela bloquait normal, le cout de la pièce ne vaut pas le coup de tenter un demontage des roulements en contexte sav

Marmotton

Merci Tonio pour ton MP.

Un grand merci Pascal pour ton manuel et ta proposition de teflon. Je l'ai relu, mais je ne me sens pas de le faire (sûrement pas très compliqué, mais je n'ai pas l'âme d'un technicien...adroit  :mrgreen: et les premières fois font toujours peur...).
Après, si tu viens skier dans les Alpes du Nord, tu es le bienvenu pour une intervention.

Merci Smeys pour ton retour.

Marmotton

Pascal-J

Citationsi tu viens skier dans les Alpes du Nord, tu es le bienvenu pour une intervention.

Désolè mais maintenant je me contente du  ping pong, moins risqué ...........et ce n'est pas ma jument qui m'aurait contredit   :mrgreen: ou plutôt  :?

Si tu envoie ton matériel a Vilma ou Canon tu aura le droit a un devis obligatoire, si ils te changent le corps (ref sur mon doc) demande a récupérer l'ancienne pièce, cela te permettra de remplacer la feutrine toi même sans risque et d'avoir une pièce d'avance (le démontage de ce corps c''est 4 vis) car il ne faut pas se faire d'illusions cela recommencera (j'en suis a 3 feutrines "officielles" sur deux optiques.

Marmotton

Bon, j'ai enfin pris le temps d'envoyer mon objectif chez Vilma.

Un devis à 242€ HT dont 175€ de MO (2.5h.)...290€ TTC.

Les travaux à effectuer : présence de morceaux de feutrine dans l'objectif, nettoyage derrière lentille frontale, changement feutrine du verrou pompe, reprise des réglages, contrôle des fonctions et nettoyage extérieur.

Ils abusent ou pas ...il fonctionne parfaitement et jamais eu de problème au niveau du résultat des photos.

Pascal, si j'aurai su le montant, j'aurai tenté la réparation...

Antony, je vais appeler ton copain, mais si je ne fais pas la réparation chez eux, c'est 19€ de port et 25€ de devis pour ma pomme. J'ai un réparateur indépendant dans ma ville, cette solution vous paraît elle possible (et moins onéreuse) ?

Marmotton

Marmotton

Bon, après ce changement de feutrine en juin 2015 et quelques centaines de photos (2000 au max), la bague de bloquage s'est bloqué...devis de 430€ TTC avec changement du verrou de pompe (91€ HT...124€ HT pour Smeys) et de la barrel ass'y fixed (le fût je suppose).
Cet objectif date de 2006 et il a été bien utilisé.

Mais ce bloquage peut il être imputable à la 1ère réparation ? Au retour de la 1ère réparation, je n'ai pas retrouvé la fluidité initiale de la bague et ça ne s'est pas arrangé par la suite.

Marmotton

Ezylrib

Malheureusement... je dirai oui. Sans doutes un lien entre les deux (et forcément le sav se gave dans cette situation) :( J'ai toujours vu le SAV comme une facon pour canon de nous faire payer le matériel 2 fois...

Peut etre qu'en détaillant le fait qu'il y a eu une réparation liée à cette piece il y a moins de 6mois, tu peux obtenir que la réparation soit gratuite.

Il y a 1 an environ, j'avais eu a faire au SAV pour prise d'eau de mon 5DIII... canon m'avait proposé 1800€. J'ai récupéré le matériel et pour 30€ de pièces (bottom PCB + nappe souple) j'ai fait la réparation par moi même, réalisé l'aplanétisme capteur, réglage AF... ce fut laborieux mais bénéfique !!! Morale, on est jamais mieux servi que par soit même !
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Renard67

Bonjour,

J'avais le même problème sur mon 28-300 L qui ne se serrait plus bien et il y avait également des morceaux de feutrine qui sortaient du fut.
Je l'ai déposé cet été j'ai un réparateur local (SPIP à Phalsbourg) et il m'a bien expliqué que la feutrine n'a rien à voir avec le serrage, mais qu'elle n'était la que pour empêcher l'infiltration des saletés.
Il m'a donc changé la feutrine et aussi refait le serrage, le tout pour 100€

Patrick

Marmotton

Merci Nathan et Patrick pour vos remarques et expérience. Je vais essayer de demander une prise en charge partielle de cette réparation en garantie en arguant du fait qu'il y a eu un démontage/remontage récent. J'aime pas les SAV  :?

S'il y d'autres bénéluxiens qui ont eu ce genre de mésaventure (sur 100-400 ou un autre objectif), je suis interessé de voir comment le SAV a été commerçant...ou non.

