Petition pour le SAV Canon France

Démarré par lebon-zimages, 02 Février 2015, 17:36:34

« précédent - suivant »

Borax

Citation de: jmlustrat le 04 Février 2015, 20:17:24
Je ne suis pas entièrement d'accord sur les pièces communes. Je pense que si Canon y était obligé (mais je ne sais pas comment) d'optimiser ces pièces détachées, il pourrait réfléchir en amont à réutiliser des pièces déjà fabriquées.

Non. Canon y est déjà obligé par ce qu'on appelle le besoin de rentabilité, mais dans une certaine mesure. Les acheteurs d'objectifs n'achètent pas le nouveau modèle pour qu'il ressemble à la précédente génération, mais pour qu'il soit "meilleur": plus rapide, plus léger, plus piqué, plus stabilisé. Comme l'a dit Pascal-J, à partir de là, nouvelle formule optique, nouvelles rampes, nouveau fut etc... et plus beaucoup de pièces identiques. Le dernier 400mm f/2.8 n'est pas 25% plus léger en réutilisant les pièces de son prédécesseur. Mais si Canon le pouvait, il le ferait.

Mais cela va bien être une obligation pour les fabricants de téléphones de concevoir je crois leurs appareils de telle façon qu'on ne soit pas obligé de racheter un chargeur quand on change de téléphone. Je n'ai pas tout suivi car je ne change de téléphone que quand je suis OBLIGE de changer de téléphone (quand la pile ne se fabrique plus ou qu'il est vraiment plus en état de marche). Dans ces cas, un de mes critères principaux est que je puisse me servir du chargeur déjà en ma possession. C'est vrai que je n'en suis qu'à 3 téléphones différents en 20 ans je crois.
Le chargeur n'est pas une pièce de l'appareil, c'est un accessoire. Cette loi européenne prévoit que les prises de chargeur soient toutes au même format (le micro USB il me semble) pour que les chargeurs soient interchangeables. Les composants de nos téléphones ne seront pas les mêmes pour autant (sauf la prise USB évidemment).

je ne sais plus quel constructeur automobile avait mis dans son cahier des charges d'un véhicule de réutiliser des pièces déjà existantes. Du coup, ils pourraient assurer une disponibilité des pièces plus longues.
Lada ? l'équipe des Cobayes ?

Quand tu vois que d'après ce qu'on me dit avec les boitiers numériques, chaque boitier ou presque a une pile différente. Donc à chaque fois, nouvelles piles, nouveau chargeur. Vive la consommation
Même remarque que le chargeur du portable. D'ailleurs tous les boitiers n'ont pas besoin de nouveaux modèles de piles. Et les changement sont souvent justifiés (nouvelles fonctions video, live view etc...). La solution ici serait d'utiliser des piles AA rechargeables. C'est d'ailleurs possible.

lebon-zimages

Citation de: Henga le 04 Février 2015, 18:52:49
Citation de: lebon-zimages le 04 Février 2015, 17:52:59On le sait tous que même si c'est écrit "etanche" sur leur site, on ne va pas s'amuser sous la pluie avec ! Quoique, on devrait vu que ce sont eux qui le disent ! Là, à mon sens grosse pub mensongère sur leurs sites.
J'imagine que ça doit être frustrant comme expérience mais là tu fais preuve de mauvaise foi. Tu l'as toi même bien précisé plus haut, "étanche à la poussière et à l'humidité" alors pourquoi dire maintenant seulement "étanche" ? Étanche à l'humidité ne veut pas dire étanche à l'eau à proprement parler et ça ne garantit absolument pas la sûreté de ton matériel en cas de trempette ou d'exposition directe à la pluie.
Pour ma part, je n'y vois aucune forme de publicité mensongère.

Arnaud

Oui ETANCHE À LA POUSSIERE ET A L'HUMIDITÉ alors si tu veux, c'était pour faire court !

Maintenant c'est moi qui fait preuve de mauvaise fois, mdr ! J'aurais tout entendu !

Pour info,, aucun cas  de trempette ou d'exposition directe à la pluie....
Mais pour revenir à l'expression et comme tu le dit plus haut " Étanche à l'humidité ne veut pas dire étanche à l'eau" ça on le sais déjà mais l'humidité n'est ni pluie, ni trempette et la poussière est ce quelle est.

Revenons au mot " Étanche" si tu veux bien :
Qui ne laisse pas passer les liquides, les gaz, les poussières, l'humidité
Qui ne laisse rien passer ; hermétique

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9tanche/31300#xMJILtXMiuCoaVdi.99

C'est toujours pas de la publicité mensongère ? Ou je sais plus lire ni comprendre  :mrgreen:

jmlustrat

Fabrice, laisse tomber. Je crois qu'ils n'ont rien compris.

