Tromso du 13 au 18 mars 2015

Démarré par Wiince, 16 Janvier 2015, 09:00:05

« précédent - suivant »

Wiince

Hello,

Avec ma compagne nous partons pour quelques jours à Tromso en mars prochain.
L'objectif premier sont les aurores boréales, si nous avons de la chance...
Nous comptons profiter de Tromso, mais aussi de ses alentours en louant éventuellement une voiture.
Ne connaissant pas ce coin de Norvège, je vous sollicite pour des conseils et idées de balades.

Merci !

Vincent
"Savoir nommer les choses est le début de la connaissance" E.O. Wilson

ajjer

Bonjour,

Excellent coin pour les aurores, après ça dépend beaucoup de la météo ......
c'est très agréable de se balader dans les fjords et les différentes iles autour de Tromso (Kvaloya, Sommaroya ....), il y a aussi les montagnes des alpes de Lyngen,  par contre il faut vraiment avoir une voiture pour  en profiter pleinement ....

Wiince

Merci !
Je pense qu'on ne coupera pas à la location d'un véhicule.
Par contre je n'ai aucune idée de l'état des routes à cette période.
Il paraît qu'il neige pas mal en mars...

ajjer

oui, il y a pas mal de neige dans la région de Tromso, les routes sont régulièrement dégagées mais pas salées et il faut prendre une voiture avec des pneus cloutés .... et on se prend vite pour Vatanen  :grin:

Wiince

Citation de: ajjer le 19 Janvier 2015, 13:30:35
c'est très agréable de se balader dans les fjords et les différentes iles autour de Tromso (Kvaloya, Sommaroya ....), il y a aussi les montagnes des alpes de Lyngen,  par contre il faut vraiment avoir une voiture pour  en profiter pleinement ....

On avance un peu sur notre voyage.
Après avoir passé une première nuit à Tromso, nous irions aux alpes de Lyngen via le ferry, pour dormir vers Lyngseidet probablement.
Ensuite retour sur Tromso pour une autre nuit là bas. On hésite entre prendre le même chemin dans l'autre sens, ou faire une boucle par le sud pour voir du pays et ne pas reprendre le ferry (coin
Par contre, je n'ai pas d'idée du temps que peut prendre ce second itinéraire, pas d'idée sur sa praticabilité non plus à cette période. Ensuite, nous irions à l'ouest vers le Iles. Par contre, je n'ai pas encore avancé sur ce point.

Ajjer, pourrais-tu me donner plus de détails sur les Iles ? Des endroits à privilégier ?
Je suis preneur de bons plans sur les Alpes de Lyngen aussi ;)

matt81

Hola.
Je connais "bien" la région (je n'ai pas su faire aussi bref en moins prétentieux, désolé  :? ). Une bonne idée d'aller voir à quoi ressemble Lyngen. C'est très beau.
Pour la route, les voitures de loc sont équipés de pneus cloutés, mais rouler sur la neige n'est pas dangereux, ni sur de la glace à -10°C, ça devient dangereux lorsqu'il pleut dessus (à 3 ou 4°C). Mais pas d'inquiétude, ça se passe bien.
User du Ferry est la base pour y aller. Faire le détour pour le retour est une idée, mais ça fait de la route. Le point positif, c'est l'arrivée sur le superbe fjord de Nordkjostbotn (revenir quelques km en arrière sur l'E6 avant de remonter). Compter quelques heures de route (je dirais 3h à 4h, tu peux voir avec google itinéraire). Niveau praticité, la route le long de Lyngen partie "sud" est fermée lorsqu'il y a des risques importants d'avalanche.
Les îles à l'ouest... tu veux dire Kvaløya ? c'est magnifique, comme il a souligné le coin de Sommarøy (évidemment c'est au terminus de la route au plus loin de Tromsø)...

Wiince

Salut Matt
Si tu connais bien la région, tu as peut être des endroits pour dormir, genre des cabines.
J'en cherche un vers Lyngseidet, mais il n'y a pas grand chose...
Dormir dans une voiture de location ne doit pas être facile...

matt81

Svensby au top !
ou alors si t'es un peu plus "nature", d'autres cabanes sont accessibles moyennant un peu de marche, on les pait via une boite au lettre (système basé sur la confiance), il n'y a ni eau courante ni électricité, mais c'est beau et très "into the wild" ;)

Wiince

Peux-tu m'en dire plus sur ces cabanes un peu retirées ?
Pour une nuit, cela pourrait le faire.
Nous passerions bien une nuit à l'extrémité de Kvaloya, mais j'ai l'impression qu'il y a encore moins de possibilités que du côté de Lyngen...