Marmotton

Ezylrib

Mon 100-400 ne serre plus très bien... mais osef je le garde comme tel :D Je prefere un objo qui est limité que bloqué :)

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Pascal-J

CitationJe l'ai déposé cet été j'ai un réparateur local (SPIP à Phalsbourg) et il m'a bien expliqué que la feutrine n'a rien à voir avec le serrage, mais qu'elle n'était la que pour empêcher l'infiltration des saletés.
Non, le segment métallique complétement fermé a un diamètre au minimum égal a celui du fut, en fonction de la dispersion de fabrication et de l'épaisseur de la peinture cela peut freiner un peu si l'on enlève la butée de reglage et que l'on serre a mort mais au risque d'avoir un gros coincement des cônes et donc de la bague sur le fut. C'est l'épaisseur de la feutrine qui permet que cela serre.

Quand a l'aspect "infiltration" c'est un effet secondaire, si Canon avait vraiment voulu faire quelque cgose il aurait mis un joint a levre ce qui n'aurait pas couté cher. pour la la nature du matériau c'est la même matière utilisée dans les colliers pour donner de la friction, une bande ertalon étant utilisée pour la portée / glissement.

CitationBon, après ce changement de feutrine en juin 2015 et quelques centaines de photos (2000 au max), la bague de bloquage s'est bloqué...devis de 430€ TTC avec changement du verrou de pompe (91€ HT...124€ HT pour Smeys) et de la barrel ass'y fixed (le fût je suppose).
Cet objectif date de 2006 et il a été bien utilisé.
Le barrel assembly est bien le fut complet http://www.micro-tools.com/pdf/Canon/EF%20100-400%204.5-5.6L%20IS%20USM.PDF

Citation
Mais ce blocage peut il être imputable à la 1ère réparation ? Au retour de la 1ère réparation, je n'ai pas retrouvé la fluidité initiale de la bague et ça ne s'est pas arrangé par la suite.
D'ou l'utilité après chaque retour de reparution de poser des réserves sur chaque anomalie constatée. A voir avec ton réparateur, effectivement que ce soit Vilma ou les agences Canon elles font une garantie de 6 mois sur la reparation, si des pièces ultérieures doivent être remplacées c'est a leurs frais, bien indiqué dans leurs statuts. Si tu l'a envoyé a un petit indépendant cela peu se compliquer, au besoin un petit coup de téléphone a la Dgrf (si ils ont encore du monde)

Par curiosité ton blocage était a quel niveau ?

Marmotton

Oui Nathan, j'ai utilisé mon 100-400 pendant de nombreux mois sans qu'il ne serre plus, mais je ne fais que de la randonnée (montagne) en billebaude, donc au bout d'un moment j'ai craqué. Je sais, je n'aurai pas dû  :? .

Merci Pascal pour les infos complémentaires.

Il a été réparé chez Vil.. avec garantie de 6 mois (j'ai fourni la facture avec l'envoi de l'objectif) mais j'ai reçu le devis. Je les appelle demain pour voir ce qui peut être fait. J'ai regardé le nombre de photos que j'ai pu faire avec, entre 400 et 800 (je n'ai pas fait le décompte exact). Je vais regarder leurs conditions...

Pour le dernier blocage, le fût était à 400mn et impossible de le rentrer, avec une belle trace sur le fût. Depuis quelques semaines, j'avais de plus en plus de mal à débloquer la bague de serrage, qui tournait très mal et je devais forcer légèrement pour zoomer/dézoomer pour ne plus pouvoir le rentrer. Depuis la réparation, il y avait toujours un "coulissage" moins fluide, peu encourageant.

Marmotton

Ezylrib

Citation de: Marmotton le 18 Octobre 2015, 19:33:36
Oui Nathan, j'ai utilisé mon 100-400 pendant de nombreux mois sans qu'il ne serre plus, mais je ne fais que de la randonnée (montagne) en billebaude, donc au bout d'un moment j'ai craqué. Je sais, je n'aurai pas dû  :? .

Merci Pascal pour les infos complémentaires.

Il a été réparé chez Vil.. avec garantie de 6 mois (j'ai fourni la facture avec l'envoi de l'objectif) mais j'ai reçu le devis. Je les appelle demain pour voir ce qui peut être fait. J'ai regardé le nombre de photos que j'ai pu faire avec, entre 400 et 800 (je n'ai pas fait le décompte exact). Je vais regarder leurs conditions...

Pour le dernier blocage, le fût était à 400mn et impossible de le rentrer, avec une belle trace sur le fût. Depuis quelques semaines, j'avais de plus en plus de mal à débloquer la bague de serrage, qui tournait très mal et je devais forcer légèrement pour zoomer/dézoomer pour ne plus pouvoir le rentrer. Depuis la réparation, il y avait toujours un "coulissage" moins fluide, peu encourageant.

Marmotton

Courage en tout cas.