Moi, de mon côté, j'arrête le débat qui n'en ai plus un. C'est un combat entre la société de consommation (où on est obligé soit-disant de subir. Mais quand on propose des solutions qui peuvent paraitre être des contraintes au constructeur, on fait figure d'homme de Cro-magnon) et les précurseurs d'au moins un développement durable (oh, le gros mot! Et encore je n'ai pas dit Décroissance)

Quand Canon dit Etanche cela a effectivement un sens que tu as rappelé

Bonne chance et tiens nous au courant de la suite
Jean-Marc

Jean-Marc

Pascal-J

CitationMais quand on propose des solutions

Connais tu la différence entre solution et proposition ?   :mrgreen:

Borax

Citation de: lebon-zimages le 04 Février 2015, 21:37:42
Oui ETANCHE À LA POUSSIERE ET A L'HUMIDITÉ alors si tu veux, c'était pour faire court !

Maintenant c'est moi qui fait preuve de mauvaise fois, mdr ! J'aurais tout entendu !

Pour info,, aucun cas  de trempette ou d'exposition directe à la pluie....
Mais pour revenir à l'expression et comme tu le dit plus haut " Étanche à l'humidité ne veut pas dire étanche à l'eau" ça on le sais déjà mais l'humidité n'est ni pluie, ni trempette et la poussière est ce quelle est.

Revenons au mot " Étanche" si tu veux bien :
Qui ne laisse pas passer les liquides, les gaz, les poussières, l'humidité
Qui ne laisse rien passer ; hermétique

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9tanche/31300#xMJILtXMiuCoaVdi.99

C'est toujours pas de la publicité mensongère ? Ou je sais plus lire ni comprendre  :mrgreen:

Du calme, c'est pas ici que ce genre de notion va être tranchée, et à quoi bon... Il y a évidemment une volonté de Canon d'induire dans la tête des consommateurs une idée d'étanchéité qui n'a rien à voir avec la réalité. Mais c'est à un juge d'évaluer dans quelle mesure il y a pub mensongère. Entre la définition du Larousse, les normes et spec techniques liées à cette notion, et ce qui relève du langage courant... on va pas trancher ça ici. La seule chose qu'on puisse faire est de soutenir et éventuellement conseiller au mieux Lebon-Zimages pour qu'une démarche aboutisse.

Citation de: jmlustratMoi, de mon côté, j'arrête le débat qui n'en ai plus un. C'est un combat entre la société de consommation (où on est obligé soit-disant de subir. Mais quand on propose des solutions qui peuvent paraitre être des contraintes au constructeur, on fait figure d'homme de Cro-magnon) et les précurseurs d'au moins un développement durable (oh, le gros mot! Et encore je n'ai pas dit Décroissance)

Puisqu'on en est aux définitions, un débat implique précisément des avis contradictoires. Contradiction que tu apprécies visiblement peu, ô chevalier blanc du développement durable, puisqu'elle vient forcément des apôtres de la méchante société de consommation (qui a produit entre autres choses le 400mm de tes rêves et tes objectifs).

lebon-zimages

Citation de: Pascal-J le 04 Février 2015, 23:16:56
CitationMais quand on propose des solutions

Connais tu la différence entre solution et proposition ?   :mrgreen:

Des propositions ils en ont eu et pas qu'une je pense.... La solution aussi il peuvent l'avoir mais si un cailloux dur 20 ans, c'est pas bon pour les affaires  fhfh
C'est ce qu'a voulu dire Jean Marc je pense !

Ensuite cette pétition est une idée mais si vous en avez d'autre, je suis preneur ! ( a part le tribunal bien sur )  :mrgreen:

Mais agissons au moins... je ne vais pas me faire des amis en disant ça mais le problème en France en général c'est que ça gueule mais ça n'agit jamais en conséquence et peu importe le domaine hein.
Avec plus de solidarité ça pourrait peut être, et je dis bien peut être faire avancer les choses! Si ce n'est pas le cas tampis mais qui ne tente rien, n'a rien !!

DavidG

Solidarité ne signifie pas non plus foncer tête baissée sans réfléchir...
Ne pas se joindre à une action ne signifie pas ne pas être solidaire, mais parfois simplement ne pas être d'accord avec l'action.

A bon entendeur,

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

JJL

Je persiste: s'ils utilisent le mot "tropicalisé" et non "étanche" c'est qu'il y a une raison (ie: utiliser une image d'étanchéité dans un contexte qui ne respecte pas de norme. Pas d'obligation objective envers l'utilisateur, donc).

Là où par contre tu as prise, Fabrice, c'est que "tropicalisé" laisse supposer un environnement ... tropical :wink:

Tous mes encouragements!

PS: une solution est de revenir aux lentilles contenant des terres rares radioactives...  :arrow:

jjbm

Bonjour,
Sujet déjà abordé et complexe: j'ai été voir le site de canon france, pour les 300 et 70/200 2,8 L, il est stipulé dans les caractéristiques: étanchéité poussière/humidité=oui, et à propos des L: extrêmement résistants à la poussière et à l'humidité. Probablement dans des conditions normales d'utilisation?
Le boîtier correspondant aux L est le 1 Dx, au niveau qualité, mais lui est limité à une utilisation à 85% d'humidité.
Cela laisse une marge d'interprétation et si le haut de gamme des L est "étanche " à l'humidité, il n'est pas précisé qu'il soit étanche aux spores de champignons, d'autant que canon indique "extrêmement" et pas "totalement" résistants à l'humidité, alors qu'étanche laisse supposer que les L sont totalement résistants à l'humidité.

