Avis sur monopode Manfrotto automatique Neotec 685B

Démarré par Ariston, 07 Septembre 2015, 11:45:38

« précédent - suivant »

Ariston

Bonjour à tous, je recherche un retour d'expériences sur le monopode Manfrotto Neotec 685B.
Comment l'utilisez vous ? Avec quel type de matériel ?

Ariston

jejedudu

Bonjour,

Utilisé avec du lourd (Canon 1D2 et 500/4) avec ou sans rotule pendulaire.
Son utilisation est un jeu d'enfant.
J'ai parfois des craintes au vu de la vis creuse double (3/8"-1/4") pour la fixation objectif ou rotule. Mais je n'ai pas encore eu de mauvaise surprise. J'essaie évidemment de solliciter le moins possible cette vis en flexion, juste un peu parano.
Cette double vis creuse a aussi son avantage > les 2 dimensions sans adaptateur !
Je porte parfois le tout sur l'épaule, objectif sur l'épaule et pied qui sert de poignée pour maintenir le tout en place, le long du corps à la verticale voire en avant le long du bras.
J'ai remplacé l'embase pointe/caoutchouc par un bouchon en nylon fait maison plus large (s'enfonce moins facilement dans le sol) et collé > ne se barre pas comme peu le faire l'original en caoutchouc.
La poignée a un peu de jeu, mais il ne faut pas la resserrer trop fort au risque de bloquer le mécanisme de déverrouillage (pas irréversible). Je conseille aussi de mettre une pointe de colle ou de Loctite sur les vis de la poignée.
Matériel super pratique, léger et très réactif (utilisé dans les églises pendant baptêmes/mariages voire des visites où le trépied n'est pas permis/possible, et en approche avec du lourd, voir ci-dessus).
Super aussi pour y mettre des jumelles pour de moyennement  longues observations stables !

Voilà mon avis.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

geo

le paternel a le monopode neotec.

Je ne suis, pour ma part, pas convaincu du tout par ce modèle : franchement lourd et pas pratique en raison de sa très grande taille, même replié (il n'a que 2 sections). Je ne le trouve pas non plus spécialement bien équilibré.
Comme jéjédudu l'a indiqué, la boule caoutchouc d'embase se perd assez facilement (il a déjà dû en perdre 2 ou 3).
J'ai un peu l'impression que c'est le genre de technologie sans trop de demi mesure (on aime ou on déteste)

Ariston

Merci pour vos infos ,je pense me commander la gamme juste en dessous le 334B

Je vous tiendrais au courant de cette achat

Merci

Ariston

Olivier E

Perso j'ai ce modèle et franchement c'est une tuerie pratique rapide à déplié autant que pour le replier niveau poids on le sent pas je l'utilise avec un 7D coupler au 150-600 tamron et que dire du pur bonheur.

Olivier E.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.