En fait, il se peut malheureusement que les deux problemes ne soient pas lies... En effet, le probleme que tu decris est plutot lie a une casse dans le roulement a bille du mecanisme de serrage. D'ou la marque et le serra de plus en plus dur :(

Good luck ! Finalement, je me repette... mais SAV = payer 2 fois son materiel. Regarde le prix des occas sur les 100-400 et fais le calcul... ;(

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Pascal-J

CitationPour le dernier blocage, le fût était à 400mn et impossible de le rentrer, avec une belle trace sur le fût

Pourrait tu nous communiquer une copie de la première facture ou au moins les références exactes des pièces remplacées, pour moi cela viens d'une mauvaise réparation au départ ou au moins d'un mauvais diagnostic. Vu ce qu tu a dis il semble qu'ils n'ont changé que le segment métallique conique recevant la feutrine, soit il y a eu un mauvais reglage, soit ils ont mal remonté le roulement avec une bille qui trainait d'ou la marque.

Perso au minimum ce serait une annulation de la première facture, au max un prise en charge de la seconde.

Marmotton

Nathan, j'ai bien noté le prix de l'occas et le calcul, mais pas envie d'acheter la V2 du 100-400 pour l'instant.

Pascal, ta boîte est pleine.

Marmotton

Marmotton

Pascal,

Pour le devis de la 2ème réparation : Travaux demandés : blocage bague de serrage - Travaux à effectuer  : remise en état optique, changement verrou pompe HS + corps rayé, contrôle AF et MAP, essai. Le détail : MO de 2h (MO 01/OBP/HG), verrou pompe à 91.62 € HT (CY1-2833-000), barrel ass'y fixed à 95.54€ HT (CY1-2837-300), petites fournitures à 10.25 € HT et frais de port à 19€ HT, soit 356.41€ HT.

Pour la 1ère réparation, travaux demandés : changement de la feutrine - Travaux effectués : présence de morceaux de feutrine dans l'objectif, nettoyage derrière lentille frontale, chgt feutrine du verrou pompe, reprise des réglages, contrôle des fonctions, nettoyage extérieur. Le détail : 2.5 h de MO  01/OBP/HG, feutrine à 37.81€ HT (YA2-3642-000), petites fournitures à 10.25€ et le port à 19€, soit 242.06 HT.

Preneur de toute bonne idée pour mon défendre mon point de vue.

Marmotton

Pascal-J

Citationfeutrine à 37.81€ HT (YA2-3642-000)

Ok, cela correspond au segment métallique conique avec la feutrine collée dessus (mon doc n'est peut être pas a jour sur cette piece). Donc ils ont remplacé le segment sans ouvrir les deux roulements (j'ai un correspondant qui l'a fait mais avec des resultats hum) mais de grandes chances qu'il y avait des débris de feutrine dans les billes, a l'usage cela a déconné, une bille a du sortir des cages et tout coincer. Difficile de le prouver surtout que tu n'a plus l'objectif dans les mains.

Donc comme les pièces sont soient marquées soit déformées ils sont obligés de remplacer les deux butées a bille et le corps du fut comme dans ton second devis. (Pour les butée ou roulement a bille ils changent, ils ne vont pas s'amuser comme moi a déposer les 400 billes les nettoyer au pétrole et tout remonter a la brucelles  :mrgreen:)

Difficile de te conseiller, tu peux utiliser mon doc comme support pour leur montrer que tu n'est pas totalement ignare sur le fonctionnement de la chose, mais de toute facon pannes identiques avec moins de 6 mois entre cela doit passer sous garantie, je suis étonné qu'ils te fassent des difficultés, il y a quelques années ils m'ont remplacé un Is sans discuter alors que la panne premiere etait la nappe de dia.

Bonne chance pour la suite. 

Marmotton

Encore un grand merci Pascal. J'attendais ta réponse pour les appeler (juste eu la "standardiste" la 1ère fois).

Marmotton

Marmotton

La garantie ne joue pas, le technicien estimant qu'il n'y avait pas de problème sur le verrou de pompe et que le changement de la feutrine était suffisante, et moins chère pour le client (position que je respecte). Pour eux, c'est 2 pannes différentes. Ils font juste un geste commercial en prenant en charge 100 % du verrou de pompe et une 1/2h de MO pour tenir compte de ma vision des choses.

C'est peu, mais ça ramène le devis à 275 € TTC au lieu de 430€.

Voilà, je me passerai pour le futur des services de Vil... (déjà envoyé un 40D, que j'ai dû renvoyer car il avait été mal réglé et paramétré suite à la réparation).

Merci pour les conseils prodigués.

Marmotton

Pascal-J

Si tu fait reparer tu leur signale par ecrit avec l'acceptation du devis que tu veux récupérer les anciennes pièces pour expertise ...........primo pour les faire un peu stresser, secondo pour savoir ce qui a pu se passer, tertio tu a peut être des chose récupérables pour d'autres.

D'ailleurs il faut toujours recuperer ses anciennes pieces.

Marmotton

Pascal, comptes sur moi pour les pièces (elles doivent être sérieusement endommagées, notamment  le fût, de nombreuses billes sont sorties).

Marmotton