matt81

Les cabanes, il y en a plein sur Lyngen (j'en fréquente régulièrement 4,5). Mais Bon là où ça se complique, c'est qu'il fait comme avec les 900 autres dans le pays un pass. C'est le système DNT. Mais sur Lyngen, au moins 3 ne nécessitent pas ce pass (ce ne sont pas des DNT). Deux sont privées (donc elle peut être occupée et/ou fermée), l'autre est vraiment "exotique". Pour les privées, on fera ça par message privé, pour la "publique", il suffit juste d'aller à l'extrême nord de l'île par sa route côte ouest, puis continuer à pied jusque au bout... et là, y'a ça:

exterieur (estival, mais pas de souci pour y accéder les hivers où j'y suis allé):

interieur:

Pour Kvaløya-sud: Sommarøy, il y a l'Artic hôtel en bout de route du sud. Pas donné comme les hôtels là-bas, mais le coin le mérite je pense (plus que Lyngenseidet à choisir). Après je n'ai jamais eu besoin d'hôtel pour dormir là-bas. Ca passe y dormir en voiture, feu de camp le soir :-) ... Pour l'extrême nord, totalement différent de cette partie sud, il y a des cabines que j'adore (le proprio est maintenant un ami), assez chères si vous n'êtes que 2 aussi (cabanes 4 places). Et il faut y rester au moins 3 nuits pour en profiter  8)
C'est là: http://www.maribell.no/en_index.html
Il existe des abris en pleine natures "squattables" pour une nuit, quelques cabanes privées aussi (mais je ne les connais pas, juste indiquées sur les cartes), mais plus sur la partie centrale.

Wiince

Merci pour toutes ces précieuses informations !
Effectivement tu connais bien la chose.
J'ai trouvé un camper VW en location sur Airbnb.
Ce n'est pas forcément la solution la plus économique, mais cela permet de concilier véhicule et "tente de luxe" et de gagner en liberté. Pratique pour découvrir un coin sans avoir de contrainte, comme ce sera notre cas sur Kvaloya et Lingen.
Sur Tromso, nous avons tenté le couchsurfing. Pour l'instant 1 réponse négative sur 2 contacts...
Après, les cabines privées dont tu parles me tenteraient bien. Peux-tu m'en dire plus en MP ?

ajjer

je confirme, maribell c'est un bon plan, et le coin est vraiment très beau .....
sinon le logement pas chère  en Norvège est pas évident,  c'est plus facile en Finlande .....
Pour Tromso il y a le camping qui propose des cabines ....

Wiince

Citation de: ajjer le 29 Janvier 2015, 11:36:40

Oui c'est réservé ;)

matt81

Citation de: Wiince le 29 Janvier 2015, 13:40:38
Citation de: ajjer le 29 Janvier 2015, 11:36:40

Oui c'est réservé ;)
Son seul avantage, c'est qu'on peut aller voir le patinage de vitesse à côté  :mrgreen:
Après...

Avec un camping car, une autre vision est possible, surtout s'il y a du chauffage à l'intérieur  :wink:
Après, 5 jours ça va passer trop vite !

matt81

Citation de: Wiince le 29 Janvier 2015, 10:47:24
Sur Tromso, nous avons tenté le couchsurfing. Pour l'instant 1 réponse négative sur 2 contacts...
Après, les cabines privées dont tu parles me tenteraient bien. Peux-tu m'en dire plus en MP ?

Le truc, c'est que Tromsø c'est 50000 hab. environ, et un flux touristique incessant, avant pour le ski, depuis une quainzaine d'années pour les aurores boréales, sachant que ces dernières années ça augmente de façon assez énorme (pays asiatiques), et puis les balaines maintenant aussi. Donc le couchsurfing est "difficile" à gérer quand ils en proposent tant il y a de demande.
J'avais rencontré un couple de français qui squattait un hôtel avec prix de chambre "raisonnable".
Pour les privées, par MP si tu veux. On les trouve sur les cartes norvégiennes en ligne quand on a l'habitude de les lire. Après faut tester, rarement déçu.

Wiince

Citation de: matt81 le 29 Janvier 2015, 22:52:43
et puis les balaines maintenant aussi.

D'ailleurs je me demandais si nous pouvions en voir. Je crois que c'est un peu tard.

Citation de: matt81 le 29 Janvier 2015, 22:52:43
Pour les privées, par MP si tu veux. On les trouve sur les cartes norvégiennes en ligne quand on a l'habitude de les lire. Après faut tester, rarement déçu.

Maintenant que le camper est réservé, il me reste 1 nuit sur Tromso à trouver. Du coup les cabanes ce sera pour une autre fois.
Le camping sera probablement le plus simple.

Je me penche maintenant sur les balades et autres points d'intérêts sympa dans les Alpes de Lyngen et Kvaloya.
Sur les endroits stratégiques pour voir des aurores également.
Je reviendrai surement vers vous qui connaissez bien ce coin !