Vaste sujet d'interprétation.   

lebon-zimages

C'est bien le ETANCHE qui me dérange dans cette affaire ! Encore tropicalisé , et encore!!!!! Car comme l'a dit JJL "tropicalisé" laisse supposer un environnement ... tropical.

Donc en gros ni étanche, ni tropicalisé ! Juste quelques joint par ci par là pour faire vendre....

jejedudu

Bonjour,

Je n'ai jamais cherché cette info, mais, n'y a-t-il aucune fiche technique de ces matériels qui préciserait les extrêmes de température et d'humidité que ces mêmes matériels doivent supporter (voire les durées maxi d'exposition à ces extrêmes)?
Si oui ça pourrait être utilisé par l'une ou l'autre des parties pour étayer ses revendications.
Pour tout matériel électrique on trouve généralement cela.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Pascal-J

CitationJe n'ai jamais cherché cette info, mais, n'y a-t-il aucune fiche technique de ces matériels qui préciserait les extrêmes de température et d'humidité que ces mêmes matériels doivent supporter (voire les durées maxi d'exposition à ces extrêmes)?

Pour les boitiers il me semble avoir vu cela dans les rares manuels de maintenance que j'ai pu dégoter sur le net, pour les optiques c'est encore plus rare et rien vu. Sinon tu dois avoir des trucs généralistes applicables au grand public mais cela ne risque pas de s'éloigner des conditions usuelles continentales comme la notice des boitiers qui te dit du 85% max de 0 a 40°.

CitationC'est bien le ETANCHE qui me dérange dans cette affaire !

Bon, je vais te donner mon pur avis technique et logique (les sentiments c'est autre chose). Je n'ai aucun rapport avec Canon et je ne les aime pas plus que cela au contraire, et tu a certains trucs chez eux qui mériteraient une class-action ou de grands coups de pied au cul, mais je déteste geuler pour de mauvaises raisons.

je viens de regarder les notices Canon, les termes employées sont très nets : "Une structure scellée hermétiquement assure une excellente étanchéité a la poussière et aux gouttes" de plus pour le 50/1.2 une condition express a l'utilisation d'une filtre agrée est donnée pour assurer cet engagement.

Dans cette phrase tu a quoi : Hermétiquement et étanchéité certes tu en donné la définition, mais tu a aussi un domaine de limitation : Poussières et gouttes. Cela ne veux pas dire étanche a 10 mètres ou résistants a des éléments de 0.3µm comme peuvent l'être les champignons. Idem pour l'eau, de la vapeur peut passer la ou de la pluie fine ruissellera et sera évacuée. En technique normalisée en Europe tu a différents niveaux de protections, qui vont de la simple protection a la pluie a l'etancheité a xx mètres en passant par le concept poétique des paquets de mer qui aussi été utilisé. Si un jour tu fait un tour en sous marin tu comprendra tout de suite la différence entre moins 100m, moins 300m et moins 3000m.

De plus les joints comme autre chose ont une durée de vie, au bout de 7 ans désolé mais l'efficacité n'est pas celle du neuf, comme ta voiture tu dois faire ta vidange ou de vrais matériels étanches remplacer les joints en temps et en heure. Tu pourrais me rétorquer que tu n'a pas de consignes publiques sur le remplacement ou non de pièces en préventif, c'est une faute mais  bon, le probleme de champignons est suffisamment courant pour que l'on prenne aussi ses responsabilités, il est quand même connu que les contaminations ne sont jamais prises sous garantie.

Citation
Ensuite cette pétition est une idée mais si vous en avez d'autre, je suis preneur ! ( a part le tribunal bien sur )
Pourquoi pas le tribunal ? Si tu est sur de ton bon droit C'EST la solution.

Sinon comme je te l'ai dis plus haut, tu a de rares ateliers qui font de la décontamination, garantie portail.

Désolé de ce ton et ce manque de diplomatie mais ce fil m'a un peu énervé. D'un autre coté il aura le mérite de faire une bonne piqure de rappel pour tout ceux qui sortent chez nous par tout temps sans aucune protection (et que ce principe ne s'arrête pas au monde de la photo  :mrgreen:) et que les concepts etancheité totale et tropicalisation ne sont que des mythes certes soigneusement non détrompés par les constructeurs.

jmlustrat

Pascal
aurais-tu les coordonnées de ces ateliers qui feraient de la décontamination?

Merci
Jean-Marc

Pascal-J

Citationaurais-tu les coordonnées de ces ateliers qui feraient de la décontamination?

Désolé, non, voir les forums d'optique anciennes, je sais qu'il y en a (ou eu) mais c'est tout.

DD Phil

Bsr
déja pétition pour le sav canon n'est pas adapté   uy8

et étanche veut dire quoi s'il n'y a pas  " suivant la norme IP (xyz)" , cela ne veut rien dire , et je suis surpris de ne pas avoir lu une ligne sur l'IP .
C'est la seule chose qui peut tenir sur une pétition, plainte ou autre . 8)